Créée en 2008, la plateforme américaine Airbnb s’impose aujourd’hui comme un incontournable dans le domaine de la location de logements en ligne. Elle est d’ailleurs le numéro un de ce secteur sur le plan mondial. Le groupe est présent dans plus de 100 pays à travers le monde. En 2020, son activité a été lourdement touchée par la crise sanitaire de coronavirus. Cependant, le géant américain a profité du rebond des réservations pour améliorer ses résultats en 2021.
En 2020, les effets défavorables de la pandémie ont affecté le bon déroulement des activités d’Airbnb. Les confinements à répétition instaurés dans plusieurs pays du monde ont eu de grandes conséquences sur le business du groupe. Pour preuve, l’entreprise a essuyé de lourdes pertes sur l’ensemble de cette année.
Elles sont estimées à 4,6 milliards de dollars. Sur le quatrième trimestre seul, le groupe américain a accusé une perte de 3,9 milliards de dollars, contre 352 millions de dollars un an auparavant, à la même époque. La société estime que les pertes énormes enregistrées sur cette année sont principalement dues aux coûts liés à son introduction en Bourse.
Sur les douze mois de l’exercice 2020, le leader mondial de la location de courte durée a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 3,4 milliards de dollars, contre 4,8 milliards de dollars l’année précédente. Il a fait état d’une baisse de 30 % sur un an. Cependant, ce CA est ressorti supérieur aux attentes de l’entreprise.
Cette dernière visait un montant représentant moins de la moitié du chiffre d’affaires de 2019. Sur le dernier trimestre seul, le CA du groupe s’est établi à 859 millions de dollars, supérieur aux prévisions du marché. Au titre de l’exercice 2020, le géant américain a affiché un Ebitda ajusté de -251 millions de dollars.
Il a fait état d’une stabilité comparativement à l’an d’avant (-253 millions de dollars). De son côté, le résultat net du groupe est ressorti à -4,6 milliards de dollars, contre -674 millions de dollars en 2019.
En dépit de la pandémie qui a continué d’impacter les activités économiques dans le monde, le groupe Airbnb a réussi à croître ses revenus au cours du premier trimestre 2021. Ceci, grâce au rebond des réservations sur la période de janvier à mars. Ainsi, sur les trois premiers mois de cette année, la plateforme de location saisonnière a enregistré un chiffre d’affaires de 887 millions de dollars, en croissance de 5 % sur un an.
Ce montant a dépassé les estimations du marché. Ce dernier prévoyait un CA de 721 millions de dollars sur cette période. Aussi, le chiffre d’affaires de ce trimestre est ressorti supérieur à celui du T1-2019 (avant l’avènement de la pandémie de Covid-19). Dans le même temps, le groupe a noté un fort bond des réservations au premier trimestre 2021.
Elles ont augmenté de 52 % pour s’établir à 10,29 milliards de dollars. À ce niveau également, le géant américain de la réservation de logements a fait mieux que prévu par le marché. Il s’attendait à un montant de 7,87 milliards de dollars. En dépit de ces belles performances, l’entreprise a tout de même accusé une perte nette de 1,17 milliard de dollars (-1,95 dollar par action) au T1-2021.
Cette perte est ressortie plus importante que celle visée par le marché, soit -1,17 dollar par action.
Au deuxième trimestre 2021, le groupe Airbnb a dépassé toutes les attentes pour ses résultats trimestriels. Sur cette période, son chiffre d’affaires a atteint 1,34 milliard de dollars, soit le quadruple de celui enregistré un an auparavant, à la même époque (335 millions de dollars). De plus, le CA de ce trimestre a dépassé de 10 % celui du T2-2019.
Pour le compte du T2-2021, la plateforme américaine de location de logements entre particuliers a affiché un Ebitda ajusté de 217 millions de dollars. Dans le même temps, le groupe a réussi à réduire sa perte nette sur ce trimestre. Elle s’est établie à 68 millions de dollars, soit une diminution de 229 millions de dollars par rapport à son niveau au T2-2019.
Sur la période d’avril à juin 2021, les réservations (de nuits et d’activités) ont atteint 83,1 millions, soit une hausse de 200 % comparativement au T2-2020. En revanche, ce nombre est quasi-similaire à celui enregistré de cela deux ans à la même période.
Au troisième trimestre 2021, le groupe Airbnb a profité du rebond des voyages pour réaliser le meilleur trimestre de son histoire. D’ailleurs, son activité a connu une croissance supérieure à celle d’avant la crise sanitaire. En effet, sur la période de juin à septembre, la plateforme de réservation de logements a réalisé un chiffre d’affaires de 2,23 milliards de dollars.
Il a augmenté de 67 % sur un an. Le CA est en progression de 36 % par rapport à celui enregistré il y a deux ans, à la même période. Sur ce trimestre, le géant américain a engrangé un bénéfice net de 834 millions de dollars, en forte hausse de 280 %. Il a été quasiment multiplié par 4. Il s’agit du bénéfice le plus important jamais enregistré par l’entreprise.
Au cours du troisième trimestre 2021, la plateforme a enregistré 79,7 millions de réservations. Ce nombre est en légère baisse par rapport au trimestre précédent. Toutefois, il est en augmentation de 29 % sur un an.
Le groupe Airbnb fait partie des entreprises américaines qui n’ont jamais versé de dividende à leurs actionnaires. En revanche, l’entreprise fait état d’une forte présence sur les marchés financiers. Le 10 décembre 2020, elle a effectué son introduction en Bourse sur le Nasdaq à Wall Street. Au mois de janvier 2022, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 80 milliards de dollars.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.