Capitalisation boursière et résultats financiers d'Alibaba

  •   DEHOUI Lionel

Alibaba est une entreprise chinoise qui compte parmi les géants de la high-tech à l’échelle mondiale. Son activité est principalement orientée vers le commerce en ligne. Le groupe est d’ailleurs un incontournable de ce domaine en Chine. Il est le numéro un du secteur dans ce pays. Depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19, le groupe basé à Hangzhou a profité de l’intérêt des consommateurs pour l’achat en ligne. Ainsi, il a enregistré de solides résultats au cours de l’exercice 2021 et celui de 2022. Détails dans les lignes à suivre.

Trader l'action Alibaba !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Capitalisation boursière et résultats financiers d'Alibaba
Droit image : Daniel Cukier

Performances réalisées au troisième trimestre 2021

Au troisième trimestre 2021, le groupe de commerce en ligne Alibaba a vu ses profits s’accroître après avoir connu une baisse de ses bénéfices au trimestre précédent. Cependant, l’entreprise a continué d’être affectée par le durcissement de la règlementation sur le numérique en Chine en dépit de ses résultats en évolution.  

Entre juillet et septembre 2021, le géant chinois de la distribution en ligne a dégagé un bénéfice de 200,6 milliards de yuans (27,69 milliards d’euros), à comparer à 5,37 milliards de yuans (741,3 millions d’euros) l’année précédente à la même période. Il a fait état d’une forte augmentation de 97,3 % sur un an.

En réalité, l’amende record de 2,3 milliards d’euros payée par la société dans le cadre des accusations portées à son endroit pour entrave à la concurrence a continué d’impacter son résultat. Par ailleurs, au T2-2021, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 205,7 milliards de yuans (28,39 milliards d’euros). L’année précédente à la même période, le CA était de 155 milliards de yuans (21,4 milliards d’euros). Il y a donc eu une augmentation de 24,62 % sur un an.

 

Résultats du quatrième trimestre 2021

Sur le dernier trimestre 2021, Alibaba a dévoilé des résultats moins bons que prévu. Sur l’ensemble de cette période, il a réalisé un chiffre d’affaires de 38,06 milliards de dollars.

Il a fait état d’une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, à la même époque. Aussi, ce montant n’est pas à la hauteur des attentes du marché. Depuis l’entrée en Bourse de l’entreprise en 2014, ce bénéfice est le plus faible enregistré par Alibaba.

Au dernier trimestre 2021, Alibaba a enregistré 20,43 milliards de yuans comme revenus nets. Un an plus tôt (soit en 2020), ces revenus étaient de 79,43 milliards de yuans à la même période. Alibaba a donc connu une baisse de ses revenus de 74 % en 2021. La principale cause de cette chute des revenus, c’est la dépréciation du fonds de commerce. Cela équivaut à un montant total de 25,14 milliards de yuans.

Pour en venir aux différents secteurs d’activité, Alibaba a enregistré dans sa division cloud, un bénéfice de 19,54 milliards de yuans. Cela correspond à une hausse de 20 % par rapport à l’année 2020. La plateforme de livraison de nourriture en ligne Ele.me de la marque a enregistré un chiffre d’affaires de 12,14 milliards de yuans. Cela représente une hausse de 27 % pour son chiffre d’affaires au dernier trimestre 2021. Il faut dire que ce chiffre d’affaires représente 5 % du revenu total de la firme chinoise en 2021.

 

Point de l’activité du groupe au 1er trimestre 2022

Chez Alibaba, le premier trimestre 2022 s’est déroulé dans un contexte d’offensive de la Chine contre ses entreprises du numérique. Ce qui a eu un impact sur les résultats trimestriels de l’entreprise. Cette dernière a notamment vu ses profits reculer sur cette période. Reconnu comme un acteur incontournable de ce secteur, le groupe (fondé par Jack Ma) a été le premier à subir la vindicte des autorités.

Il a été même contraint de payer une amende record de 2,3 milliards d’euros pour entrave à la concurrence au printemps 2021. Pendant longtemps, sur le territoire chinois, les géants de la high-tech ont profité d’une législation assez laxiste, particulièrement sur les données personnelles. Cependant, depuis quelque temps, la Chine a durci la règlementation autour du numérique.

Entre janvier et mars 2022, le géant du e-commerce a engrangé un bénéfice brut de 65,1 milliards de yuans (8,98 milliards d’euros). À la même période en 2021, le bénéfice de la firme était de 45,1 milliards de yuans (5,8 milliards d’euros). L’entreprise a donc connu une augmentation de 30,72 %.

Au premier trimestre de 2022, le chiffre d’affaires de Alibaba a atteint un montant de 204,05 milliards de yuan. Cela équivaut à 28,16 milliards d’euros. Pour rappel, au T1-2021, le chiffre d’affaires d’Alibaba était de 205,7 milliards de yuans (26,6 milliards d’euros). Il a fait état d’une légère régression 0,8 % sur un an. Pour les trois premiers mois de l’année 2022, Alibaba a enregistré une perte par action normalisée de 0,57 million de yuans.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière d’Alibaba

Alibaba fait partie des entreprises du numérique qui ne versent pas de dividende à leurs actionnaires. Ce choix du numéro un chinois du commerce en ligne réside dans son objectif de financer pleinement sa croissance.

En outre, la société brille par sa présence remarquable sur les marchés financiers. En 2014, l’action Alibaba a effectué son IPO pour la première fois à New York sur le Nasdaq. Il s’agissait de la plus grosse introduction en bourse du monde avec 25 milliards de dollars.

Ainsi, l’entreprise est cotée sur le marché américain du NYSE. En 2019, le géant chinois du e-commerce a également fait son introduction en bourse à Hong Kong, soit la plus importante depuis 2010. En outre, au mois de janvier 2022, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 2 000 milliards de dollars.

Pour en savoir plus sur Alibaba, il faut reconnaître qu’il s’agit d’une entreprise créée en 1999 par le charismatique milliardaire Jack Ma. Elle est basée à Hangzhou en Chine. La société fait état d’une forte présence dans plusieurs pays à travers le monde. Son chiffre d’affaires est principalement issu de ses activités de commerce en ligne. Sur le plan mondial, Alibaba reste un acteur de référence du secteur du e-commerce aux côtés d’autres géants comme Amazon, Apple, JD.com, etc.

Trader l'action Alibaba !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.