Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de Carrefour en 2020

  •   DEHOUI Lionel

Contrairement à plusieurs autres entreprises, le groupe Carrefour a réalisé un excellent exercice 2020. Son activité a connu une forte croissance au cours de cette année. Ceci s’illustre notamment par la belle dynamique des ventes. Aussi, le géant français de la grande distribution alimentaire a enregistré une performance commerciale record en 2020. Découvrez ici l’essentiel à retenir des résultats annuels du groupe.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de Carrefour en 2020
Droit image : Mike Knell - Flickr

Chiffre d’affaires en croissance en 2020

En 2020, le groupe Carrefour a enregistré sa meilleure performance des ventes en 20 ans. En effet, sur l’ensemble des douze mois de cette année, son chiffre d’affaires (TCC) a atteint 78,6 milliards d’euros. Il a fait état d’une hausse de 7,8 % en comparable. Cette évolution a été notamment tirée par la bonne dynamique commerciale observée au Brésil.

Dans ce pays, les ventes de l’entreprise ont fortement accru au cours de l’année 2020. En fait, les consommateurs ont choisi l’option de manger (hors de chez eux) les soirs. D’un autre côté, les mesures restrictives mises en place pour contrer la pandémie de Covid-19, ont favorisé l’essor de la grande distribution.

De plus, face à la fermeture des espaces de restauration durant une bonne partie de l’année, les ventes de la société ont connu une forte croissance en France et en Espagne. Par ailleurs, pris hors taxes (HT), le CA du groupe s’est élevé à 70,7 milliards d’euros en 2020. Il est ressorti inférieur aux estimations du marché qui visaient un montant compris entre 71,3 milliards et 71,6 milliards d’euros.

 

Performances des autres indicateurs financiers en 2020

Au titre de l’exercice 2020, le groupe Carrefour a enregistré un résultat opérationnel courant (ROC) de 2,173 milliards d’euros, contre 2,099 milliards d’euros en 2019. Il a progressé de 16,4 % à taux de changes constants. Ainsi, la marge opérationnelle courante a augmenté de 17 points de base pour s’afficher à 3,1 %, à comparer à 2,9 % un an plus tôt.

De son côté, le résultat opérationnel s’est établi à 1,686 milliard d’euros en 2020, contre 1,071 milliard d’euros, soit une hausse de 57,4 %. Sur l’ensemble de cette année, le résultat non courant est ressorti à 474 millions d’euros, comparé à 1,030 milliard d’euros au titre de l’exercice précédent.

En ce qui concerne, le résultat net part du groupe, il a atteint 641 millions d’euros en 2020. Quant au résultat net ajusté part du groupe, il a progressé de 17,9 % pour ressortir à 1,011 milliard d’euros en 2020. Un an auparavant, il s’était établi à 858 millions d’euros.

L’entreprise a affiché un Ebitda de 4,465 milliards d’euros au titre de l’exercice 2020, contre 4,417 milliards d’euros en 2019. Il a donc progressé de 9,0 % à taux de changes constants. La marge d’Ebitda a connu une amélioration de 27 points de base pour s’afficher à 6,3 %, à comparer à 6,1 % un an auparavant.

 

Flux de trésorerie et endettement au 31 décembre 2020

Au cours de l’exercice 2020, Carrefour a enregistré une forte progression de la génération de cash. À fin décembre, le groupe a affiché un cash-flow libre net de 1,056 milliard d’euros, en augmentation de 732 millions d’euros par rapport à l’année précédente où il avait dévoilé un montant de 324 millions d’euros.

Cette solide performance a été tirée par la bonne dynamique commerciale, conjuguée à la rigueur financière de l’entreprise. Pour sa part, le cash-flow libre net ajusté (des éléments exceptionnels et activités abandonnées) s’est élevé à 1,594 milliard d’euros en 2020, contre 1,045 milliard d’euros un an auparavant. Il a donc progressé de 549 millions d’euros comparativement à 2019.

Au 31 décembre 2020, la dette financière nette de la société est estimée à 2,616 milliards d’euros. Elle est en réduction de 288 millions d’euros à changes constants. Au terme de cette année, les capitaux propres (part du groupe) ont atteint 9,795 milliards d’euros, contre 9,937 milliards d’euros à fin décembre 2019.

 

Bilan solide et liquidité renforcée

Depuis plus de deux ans, Carrefour fait preuve d’une grande discipline au niveau de ses finances. Ce qui lui a notamment permis de renforcer son bilan et sa liquidité au cours de l’exercice 2020. D’ailleurs, l’entreprise a affiché l’un des bilans les plus solides de l’industrie. Ceci représente un atout majeur pour la société dans le contexte difficile actuel.

Celui-ci est notamment marqué par la crise sanitaire de coronavirus et par les mutations rapides de la distribution alimentaire. Par ailleurs, le renforcement de la liquidité du groupe durant l’année 2020, a été soutenu par l’émission obligataire réalisée en avril. Elle était estimée à un montant de 1 milliard d’euros à maturité décembre 2027.

Cette opération a été un franc succès à l’époque. Ce qui illustre la grande confiance des investisseurs dans la signature Carrefour. En outre, au mois d’avril 2020, l’entreprise a remboursé un emprunt obligataire estimé à 802 millions d’euros.

 

Dividende et capitalisation boursière de Carrefour en 2020

Le groupe Carrefour fait partie des entreprises qui procèdent à la distribution d’un coupon aux actionnaires. Pendant environ dix ans, il a choisi l’option de dividende en titres. Cependant, la société a décidé de normaliser sa politique de dividende. Ce dernier sera désormais versé intégralement en numéraire.

Ainsi, lors de l’Assemblée générale tenue le 21 mai 2021, le Conseil d’administration de l’entreprise a décidé de payer un dividende de 0,48 euro par action au titre de l’exercice 2020. Par ailleurs, Carrefour fait partie des actions les plus prisées sur les marchés boursiers par les investisseurs.

L’entreprise est cotée à la Bourse de Paris. Elle fait partie des sociétés qui composent l’indice boursier du CAC 40. En 2020 (fin décembre), sa capitalisation boursière était estimée à environ 11,5 milliards d’euros.

 

À propos du groupe Carrefour

Créée en 1958, Carrefour est une entreprise française spécialisée dans la grande distribution. Le groupe est reconnu comme le numéro un de ce secteur en Europe. Sur le plan mondial, il occupe le deuxième rang. En 1963, la société a développé le concept de l’hypermarché.

La mission principale de l’entreprise est d’offrir à sa clientèle des services, des produits et une alimentation de qualité accessibles à tous. Par ailleurs, le groupe opère dans plus de 30 pays. Il compte un effectif de plus de 321 000 collaborateurs à travers le monde.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade