Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de Nestlé en 2020

  •   DEHOUI Lionel

Nestlé est une entreprise suisse qui opère dans le domaine de la distribution et de l’agro-alimentaire. Le groupe est reconnu comme le numéro un du secteur de l’agroalimentaire sur le plan mondial. En 2020, son activité a connu une progression. Au cours de cette année, la société a enregistré sa plus forte croissance depuis cinq ans. Découvrez ici l’essentiel à retenir des performances annuelles du groupe.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de Nestlé en 2020
Droit image : Beat Strasser - Flick

Excellent début d’année 2020 chez le groupe Nestlé

Au premier trimestre 2020, le groupe Nestlé avait annoncé une augmentation de ses ventes sur cette période. Cette performance était portée par les achats de précaution réalisés par bon nombre de consommateurs avant la mise en application des mesures de confinement adoptées dans plusieurs pays pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Ainsi, sur l’ensemble de ce trimestre, le géant suisse de l’agroalimentaire a vu son chiffre d’affaires afficher une hausse organique de 4,3 %. Les ventes enregistrées au T1-2020 s’étaient élevées à 20 milliards de francs suisses. Par ailleurs, la progression du CA a été tirée par la belle dynamique des ventes aux Amériques et dans la zone Emena (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord).

À cette époque, le groupe suisse avait estimé que les produits pour animaux de compagnie ont fortement contribué à cette croissance.

 

Amélioration de l’activité du groupe sur les neuf premiers mois de l’année 2020

Sur les neuf premiers mois de l’année 2020, le groupe Nestlé a enregistré un chiffre d’affaires meilleur que prévu. Il s’est élevé à 61,9 milliards de francs suisses. Toutefois, il fait état d’une baisse de 9,4 % sur un an. Par ailleurs, au T3-2020, l’entreprise a connu une accélération de la croissance organique à 4,9 %.

Elle a atteint 3,5 % sur les neuf premiers mois de l’exercice considéré. Aussi, elle inclut une croissance interne réelle (RIG) à 3,3 %. En effet, cette évolution a été soutenue par la hausse notée sur le marché américain au cours de cette période. Elle a également été soutenue par l’augmentation des ventes de produits alimentaires pour animaux domestiques Purina.

En dépit de la crise sanitaire de coronavirus, l’activité était ressortie très solide dans la division Santé. De son côté, Nestlé Health Science avait affiché une progression de plus de 10 % sur cette période. Ce qui a logiquement favorisé le bon niveau des ventes au cours des neuf premiers mois de l’année 2020.

 

Performances des indicateurs financiers sur l’ensemble de l’année 2020

Sur les douze mois de l’exercice 2020, le groupe Nestlé a enregistré une croissance organique de 3,6 %. Il s’agit du niveau le plus élevé atteint par l’entreprise durant les cinq dernières années. Elle a notamment dépassé les attentes du marché qui visait une hausse de 3,5 %. De son côté, la société s’attendait à atteindre une croissance de 3 % sur cette année.

Cette progression a été tirée par la belle dynamique des ventes dans la région d’Amérique. Elle a également été favorisée par les produits pour animaux de compagnie Purinaet par Nestlé Health Science. Par ailleurs, sur l’ensemble de l’année 2020, le groupe agroalimentaire a réalisé un chiffre d’affaires de 84,343 milliards de francs suisses, contre 92,568 milliards de francs suisses en 2019.

Il fait état d’une baisse de 8,9 % sur un an. Pour sa part, le bénéfice net enregistré par la société a atteint 12,2 milliards de francs suisses sur l’exercice considéré. Par rapport à l’année précédente, il a chuté de 3,0 %. Cependant, il est ressorti supérieur aux prévisions du marché. Ce dernier tablait sur un montant de 11,97 milliards de francs suisses.

Au titre de l’année 2020, l’entreprise a dégagé un résultat opérationnel courant de 14,233 milliards de francs suisses, à comparer à 13,674 milliards de francs suisses un an auparavant. Le résultat opérationnel quant à lui, s’est établi à 14,796 milliards de francs suisses, contre 16,078 milliards de francs suisses en 2019.

En 2020, la marge opérationnelle courante récurrente a augmenté de 20 points de base (à taux de change constants) pour s’afficher à 17,7 %. En données publiées, elle a progressé de 10 points de base sur un an.

La marge opérationnelle courante quant à elle, s’est établie à 16,9 % sur l’année 2020. Elle est en augmentation de 210 points de base (en publiée). Le bénéfice récurrent par action est ressorti à 4,21 francs, en hausse de 3,5 % à taux de changes constants. Sur une base publiée, il a reculé de 4,5 %.

Pour sa part, le bénéfice par action est resté stable d’une année à une autre pour s’établir à 4,30 francs (sur une base publiée).

 

Structure financière au terme de l’année 2020

Au cours de l’exercice 2020, le cash flow d’exploitation a atteint 14,377 milliards de francs suisses, contre 15,850 milliards de francs suisses un an auparavant. Le cash flow (avant variations des actifs et passifs d’exploitation) est ressorti à 17,542 milliards de francs suisses, à comparer à 18,683 à fin décembre 2019.

En fin d’année 2020, les liquidités et équivalents de liquidités se sont élevés à 5,235 milliards de francs suisses. Un an plus tôt, ils avaient atteint 7,469 milliards de francs suisses. Au 31 décembre 2020, le groupe Nestlé a affiché des capitaux propres estimés à 46,514 milliards de francs suisses, contre 52,862 milliards de francs suisses au terme de l’exercice précédent.

Sur l’ensemble de l’année 2020, la trésorerie générée par les activités d’exploitation s’est affichée à 17,157 milliards de francs suisses, à comparer à 18,938 milliards de francs suisses au 31 décembre 2019.

 

Dividende et capitalisation boursière de Nestlé en 2020

Chez le groupe Nestlé, le dividende est distribué une fois par an. Ceci, après approbation au cours de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la société. Au titre de l’exercice 2020, le Conseil d’administration de l’entreprise avait décidé d’augmenter le dividende de 5 centimes par rapport à l’année précédente (2,70 francs par action).

Ainsi, le dividende versé pour le compte de l’exercice 2020 est de 2,75 francs par action. Il s’agit de la 26e année de suite où le dividende a fait état d’une augmentation. En outre, l’action Nestlé est cotée sur le SIX Swiss Exchange. En 2020 (au mois de décembre), la capitalisation boursière de l’entreprise était estimée à 328 milliards de dollars.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade