Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de McDonald’s en 2020

  •   DEHOUI Lionel

Basée à Chicago aux États-Unis, McDonald’s est une entreprise spécialisée dans le fast-food. Elle est reconnue comme la première chaîne de restauration rapide aux États-Unis et à l’échelle mondiale. Le groupe compte plus de 36 900 points de vente et est présent dans plus de 100 pays du monde. Au cours de l’exercice 2020, la société a vu son activité impacter par la crise sanitaire de Covid-19. Cette dernière a négativement influé sur les résultats du groupe durant cette année.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de McDonald’s en 2020
Droit image : Mike Mozart

Performances réalisées au premier trimestre 2020

Le groupe McDonald’s a connu un début d’exercice difficile en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Cette dernière a fortement affecté les résultats trimestriels de l’entreprise à cette époque. Elle avait notamment engendré la fermeture temporaire des restaurants de la société à travers le monde.

Sur l’ensemble des trois premiers mois de l’exercice 2020, le géant du fast-food a réalisé un chiffre d’affaires de 4,71 milliards de dollars. Il a reculé de 6,2 % par rapport à la même période de l’année 2019. Il faut également souligner que les revenus enregistrés par les restaurants franchisés du groupe ont atteint 2,6 milliards de dollars sur le trimestre, contre 2,7 milliards de dollars au T1-2019.

Au titre du premier trimestre 2020, la marque à l’arche dorée a dégagé un résultat net de 1,1 milliard de dollars, à comparer à 1,3 milliard de dollars un an plus tôt, à la même période. Lors de la publication des résultats de ce trimestre, le groupe avait estimé à l’époque qu’environ 75 % de ses restaurants étaient à même d’offrir des services drive, vente à emporter et livraison.

 

Résultats trimestriels au T2-2020

La crise sanitaire de coronavirus a continué de pénaliser l’activité du groupe McDonald’s au deuxième trimestre 2020. Plusieurs restaurants de la société étaient toujours fermés dans bon nombre de pays dans le monde. Les effets négatifs de l’épidémie sont logiquement ressortis sur les performances de l’enseigne américaine au cours de cette période.

Sur l’ensemble du T2-2020, le bénéfice net du groupe américain s’est établi à 483,8 millions de dollars. Il a baissé de 68 % par rapport à l’an dernier, à la même époque. Cette contre-performance illustre notamment le recul des ventes sur le trimestre ainsi que les changements de comportement des consommateurs à la suite de la pandémie.

Sur la période avril-juin, le géant de la restauration rapide a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars, en chute de 30 % d’une année à une autre. Toutefois, il a dépassé les attentes du marché qui visait un CA de 3,68 milliards de dollars. Au T2-2020, le bénéfice net par action ajusté s’est affiché à 0,66 dollar, contre 2,05 un an auparavant.

Il est inférieur aux prévisions du marché qui tablaient sur une valeur de 0,74 dollar. Par ailleurs, à fin juin 2020, presque tous les restaurants de la marque étaient ouverts dans plusieurs pays à travers le monde, pour assurer au moins des ventes en livraison.

 

Résultats supérieurs aux attentes au T3-2020

L’activité du groupe McDonald’s a connu un rebond au troisième trimestre 2020. Sur l’ensemble de cette période, le chiffre d’affaires de l’enseigne américaine a atteint 5,42 milliards de dollars, en repli d’environ 2 % sur un an. Cependant, il est ressorti supérieur aux estimations du marché. Ce dernier s’attendait à un CA de 5,39 milliards de dollars sur ce trimestre.

En revanche, au titre du T3-2020, l’entreprise a enregistré un bénéfice net de 1,76 milliard de dollars (soit 2,35 dollars par action), contre 1,61 milliard de dollars (ou 2,11 dollars par action), à la même période de l’année précédente. Il a donc progressé de 10 % sur un an. Cette hausse est soutenue par la plus-value issue de la cession d’une partie de la participation du groupe dans sa filiale japonaise.

Sur le trimestre considéré, la société a dégagé un bénéfice par action de 2,22 dollars (hors éléments exceptionnels). Il a dépassé les attentes du marché qui anticipait une valeur de 1,90 dollar. Aux États-Unis, le groupe a vu ses ventes augmenter de 4,6 % (à données comparables) dans les restaurants américains au cours du T3-2020.

Par ailleurs, pendant cette période, les consommateurs ont davantage opté pour les services de livraison à domicile ainsi que pour la vente à emporter.

 

Activité en régression au quatrième trimestre 2020

Pour le quatrième trimestre de son exercice 2020, le groupe McDonald’s a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes. Sur ce dernier trimestre de l’année, le géant américain du fast-food a généré un chiffre d’affaires de 5,31 milliards de dollars. Il fait état d’une baisse de 2 % par rapport au T4-2019.

Aussi, le CA est ressorti inférieur aux prévisions du marché qui prévoyait un montant de 5,36 milliards de dollars. Pour leur part, les ventes dans les restaurants américains ont connu une augmentation de 5,5 % (à données comparables) sur le trimestre considéré. Au T4-2020, le bénéfice net de l’entreprise a atteint 1,38 milliard de dollars (ou 1,84 dollar par action), contre 1,57 milliard de dollars, ou 2,08 dollars par action) à la même période de l’année d’avant.

Le bénéfice par action quant à lui, s’est établi à 1,70 dollar (hors éléments exceptionnels) sur le trimestre. À ce niveau également, le groupe a déçu les attentes du marché. Ce dernier tablait sur une valeur de 1,77 dollar.

 

Dividende et capitalisation boursière de McDonald’s en 2020

Le groupe McDonald’s fait partie des entreprises qui distribuent de dividendes à leurs actionnaires. Généralement, la société verse 4 dividendes chaque année (hors spéciaux). Voici le détail de ceux payés pour le compte de l’exercice 2020 avec les dates de paiement.

  • 1,29 dollar par action : 15 décembre 2020 ;
  • 1,25 dollar par action : 15 septembre 2020 ;
  • 1,25 dollar par action : 15 juin 2020 ;
  • 1,25 dollar par action : 16 mars 2020.

En outre, l’action de la plus célèbre enseigne de fast-food au monde intéresse davantage les investisseurs ou encore les traders sur les marchés boursiers. En effet, McDonald’s est coté à la Bourse de New York. L’entreprise fait partie de l’indice boursier Dow Jones. En 2020, elle affichait une capitalisation boursière d’environ 143 milliards de dollars.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade