Le groupe Air France-KLM est une compagnie aérienne dont la création émane d’une alliance franco-néerlandaise regroupant Air France et KLM. Étant donné que la pandémie de Covid-19 a affecté le transport aérien en 2020, l’activité du groupe a connu un fort ralentissement au cours de cette année. Cette même dynamique a été observée pendant la première partie de l’exercice 2021. Cependant, à partir du T3-2021, l’activité de la société retrouve progressivement un bon niveau.
La crise sanitaire de Covid-19 a lourdement perturbé l’activité du groupe Air France-KLM en 2020. Ce qui a logiquement impacté les résultats annuels de l’entreprise. Sur les douze mois de cette année, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 11,1 milliards d’euros. Il a reculé de 59 % comparativement à 2019.
Cette baisse s’explique principalement par l’effet négatif de la pandémie de coronavirus sur le transport aérien. Sur l’ensemble de l’année 2020, la société a accusé une perte nette de 7,078 milliards d’euros. Au titre de l’exercice considéré, elle a affiché un résultat d’exploitation de -4,5 milliards d’euros. Il a diminué de 5,7 milliards d’euros sur un an.
La marge d’exploitation s’est affichée à -41,0 %, en diminution de 45,2 points. Pour sa part, l’Ebitda est ressorti à -1,689 milliard d’euros. Il a baissé de 5,814 milliards d’euros par rapport à 2019. Sur l’année 2020, le trafic passager a chuté de 67,3 % à 34 065 millions de clients. De son côté, la recette unitaire passage au SKO s'est établie à 4,56 centimes d’euros, en baisse de 31,2 % sur un an.
Par ailleurs, le cash flow libre d’exploitation ajusté est ressorti à -5,66 milliards d’euros, en recul de 5,27 milliards d’euros par rapport à 2019. Au 31 décembre 2020, la dette nette du groupe est estimée à 11,049 milliards d’euros, contre 4,902 milliards d’euros l’année précédente, à la même date. Au terme de cet exercice, l’entreprise dispose de 9,8 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit.
Au premier trimestre 2021, les restrictions de voyages liées à la crise sanitaire de Covid-19, ont continué d’impacter l’activité d’Air France-KLM. Sur les trois premiers mois de cette année, le transporteur aérien franco-néerlandais a affiché un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Il a reculé de 57 % par rapport à l’année précédente.
Entre janvier et mars 2021, le trafic passager a chuté de 73,4 % à 4 819 clients. Sur cette période, l’Ebitda du groupe s’est établi à -0,6 milliard d’euros. Ce résultat a été favorisé par un contrôle strict des coûts et par les régimes nationaux d’activité partielle. Au T1-2021, l’entreprise a dégagé un résultat opérationnel de -1,2 milliard d’euros.
Il a régressé de 0,4 milliard d’euros par rapport à l’année dernière, à la même période. Après prise en compte des charges d’intérêt, le résultat net du groupe s’est affiché à -1,2 milliard d’euros. Pour sa part, le cash-flow libre d’exploitation ajusté s’est établi à -1,344 milliards d’euros.
À fin mars 2021, l’entreprise a affiché une dette nette de 12,5 milliards d’euros, en augmentation de 1,5 milliard d’euros par rapport au 31 décembre 2020. Au terme de ce trimestre, la société dispose de 8,5 milliards d’euros de liquidités et de lignes de crédit.
Au deuxième trimestre 2021, les restrictions de voyage (en raison de l’épidémie de coronavirus) ont continué de pénaliser les résultats trimestriels du groupe Air France-KLM. Cependant, ils sont en amélioration par rapport à l’année passée. Sur l’ensemble de cette période, le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 2,75 milliards d’euros.
Il a augmenté de 1,568 milliard d’euros par rapport à l’an dernier. Au T2-2021, le résultat d’exploitation du groupe s’est établi à -752 millions d’euros. Cependant, il est en croissance de 801 millions d’euros sur un an. Pour sa part, l’Ebitda s’est affiché à -248 millions d’euros sur l’ensemble de ce trimestre.
Entre avril et juin 2021, la société a enregistré un résultat net de -1,489 milliard d’euros. Il prend en compte l’effet négatif lié au dé-comptabilisation du régime de retraite du personnel au sol de KLM. De son côté, le cash-flow libre d’exploitation ajusté est ressorti à -1,134 milliard d’euros, en amélioration de 1,193 milliard d’euros sur un an.
À l’issue du deuxième trimestre 2021, le groupe a affiché une dette nette de 8,3 milliards d’euros, en diminution de 2,7 milliards d’euros par rapport au 31 décembre 2020.
Le groupe Air France-KLM a enregistré une reprise de son activité au troisième trimestre 2021. Les résultats de cette période sont en nette amélioration. Ainsi, l’entreprise a réussi à réduire sa perte nette à 192 millions d’euros, à comparer à -166 millions d’euros un an auparavant, à la même époque.
Sur l’ensemble de ce trimestre, le chiffre d’affaires du transporteur aérien franco-néerlandais s’est élevé à 4,57 milliards d’euros. Il est en croissance de 80,9 % comparativement au T3-2020 qui avait été fortement impacté par la pandémie. Aussi, le CA est ressorti légèrement supérieur aux attentes du marché qui visait un montant de 4,4 milliards d’euros.
Par ailleurs, le résultat d’exploitation du groupe est redevenu positif à 132 millions d’euros, en augmentation de 1 178 millions d’euros par rapport à l’an précédent. La marge d’exploitation s’est affichée à 2,9 %, en progression de 44,3 points sur un an. De son côté, l’Ebitda s’est élevé à 796 millions d’euros.
Il s’est amélioré de 1 238 millions d’euros par rapport à l’an passé. Au T3-2021, le cash-flow libre d’exploitation ajusté est ressorti positif à 278 millions d’euros. À fin septembre 2021, l’entreprise a affiché une dette nette de 8,1 milliards d’euros, en diminution de 2,9 milliards d’euros, en comparaison à son niveau au 31 décembre 2020.
Le groupe Air France-KLM a décidé de ne verser aucun dividende au titre de l’exercice 2020. Par ailleurs, l’entreprise fait état d’une forte présence sur les marchés boursiers. Elle est cotée à la Bourse de Paris sur Euronext. Au mois de novembre 2021, sa capitalisation boursière est estimée à plus de 2 milliards d’euros.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.