Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de Pfizer en 2020

  •   DEHOUI Lionel

Comme chez bon nombre d’entreprises, l’année 2020 a été marquée par plusieurs évènements. Du côté de Pfizer, le développement du vaccin contre le Covid-19 en partenariat avec BioNTech, reste l’un des faits marquants de cette année. Hormis cela, le groupe biopharmaceutique américain a enregistré une croissance de ses ventes sur l’ensemble de l’exercice 2020. Voici le détail des performances réalisées par le laboratoire sur cette année.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Pfizer repasse dans le vert au quatrième trimestre 2020

Au quatrième trimestre 2020, l’activité du groupe Pfizer a connu une amélioration remarquable. Sur l’ensemble de cette période, le laboratoire pharmaceutique a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars. Il fait état d’une progression de 12 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Cette croissance du CA trimestriel est principalement tirée par la bonne dynamique des ventes sur ce trimestre. Celles liées aux traitements contre les différents types de cancer ont augmenté de 23 % par rapport au T4-2019. Les ventes relatives à l’ensemble des vaccins de la société ont connu une hausse de 17 % au T4-2020.

Pour rappel, le groupe américain avait accusé une perte nette de 333 millions de dollars un an auparavant. Il a fait mieux au quatrième trimestre 2020 en renouant avec les profits. En effet, l’entreprise a enregistré un bénéfice net de 534 millions de dollars sur ce trimestre.

 

Performances réalisées sur l’année 2020

En novembre 2020, Pfizer a cédé sa filiale de médicaments non brevetés Upjohn pour faire une fusion avec Mylan. Ce mariage a abouti à la création de Viatris. Outre cette fusion, l’arrivée d’un vaccin contre le Covid-19 constitue un autre fait qui a marqué cette année chez le laboratoire pharmaceutique.

Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, le géant américain a réalisé un chiffre d’affaires de 41,9 milliards de dollars (34,9 milliards d’euros). Il est en croissance de 2 % par rapport à son niveau au titre de l’année 2019 (41,2 milliards de dollars). Toutefois, cette évolution ne prend pas en compte l’impact de la cession d’Upjohn et les chiffres de la santé familiale.

Sur la période d’un an, le groupe affiche une croissance opérationnelle de 8 % (à périmètre égal). Cette performance est soutenue par la progression des ventes sur l’année. En revanche, le laboratoire américain a enregistré une mauvaise performance pour son bénéfice net. Ce dernier a atteint 9,6 milliards de dollars en 2020. Il a baissé de 41 % par rapport à l’année précédente.

 

Détail des ventes réalisées sur l’année 2020

Sur l’ensemble de l’exercice 2020, les ventes en Oncologie ont affiché une croissance de 21 %. Celles liées au segment des Maladies rares ont connu une hausse de 29 % sur l’année. De façon détaillée, l’anticoagulant Eliquis (apixaban) du groupe a augmenté de 17 % avec des ventes estimées à 4,9 milliards de dollars.

De leur côté, les ventes de l’anticancéreux Ibrance (palbociclib) ont atteint 5,4 milliards de dollars en 2020. Elles font état d’une ascension de 9 % d’une année à l’autre. Par ailleurs, le Prevnar-13 reste le produit le plus vendu par l’entreprise. Il s’agit du vaccin développé par le laboratoire contre les pneumonies à pneumocoque.

Les ventes de ce produit se sont élevées à 5,85 milliards de dollars en 2020, en légère progression de 1 % par rapport à 2019. Sur le segment des Maladies rares, les ventes de Vyndaqel/Vyndamax (tafamidis meglumine) ont triplé pour s’établir à 1,3 milliard de dollars sur l’exercice considéré.

Sur l’année 2020, Pfizer a enregistré une forte croissance des ventes de biosimilaires. Elles ont augmenté de 68 % sur un an.

 

Prévision de 15 milliards de dollars de ventes du vaccin contre le Covid-19

Au mois de mars 2020, Pfizer a signé un contrat de partenariat avec l’entreprise allemande BioNTech. Ceci s’inscrit dans le cadre du développement d’un vaccin contre le Covid-19. Ainsi, le groupe pharmaceutique américain affichait de grandes ambitions en ce qui concerne le succès de ce dernier.

Il s’agit d’ailleurs du premier vaccin anti-Covid autorisé dans le monde. Pour le géant américain, il serait l’un des produits les plus rentables de l’histoire de la pharmacie. Selon les prévisions effectuées par le groupe à l’époque, les ventes de ce vaccin devraient atteindre près de 15 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2021.

Ce montant colossal est susceptible d’augmenter si Pfizer conclut de nouveaux contrats supplémentaires au cours de cette année. Toutefois, l’entreprise américaine avait estimé que les ventes sont soumises à des redevances pour son partenaire allemand et à un partage équitable du bénéfice obtenu.

En outre, il faut souligner que déjà en fin d’année 2020, l’utilisation de ce vaccin anti-Covid était effective dans plusieurs pays du monde. Au dernier trimestre de l’exercice 2020, les ventes de ce dernier étaient estimées à environ 154 millions de dollars.

 

Dividende et capitalisation boursière de Pfizer en 2020

La société biopharmaceutique Pfizer fait partie des entreprises qui versent régulièrement de dividendes à leurs actionnaires. Voici ceux distribués en 2020 avec les dates de mise en paiement.

  • 0,38 dollar par action : 1er décembre 2020
  • 0,38 dollar par action : 1er septembre 2020
  • 0,38 dollar par action : 05 juin 2020
  • 0,38 dollar par action : 06 mars 2020.

Par ailleurs, Pfizer fait objet d’une forte présence sur les marchés actions. L’entreprise est cotée à la bourse de New York. Au début du mois de décembre 2020, elle affichait une capitalisation boursière de 226,7 milliards de dollars.

 

À propos du groupe Pfizer

Pfizer est une société biopharmaceutique américaine créée en 1849 et basée à New York aux États-Unis. Elle est reconnue comme le premier groupe pharmaceutique à l’échelle mondiale. L’objectif de l’entreprise est d’innover pour créer des médicaments susceptibles d’améliorer la vie des patients.

Le groupe propose notamment des produits biopharmaceutiques. Ces derniers regroupent par exemple des médicaments innovants utilisés pour le traitement du cancer et des maladies rares ainsi que des vaccins. Aussi, le laboratoire mène une activité orientée sur la fabrication d’ingrédients pharmaceutiques actifs.

La société conçoit également des médicaments génériques. Ils sont utilisés pour le traitement des troubles du système nerveux, des maladies cardiovasculaires, etc. Par ailleurs, le groupe opère dans plusieurs pays. En fin d’année 2019, il compte 49 sites de production dans le monde.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro