Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats d’Engie en 2020

  •   DEHOUI Lionel

Le groupe Engie est un acteur de référence à l’échelle mondiale dans l’énergie bas carbone et les services. Il est présent dans plusieurs pays avec près de 170 000 collaborateurs à travers le monde. En 2020, la crise sanitaire de la Covid-19 a lourdement pesé sur les activités de l’entreprise. Ce qui explique les résultats moins intéressants enregistrés par la société sur l’ensemble de cette année.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Chiffre d’affaires en baisse en 2020 pour Engie

Au titre de l’exercice 2020, le groupe Engie a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 55,8 milliards d’euros, contre 60,1 milliards d’euros en 2019. Il fait donc état d’une décote de 7,2 % en brut et de 5,7 % en organique sur un an. Par ailleurs, la chute brute du CA inclut un effet de change négatif.

Cet effet de change négatif est essentiellement dû à la dépréciation du real brésilien face à l’euro. Il est également causé par les dépréciations du dollar US et des pesos mexicain et argentin par rapport à la monnaie européenne.

Toutefois, elles ont bénéficié en partie d’une compensation par un effet périmètre net positif. Ce dernier prend en compte plusieurs acquisitions réalisées dans les Solutions Clients, particulièrement Conti aux États-Uniset Powerlines en Europe.

Pour sa part, le repli organique du CA annuel est principalement dû à la crise sanitaire de Covid-19. Elle a fortement impacté les activités du groupe dans toutes les zones géographiques, notamment pour le Supply et les Solutions Clients.

Cependant, ce recul organique a été en partie compensé par la croissance des revenus au Brésil et par les effets volume et prix sur les ventes d'électricité en France.

 

Performance du résultat opérationnel courant (ROC)

Sur l'ensemble des douze mois de l'année 2020, le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe Engie ressort à 4,6 milliards d'euros, comparé aux 5,8 milliards d'euros de 2019. Sur un an, il est en régression de 21,3 % en brut et de 16,4 % en organique.

Sur le plan géographique, la France a enregistré une chute organique de 22,2 % du ROC à 2,22 milliards d'euros en 2020, contre 2,86 milliards d'euros un an auparavant. Ce recul est en partie dû aux impacts négatifs de la crise sanitaire de Covid-19.

Le Reste de l'Europe affiche un ROC de 648 millions d'euros en 2020, contre 707 millions d'euros en 2019. Il fait donc état d'une baisse organique de 9,9 % sur un an. Celle-ci est notamment due à l'impact de la pandémie du coronavirus sur les Solutions Clients au Royaume-Uni, en Italie et au Benelux. La crise sanitaire a également affecté les activités de Supply.

Sur l'ensemble de l'exercice 2020, le ROC de l'Amérique Latine s'établit à 1,54 milliard d'euros. Il est en hausse organique de 2,9 % sur un an. En revanche, les États-Unis et le Canada affichent un résultat opérationnel courant en repli organique de 6,3 % sur 12 mois à 124 millions d'euros, contre 155 millions d'euros en 2019.

Les effets négatifs de la crise sanitaire sur les activités de Supply et la mise à terme du contrat de GNL sont les principaux facteurs qui ont causé cette baisse. En 2020, on note une stabilité organique du ROC dans la zone Moyen-Orient, Afrique & Asie. Il s'élève à 518 millions d'euros.

 Le ROC du segment "Autres" a connu un fort recul organique sur l'ensemble de l'exercice 2020. Cette régression est engendrée par l'impact de la crise sanitaire sur les activités de SUEZ, Entreprises & Collectivités, et GEM.

 

À propos de l'Ebitda et du résultat net part du groupe

Sur l'exercice 2020, l'Ebitda du groupe Engie a atteint 9,3 milliards d'euros, contre 10,4 milliards d'euros au 31 décembre 2019. Il ressort en baisse brute de 10,5 % sur un an. En organique, il est en repli de 6,5 % d'une année à une autre. Par ailleurs, ces variations organiques et brutes sont en ligne avec le recul du ROC.

Aussi, le plan Lean 2021 a continué de favoriser la production de résultats au niveau du résultat opérationnel courant et de l'Ebitda. Ces deux indicateurs financiers se retrouvent notamment légèrement supérieurs aux attentes de la société.

En 2020, Engie a enregistré un résultat net récurrent (part du groupe) de 1,7 milliard d'euros, comparé aux 2,7 milliards d'euros un an auparavant. Cette contre-performance est tirée par le recul du ROC et la croissance des charges financières récurrentes. Elle est également due à l'augmentation du taux effectif d'impôt récurrent qui est passé de 28,2 % à 32,5 %.

En ce qui concerne le résultat net part du groupe, il ressort à -1,5 milliard d'euros. Il a reculé de 2,5 milliards d'euros à cause de la régression du résultat net récurrent et des pertes de valeur élevées d'un montant de 3,6 milliards d'euros.

 

Structure financière au terme de l'exercice 2020

À l'issue de l'exercice 2020, le groupe Engie a réussi à maintenir un niveau de liquidité solide. Celui-ci a atteint 23,0 milliards d'euros (trésorerie nette + lignes de crédit non tirées – encours de billets de trésorerie) à fin décembre de cette année. Il comprend un montant de 13,3 milliards d'euros de liquidité.

Au 31 décembre 2020, le groupe affiche une dette financière nette estimée à 22,5 milliards d'euros. Elle a diminué de 3,5 milliards d'euros sur un an. Le cash flow from operations a baissé de 0,5 milliard d'euros sur 12 mois pour s'élever à 7,1 milliards d'euros au terme de l'exercice 2020.

À fin décembre 2020, le ratio dette financière nette/Ebitda s'affiche à 2,4x. Il est en régression de 0,1x comparativement à son niveau à la même période de l'exercice précédent. Le ratio dette nette économique/Ebitda quant à lui, fait état d'une stabilité sur un an et ressort à 4,0x en fin d'année 2020.

 

Dividende et capitalisation boursière d'Engie en 2020

L'Assemblée Générale des actionnaires d'Engie s'est tenue le 20 mai 2021. Lors de cette séance, le Conseil d'Administration de la société a proposé le versement d'un dividende de 0,53 euro par action au titre de l'exercice 2020. Le paiement a été effectué le 26 mai 2021.

Par ailleurs, sachez que le groupe est présent sur les marchés actions. Il est côté à la Bourse de Paris et à celle de Bruxelles. En 2020 (au mois d'octobre), la capitalisation boursière totale d'Engie est de 28,82 milliards d'euros.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade