Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de Coca-Cola en 2020

  •   DEHOUI Lionel

En 2020, les activités économiques dans le monde se sont déroulées dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. Celle-ci a fortement impacté le business de plusieurs entreprises. C’est le cas du groupe Coca-Cola qui a souffert des mesures de confinement engendrant la fermeture des bars, restaurants, etc. Par conséquent, la société a enregistré des résultats moins intéressants au cours des trimestres de l’exercice 2020.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de Coca-Cola en 2020
Droit image : Arie - Flickr

Performances réalisées au 1er trimestre 2020

Le début d’exercice 2020 ne s’est pas bien déroulé chez le groupe Coca-Cola. Au premier trimestre de cette année, l’activité du groupe avait notamment été impactée par la fermeture des restaurants et l’annulation d’évènements de grande envergure au cours de cette période, en raison de la pandémie de Covid-19.

Sur l’ensemble des trois premiers mois de l’exercice 2020, le géant américain des sodas avait réalisé un chiffre d’affaires de 8,60 milliards de dollars. Il a reculé de 1 % par rapport à la même période de l’année d’avant. En excluant l’impact des acquisitions et des désinvestissements ainsi que les fluctuations monétaires, le CA organique fait état d’une stabilité sur un an.

Sur le trimestre considéré, le volume des ventes avait diminué d’environ 25 %. Au T1-2020, le BPA ajusté de l’entreprise avait connu une augmentation de 6,3 % pour ressortir à 0,51 dollar. De son côté, la marge brute ajustée s’était établie à 61,6 %, contre 60,8 %, un an plus tôt. Pour sa part, la marge d’exploitation ajustée avait atteint 30,7 % au 1er trimestre 2020, en augmentation de près de 250 points de base par rapport au T1-2019.

 

Activité en baisse au deuxième trimestre 2020

Au second trimestre 2020, le groupe Coca-Cola a continué de subir les conséquences négatives de la crise sanitaire. Cette dernière a notamment engendré la fermeture des restaurants, bars et cinéma. Ce qui a logiquement pesé sur les résultats enregistrés par l’entreprise sur cette période. Elle a vu son chiffre d’affaires reculer de 28 % sur un an pour s’établir à 7,15 milliards de dollars au T2-2020.

Pour sa part, le CA organique fait état d’une chute de 26 % par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, sur l’ensemble du deuxième trimestre 2020, les ventes ont connu une forte baisse. Celles des boissons gazeuses ont régressé de 12 % tandis que celles des produits laitiers, jus et boissons à base de plantes, ont affiché un repli de 20 % sur le trimestre.

Les ventes d’eaux et de boissons pour le sport, quant à elles, ont diminué de 24 %. Au T2-2020, le bénéfice net de la multinationale américaine ressort à 1,78 milliard de dollars, en baisse de 32 % sur un an. En outre, elle a d’ailleurs considéré le T2 comme le trimestre le plus affecté par la pandémie au cours de l’année 2020.

 

Résultats du troisième trimestre 2020

En dépit de l’impact de la crise sanitaire de Covid-19, Coca-Cola a dépassé les attentes du marché dans les performances réalisées au troisième trimestre 2020. Sur l’ensemble de cette période, le géant du soda avait dévoilé un chiffre d’affaires de 8,65 milliards de dollars, en régression de 9 % sur un an.

Or, le marché s’attendait à un CA trimestriel de 8,36 milliards de dollars. Le bénéfice de l’entreprise a également chuté au T3-2020. Il avait reculé de 33 % pour ressortir à 1,74 milliard de dollars (ou 40 cents par action). Hors éléments exceptionnels, le BPA s’était affiché à 55 cents, dépassant ainsi les prévisions des analystes (46 cents par action).

En comparaison au trimestre précédent, les ventes de la société avaient connu une nette amélioration au T3-2020. Ceci était notamment favorisé par la ré-ouverture partielle de l’économie durant cette période. Par ailleurs, pour assurer le redressement de l’entreprise, Coca-Cola avait adopté certaines résolutions.

Le géant américain des boissons non-alcoolisées avait envisagé de faire le ménage dans ses marques. Il devrait les réduire de 50 % pour limiter désormais son portefeuille à 200 marques. Aussi, le groupe avait laissé la commercialisation des jus de fruits Odwalla. Il prévoyait également d’arrêter la production de son eau de noix de coco Zico.

 

Résultats supérieurs aux attentes au T4-2020

Au quatrième trimestre 2020, l’activité du groupe Coca-Cola s’était déroulée dans un environnement incertain imposé par la pandémie de Coronavirus. Cependant, il avait estimé que ses ventes avaient affiché une belle résistance face à la crise sanitaire.

Sur l’ensemble du T4-2020, le groupe d’Atlanta avait réalisé un chiffre d’affaires de 8,61 milliards de dollars, en baisse de 5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Toutefois, il était ressorti légèrement supérieur aux estimations du marché qui visait 8,6 milliards de dollars comme CA pour ce trimestre.

Au quatrième trimestre 2020, le bénéfice net de l’entreprise s’était établi à 1,46 milliard de dollars (soit 34 cents par action). Or, un an auparavant, il avait atteint 2,04 milliards de dollars (ou 47 cents par action). Hors éléments exceptionnels, le BPA s’était affiché à 47 cents. De son côté, le marché tablait sur 42 cents par action.

 

Dividende et capitalisation boursière en 2020

Le groupe Coca-Cola fait partie des entreprises qui versent régulièrement de dividendes à leurs actionnaires. Ceux payés par la société pour le compte de l’exercice 2020 sont détaillés comme suit avec les dates de mise en paiement.

  • 0,41 dollar par action : 15 décembre 2020
  •  0,41 dollar par action : 01 octobre 2020
  • 0,41 dollar par action : 01 juillet 2020
  • 0,41 dollar par action : 01 avril 2020.

Par ailleurs, l’entreprise est également présente sur les marchés boursiers. En effet, l’action Coca-Cola est cotée à la bourse de New York. En fin d’année 2020, la capitalisation boursière de la société est estimée à 235,53 milliards de dollars.

 

À propos de Coca-Cola

Nommée officiellement The Coca-Cola Company of Atlanta, l’entreprise Coca-Cola est un spécialiste des boissons sans alcool. Sur le plan mondial, elle est le numéro un de la production et de la commercialisation de ce type de boissons.

Le groupe fait partie des sociétés américaines ayant une grande notoriété et une forte popularité à l’échelle mondiale. Il est notamment reconnu pour son produit phare, le Coca-Cola. Aussi, la société est présente dans plus de 200 pays dans le monde.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade