Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de Stellantis en 2020

  •   DEHOUI Lionel

En janvier 2021, le groupe Stellantis a été créé par la fusion des deux constructeurs automobiles "FCA et PSA". Ce mariage des deux sociétés a ainsi permis de créer le quatrième groupe automobile mondial. Par ailleurs, pour la dernière fois, les deux entreprises ont dévoilé séparément leurs résultats annuels au titre de l’exercice 2020. Voici l’essentiel à retenir des performances qu’elles ont réalisées sur cette année.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de Stellantis en 2020
Droit image : JHVEPhoto - stock.adobe.com

Résultats annuels 2020 de FCA

À l’instar de plusieurs entreprises en 2020, l’activité du groupe FCA a également été perturbée par la pandémie de Covid-19. Cependant, il a réussi à limiter l’impact de la crise sur ses résultats financiers.

 

Un quatrième trimestre record

En dépit de l’impact de la crise sanitaire de Covid-19 sur son activité, le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a dévoilé des résultats records au quatrième trimestre 2020. Sur l’ensemble de cette période, l’Ebit ajusté de l’entreprise a atteint 2,3 milliards d’euros. En Amérique du Nord, cette valeur ressort à 2,2 milliards d’euros sur ce trimestre.

Au T4-2020, le constructeur automobile a enregistré une marge de 8,2 %. En Amérique du Nord, elle s’affiche à 11,6 % sur le dernier trimestre de l’année 2020. Il faut souligner que l’activité du groupe est ressortie en très forte croissance dans toutes les régions. Au terme de ce trimestre, la société a enregistré un free cash-flow industriel solide à 3,9 milliards d’euros.

 

Performances des indicateurs financiers en 2020

Le groupe FCA a affiché une bonne résilience face à la crise sanitaire. Ce qui lui a permis d’enregistrer de solides résultats au titre de l’exercice 2020. Au cours de cette année, le constructeur italo-américain a réalisé de très belles performances en Amérique du Nord. C’est d’ailleurs ce qui a aidé l’entreprise à rester dans le vert en 2020.

Sur les douze mois de cet exercice, les volumes de la société ont chuté de 22,2 % à 3,43 millions d’unités. Les ventes de véhicules ont reculé de 17,7 % avec 2,05 millions d’unités enregistrées en Amérique du Nord. Dans la zone regroupant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, le groupe a vu ses ventes de voitures baisser de 18,3 %.

Par conséquent, le chiffre d’affaires de FCA a régressé de 20 % sur un an pour s’élever à 87 milliards d’euros en 2020. Sur l’ensemble de cette année, le groupe a enregistré une perte dans presque toutes les régions du monde, excepté l’Amérique du Nord.

En 2020, l’Ebit ajusté de la société ressort à 3,7 milliards d’euros avec une marge de 4,3 %. Dans la zone Amérique du Nord seule, il a atteint 5,3 milliards d’euros. Au titre de l’exercice considéré, l’entreprise a dégagé un bénéfice net positif de 24 millions d’euros, contre 2,7 milliards d’euros un an auparavant.

Pour sa part, le résultat net ajusté du groupe s’élève à 1,9 milliard d’euros en 2020. Le free cash-flow industriel quant à lui, est positif à 0,6 milliard d’euros.

 

Résultats annuels 2020 de PSA

Les résultats 2020 de PSA illustrent la belle résilience affichée par le groupe face à la crise sanitaire de Covid-19. L’entreprise fait partie des rares acteurs du secteur de l’automobile à être resté dans le vert au S1-2020.

 

Performances globales réalisées en 2020

Sur l’ensemble de l’année 2020, le groupe PSA a vu ses volumes reculer de 27,8 %. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 60,7 milliards d’euros, en repli de 18,7 % sur un an. La marge opérationnelle de la division Automobile a atteint 7,1 % à 3,4 milliards d’euros sur l’exercice considéré. Cette performance est favorisée par les efforts d’économie engagés par la société.

Par ailleurs, au S2-2020, les marchés automobiles ont connu un fort redressement. Sur cette période, la marge a connu une progression remarquable de 9,4 %. Elle a ainsi atteint un niveau record comparativement à 2019 (8,5 %) et 2018 (7,6 %). La marge opérationnelle courante de l’entreprise s’établit à 6,1 % à 3,7 milliards d’euros en 2020.

Au titre de l’exercice 2020, le constructeur a enregistré un résultat net part du groupe de 2,2 milliards d’euros, en baisse de 32,1 %. Le free cash-flow pour l’Automobile ressort à 2,7 milliards d’euros en 2020. Au terme de cet exercice, la position financière nette de l’Automobile s’élève à 13,2 milliards d’euros.

 

Baisse des ventes de véhicules sur l’année 2020

La crise sanitaire de coronavirus a affecté les ventes de véhicules en 2020. Sur l’ensemble de cette année, PSA a vendu 2,51 millions de véhicules, à comparer à 3,48 millions au titre de l’exercice précédent. Elles ont donc reculé de 27,8 % sur un an. Cependant, le groupe a assuré le maintien de ses prix pour rester profitable.

De façon plus détaillée, la société a vendu 2,12 millions de véhicules en Europe (en 2020), soit une chute de 29,7 %. En Amérique latine, les ventes de voitures ont également reculé de 29,7 % avec 95 000 unités comptabilisées. La tendance baissière des ventes de véhicules ressort plus forte en Chine avec une régression de 57,7 % avec 46 000 unités enregistrées.

En revanche, le groupe a enregistré une croissance de 20 % de ses ventes de véhicules sur la zone Moyen-Orient & Afrique. Il a vendu 197 000 voitures en 2020 dans cette zone. En outre, l’ancienne maison mère de Peugeot, Citroën, DS, Opel, et Vauxhall, a réussi à atteindre ses objectifs d’émissions de CO2 (imposés par la norme CAFE) au cours de cette année. Ceci est notamment favorisé par une hausse remarquable des ventes de véhicules électriques.

 

Chiffre d’affaires de Stellantis en 2020

Le chiffre d’affaires 2020 de Stellantis revient au cumul du CA respectif des groupes FCA et PSA, au titre de cette année. En additionnant les performances de ces deux entreprises, le nombre de véhicules vendus par le nouveau groupe Stellantis (dans le monde en 2020) atteint ainsi 5,95 millions.

Par conséquent, son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice 2020 s’élève à 134,4 milliards d’euros. De son côté, la marge opérationnelle courante s’établit à 7,1 milliards d’euros sur cette année.

 

Dividende et capitalisation boursière de Stellantis

Compte tenu des résultats solides enregistrés pour l’année 2020, le nouveau groupe Stellantis a prévu de verser 1 milliard d’euros de dividende aux actionnaires de l’entreprise au titre de l’exercice de cette année. Ce qui correspond à 0,32 euro par action.  

Par ailleurs, l’action Stellantis est cotée à la Bourse de Paris, à celle de Milan, et également à la bourse de New York. Au mois de janvier 2021, sa capitalisation boursière est estimée à environ 42 milliards d’euros.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade