Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de Twitter en 2020/2021

  •   DEHOUI Lionel

Créé en 2006 et basé à San Francisco aux États-Unis, Twitter est un réseau social de microblogage dont la gestion est assurée par le groupe Twitter Inc. Il fait partie des pionniers des réseaux sociaux au monde. Par ailleurs, l’entreprise a bouclé l’année 2020 sur de très bonnes notes. Depuis le début de l’exercice 2021, elle a enregistré de solides performances financières. Son activité a continué de progresser sur les trois premiers trimestres de cette année. Voici l’essentiel à retenir des résultats financiers de la géante société sur ces différentes périodes.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Résultats de Twitter du quatrième trimestre 2020

Au quatrième trimestre 2020, la société Twitter a dépassé les attentes du marché en dévoilant de solides résultats pour cette période. Sur les trois derniers mois de cette année, la firme californienne a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars, contre 1 milliard de dollars un an auparavant, à la même époque.

Entre octobre et décembre 2020, l’entreprise a dégagé un bénéfice net de 222 millions de dollars, en progression de 87 %. Aussi, le groupe à l’oiseau bleu a enregistré un bénéfice opérationnel record au dernier trimestre de l’exercice 2020. Celui-ci s’est en effet, établi à 252 millions de dollars.

Cependant, les dépenses réalisées par la société sur cette période sont en augmentation. Elles ont connu une hausse de 21 % sur le quatrième trimestre 2020.

 

Bilan de l’activité du groupe au premier trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, Twitter a dévoilé des résultats en ligne avec les attentes du marché. Ils illustrent l’excellent début d’année de la société. Sur les trois premiers mois de cette année, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 1,04 milliard de dollars, contre 808 millions de dollars un an auparavant, à la même époque. Il est en croissance de 28 % d’une année à une autre.

Au titre du T1-2021, le réseau social a engrangé un bénéfice net de 68 millions de dollars, contre une perte de 8,4 millions de dollars l’année passée. Par ailleurs, les bons résultats de ce trimestre ont été tirés par la belle dynamique de l’activité publicitaire. Entre janvier et avril 2021, les revenus publicitaires de Twitter ont atteint 899 millions de dollars, en augmentation de 32 %.

Cependant, le seul bémol de ce trimestre est la baisse du nombre de nouveaux utilisateurs. Sur l’ensemble de cette année, le géant du tech a enregistré 199 millions d’utilisateurs actifs sur sa plateforme. Il a ainsi frôlé la barre des 200 millions très attendue. Ce chiffre est en hausse de 20 % par rapport au T1-2020.

D’un autre côté, l’entreprise a estimé que les investissements réalisés dans le cadre de la recherche et du développement de sa plateforme sont ressortis à 251 millions d’euros, en augmentation de 25 %.

 

Résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre 2021

Au deuxième trimestre 2021, le chiffre d’affaires de Twitter a progressé de 74 % pour atteindre 1,19 milliard de dollars. Il est ressorti légèrement supérieur aux attentes du marché. Ce dernier tablait sur un montant de 1,06 milliard de dollars sur cette période. Cette performance a permis à l’entreprise d’enregistrer un résultat opérationnel de 30 millions de dollars sur ce trimestre, à comparer à une perte de 274 millions de dollars un an auparavant.

Pour rappel, celle-ci était due à une provision exceptionnelle. Pour sa part, le bénéfice par action s’est affiché à 8 cents. De son côté, le marché visait 7 cents par action. Par ailleurs, les revenus publicitaires de la plateforme n’ont pas cessé de croître. Ils ont augmenté de 17 % comparativement au trimestre d’avant pour s’établir à 1,05 milliard de dollars. Ils ont presque doublé par rapport au T2-2020, soit une hausse de 87 %.

L’une des grandes satisfactions de ce trimestre à la croissance du nombre d’utilisateurs actifs. Il a augmenté de 7 millions d’un trimestre sur l’autre pour ressortir à 206 millions au 30 juin 2021. Aussi, ce chiffre est légèrement supérieur aux prévisions du marché qui s’attendait à 205,9 millions.

Selon le groupe à l’oiseau bleu, cette croissance est due aux améliorations techniques favorisant l’orientation des utilisateurs vers des contenus et des sujets auxquels ils portent un grand intérêt. Ceci, grâce aux « Topics ». Il s’agit de tweets classés par grandes thématiques.

 

Performances de Twitter réalisées au troisième trimestre 2021

Au troisième trimestre 2021, Twitter a accusé une énorme perte de 537 millions de dollars. Ceci est dû à une charge nette exceptionnelle de 766 millions de dollars, en lien avec un litige. En réalité, il s’agit d’une amende que l’entreprise a payée au mois de septembre suite à de faux chiffres fournis aux investisseurs sur l’augmentation de son nombre d’utilisateurs.

En revanche, sur cette période, le réseau social a enregistré une progression de son chiffre d’affaires. Ce dernier a atteint 1,28 milliard de dollars, en ascension de 37 % par rapport au T3-2020. Pour leur part, les revenus publicitaires ont connu une croissance de 41 % sur un an. Ils ont progressé de 8,5 % d’un trimestre sur l’autre.

Par ailleurs, le nombre d’utilisateurs quotidiens dits « monétisables » : c’est-à-dire qui sont exposés aux publicités sur la plateforme, est passé de 206 millions au T2-2021 à 211 millions à fin septembre 2021.

 

À propos du dividende et de la capitalisation boursière de Twitter

Le dividende représente le revenu que verse une société à ses actionnaires en fonction du nombre d’actions détenues par ceux-ci. Le plus souvent, il est distribué à l’issue de chaque exercice fiscal. Cependant, le groupe à l’oiseau bleu, Twitter, n’a pas versé de dividende au titre de l’exercice 2020.

En outre, le titre Twitter fait partie des actions les plus surveillées par les investisseurs ou les traders sur les plateformes boursières. L’entreprise fait notamment état d’une forte présence sur les marchés financiers. Elle est cotée à la Bourse de New York. Au mois de décembre 2021, elle affiche une capitalisation boursière estimée à plus de 30 milliards de dollars.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.