Capitalisation boursière, dividendes, CA et résultats d’AXA en 2020

  •   DEHOUI Lionel

Le groupe AXA est reconnu comme le numéro un de l’assurance en Europe. Il opère dans plusieurs pays et compte un effectif de 96 595 collaborateurs à travers le monde en fin d’année 2020. Au cours de cette année, l’activité de l’entreprise a été perturbée par la crise sanitaire de Covid-19. Sur le plan commercial, l’assureur a toutefois affiché une belle résistance avec de belles performances.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Capitalisation boursière, dividendes, CA et résultats d’AXA en 2020
Droit image : Laurent Grassin - Flickr

Chiffre d’affaires annuel d'AXA en 2020

Au titre de l’exercice 2020, le groupe AXA a réalisé un chiffre d’affaires de 96,7 milliards d’euros. Il est en forte baisse de 7 % en données publiées. À taux de change constants, le CA annuel est en repli limité de 1 %. Les segments cibles (santé, assurance dommages des entreprises et prévoyance) affichent des revenus estimés à 61,57 milliards d’euros, en régression de 1 %.

À taux de change constants, ils sont en croissance de 3 % sur un an. Par ligne de métier, l’assurance dommages a progressé de 1 % sur l’année à 48,7 milliards d’euros. Cette performance est tirée par l’assurance des entreprises (+2 %) qui a bénéficié d’effets prix positifs, particulièrement chez AXA XL.

Elle est partiellement compensée par un recul (-1 %) en assurance des particuliers. Ceci est notamment dû à la diminution des ventes dans plusieurs pays durant les périodes de confinement. De son côté, l’assurance santé a connu une hausse de 6 % en 2020. Cette évolution est favorisée par la bonne dynamique notée dans toutes les lignes et zones géographiques de l’entreprise.

En revanche, l’activité vie, épargne, retraite, a enregistré une baisse de 6 % à 31,5 milliards d’euros sur l’exercice. Cette contre-performance illustre principalement la chute des ventes de produits en fonds général-épargne en France et en Europe. Elles ont été lourdement affectées par les effets défavorables de la crise sanitaire.

L’activité santé enregistre un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros sur l’exercice, en augmentation de 6 %. Enfin, l’activité gestion d’actifs affiche une croissance de 4 % à 1,269 million d’euros sur l’ensemble de l’année 2020. Elle est notamment tirée par l’augmentation des actifs moyens sous gestion, soutenue par une forte collecte nette.

 

Conséquences des sinistres liés à la crise sanitaire

L’année 2020 a été marquée par une crise économique sans précédent. La pandémie de Covid-19 a pesé sur l’activité du groupe AXA l’an dernier. Elle a eu un fort impact sur le résultat opérationnel en assurance dommage et des mesures de solidarité. Celui-ci a été impacté à hauteur de 1,5 milliard d’euros (après impôts et net de réassurance).

Toutefois, cet impact est en ligne avec les indications données par la compagnie dans son communiqué de presse du 03 juin 2020, et à l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels 2020. Par ailleurs, au second semestre, les nouvelles mesures de confinement n’ont globalement pas eu un grand impact sur l’activité du groupe.

En effet, les effets favorables relatifs à la chute de fréquence en assurance des particuliers ont permis de compenser les sinistres additionnels en assurance des entreprises.

 

Performances des autres indicateurs économiques

Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, le résultat opérationnel du groupe AXA s’établit à 4,26 milliards d’euros. Il est en retrait de 34 % par rapport à l’année précédente (6,45 milliards d’euros). En effet, il a été affecté par les difficultés de l’assurance dommages qui a enregistré une énorme baisse.

Ce repli est principalement dû à l’impact des sinistres liés à la crise sanitaire de coronavirus. Ils sont estimés à 1,53 milliard d’euros. En revanche, les charges relatives aux catastrophes naturelles au-delà des coûts normalisés sont évaluées à 502 millions d’euros. Il faut souligner que ce niveau normalisé de catastrophes naturelles ressort à près de 3 % des primes brutes enregistrées au cours de l’exercice.

De son côté, le résultat net de l’assureur s’élève à 3,16 milliards d’euros en 2020, contre 3,85 milliards d’euros au titre de l’exercice précédent, en recul de 18 % sur la période d’un an. Il illustre en partie la régression du résultat opérationnel. Il reflète également l’impact négatif lié à la chute de valeur du marché des actifs investis comptabilisés à la juste valeur.

 

Résultat opérationnel par activité du groupe

En 2020, le résultat opérationnel de l’activité dommages s’établit à 1 644 millions d’euros. Il est fortement impacté par la crise sanitaire et fait donc état d’une chute de 51 % par rapport à l’année dernière.

Pour sa part, l’activité vie, épargne, retraite, a enregistré un résultat opérationnel de 2 338 millions d’euros sur l’exercice 2020. Il est en repli de 7 % sur un an. Celui de l’activité Santé a reculé de 1 % pour ressortir à 693 millions d’euros.

L’activité gestion d’actifs, quant à elle, a vu son résultat opérationnel progresser de 6 % sur un an pour s’élever à 279 millions d’euros. Enfin, celui de l’activité holdings a augmenté de 15 % pour ressortir à -754 millions d’euros en 2020.

 

Structure financière d'AXA au terme de l’exercice

Au 31 décembre 2020, les capitaux propres du groupe AXA s’élèvent à 71,6 milliards d’euros. Ils ont augmenté de 1,7 milliard d’euros comparativement à leur niveau à la même date de l’exercice précédent. Le ratio de solvabilité II (permettant de mesurer la solidité financière de l’entreprise) ressort à 200 % au terme de l’exercice 2020.

En comparaison à son niveau à la fin du mois de septembre 2020, il a progressé de 20 points. À l’issue de l’exercice 2020, la société affiche un ratio d’endettement de 26,8 %, en retrait de 2 points sur un an. Il illustre essentiellement l’effet favorable du remboursement de 1,7 milliard d’euros de dettes subordonnées.

À fin décembre 2020, la trésorerie à la holding Axa S.A. s’élève à 4,2 milliards d’euros. Elle dépasse largement les attentes de l’entreprise. Cette dernière visait un montant situé entre 1 milliard et 3 milliards d’euros.

 

Dividende et capitalisation boursière d'AXA en 2020

Le dividende proposé par le groupe AXA au titre de l’exercice 2020 avait dépassé toutes les attentes. En effet, lors de l’Assemblée générale annuelle des actionnaires tenue le 29 avril 2021, le Conseil d’Administration de l’entreprise a fait part de son intention de verser un dividende de 1,43 euro par action.

La mise en paiement de ce dividende a été effectuée le 11 mai 2021. En outre, la société est présente sur les marchés actions. Elle fait partie des entreprises du CAC 40. Au mois d’octobre 2020, sa capitalisation boursière est estimée à 39,25 milliards d’euros.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade