Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats d’Orange en 2020

  •   DEHOUI Lionel

L’année 2020 a continué d’être marquée par la crise sanitaire de Covid-19. Dans ce contexte difficile, plusieurs entreprises ont réussi à enregistrer un bon niveau d’activité. C’est le cas de la société française de télécommunications Orange. Sur l’ensemble de l’an dernier, le groupe a enregistré d’excellents résultats commerciaux. Découvrez en détail les chiffres marquant l’exercice 2020 de l’opérateur télécom.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats d’Orange en 2020
Droit image : arekz - Flickr

Croissance du chiffre d’affaires en 2020 pour Orange

Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, Orange a réalisé un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros. Il fait état d’une progression modérée de 0,3 % (à base comparable) par rapport à l’an dernier. Cette hausse est tirée par la belle dynamique des services aux opérateurs. Celle-ci est soutenue par les cofinancements du réseau fibre en France et des services convergents.

Sur l’exercice, le réseau fibre en France a connu une croissance de 4,4 %. Pour leur part, les services convergents ont grimpé de 2,1 %. Par contre, le roaming (clients et visiteurs) a été impacté par les mesures de confinement imposant des restrictions aux voyages. Il a également subi l’effet défavorable lié aux ventes d’équipements, causé par la fermeture des magasins.

Par ailleurs, la croissance du chiffre d’affaires annuel a été favorisée par la belle dynamique observée dans les zones géographiques. En France, l’activité a connu une progression de 1,6 % en 2020. La zone Afrique & Moyen-Orient a enregistré une hausse de 5,2 %. De son côté, l’Europe (incluant l’Espagne) est restée sous pression.

 

Augmentation de la base clients en 2020

En fin d’année 2020, les services fixes affichent 45,1 millions d’accès. Ils ont reculé de 0,7 %, en comparaison à leur niveau à la même période de l’exercice 2019. Cette baisse est due à la réduction de 12,4 % des accès fixes bas dépit sur l’ensemble de l’année. En revanche, les accès très haut débit fixes ont continué de maintenir une forte ascension de 23,7 %.

Au terme de l’exercice, les services mobiles totalisent 214,1 millions d’accès, en progression de 3,3 % d’une année à une autre. Ce chiffre inclut 77,4 millions de forfaits, en hausse de 4,3 %. À fin décembre 2020, la base de clients convergents s’établit à 11,06 millions de clients. Elle est en augmentation de 2,7 % par rapport à l’an dernier. Cette performance est portée par la forte croissance qui est toujours de mise en Europe.

 

Performance de l’EBITDAaL du groupe

Pour le compte de l’exercice 2020, Orange a enregistré un EBITDAaL de 12,68 milliards d’euros. Il a reculé de 1,0 % par rapport à l’année dernière. Cette diminution est due en partie à la chute du roaming (-292 millions d’euros). Elle est également causée par les coûts engendrés par la crise sanitaire (-253 millions d’euros).

Ceci inclut notamment les provisions pour créances douteuses. Pour sa part, l’EBITDAaL des activités télécoms a atteint 12,84 milliards d’euros au 31 décembre 2020. Il est en baisse de 1,0 % sur un an.

 

À propos du résultat d’exploitation et du résultat net d'Orange

Au titre de l’exercice 2020, le résultat d’exploitation d’Orange s’établit à 5 521 millions d’euros. En données historiques, il a reculé de 409 millions d’euros (soit -6,9 %) sur un an. Cette régression est notamment due à la baisse de 176 millions d’euros de l’EBITDAaL (en données historiques).

Elle s’explique également par la hausse de 162 millions d’euros de la charge nette sur les principaux litiges. En outre, l’opérateur télécom a enregistré un résultat net de 5 055 millions d’euros en 2020, à comparer à 3 222 millions d’euros au titre de l’exercice précédent.

Il a donc augmenté de 1 833 millions d’euros sur un an. Cette évolution est essentiellement issue d’un produit d’impôt de 2 246 millions d’euros comptabilisé au terme de l’exercice. Il fait suite à la bonne décision prise par le Conseil d’État à propos d’un ancien contentieux fiscal.

 

À propos des eCAPEX du groupe

Sur l’ensemble de l’exercice 2020, les eCAPEX de l’entreprise ont baissé de 1,7 %. Ce repli est principalement dû à l’effet résultant des co-financements perçus. Ceci, en dépit de la forte progression des déploiements dans les réseaux haut débit fixe et mobile. Malgré la situation sanitaire, le nombre de fibres optiques déployé par Orange l’an dernier dépasse celui de l’année précédente.

Sur la période d’un an, le groupe a enregistré 9,0 millions de foyers raccordables au FttH supplémentaires, contre 7,2 millions en 2019. À la fin de l’exercice 2020, la société totalise donc 47,2 millions de foyers raccordables au FttH à travers le monde. Ce chiffre est en augmentation de 23,4 % par rapport à l’année précédente.

Au 31 décembre 2020, presque la totalité des sites mobiles du groupe basés en France, offre une couverture 4 G.

 

Progression du cash-flow organique

En dépit de la baisse de l’EBITDAaL, le cash-flow organique des activités télécoms a augmenté de 149 millions d’euros sur un an pour s’établir à 2,5 milliards d’euros au titre de l’exercice 2020. Cette belle performance est soutenue par la réduction des décaissements relatifs aux eCAPEX et aux dispositifs de temps partiel sénior.

 

Situation financière au terme de l’exercice

À l’issue de l’exercice 2020, Orange affiche un endettement financier net estimé à 23,5 milliards d’euros. Il a baissé de 2,0 milliards d’euros comparativement à son niveau au terme de l’exercice précédent. Ceci est principalement favorisé par un produit d’impôt de 2,2 milliards d’euros résultant de la bonne décision adoptée par le Conseil d’État, relative à un ancien contentieux fiscal.

À fin décembre 2020, le ratio de dette nette ressort à 1,83 x. En excluant l’effet du produit d’impôt de 2,2 milliards d’euros, il s’afficherait à 2,00 x. Ce qui cadre avec les attentes du groupe qui visait un ratio autour de 2x à moyen terme.

 

Dividende et capitalisation boursière d'Orange en 2020

Pour le compte de l’exercice 2020, l’Assemblée générale qui s’est tenue le 18 mai 2021 a versé un dividende de 0,70 euro par action. À cela s’ajoute 0,20 euro relatif à la bonne décision prise par le Conseil d’État concernant un ancien litige fiscal.

En tenant compte de l’acompte de 0,40 euro distribué le 9 décembre 2020, le solde du dividende au titre de l’exercice considéré ressort à 0,50 euro par action. Son paiement a été effectué en numéraire le 17 juin 2021.

En ce qui concerne la capitalisation boursière d’Orange, elle est estimée à 25 917 milliards d’euros en 2020.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade