Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats d’Apple en 2020

  •   DEHOUI Lionel

Basée à Californie aux États-Unis, Apple est une entreprise américaine spécialisée dans la création et la commercialisation des produits électroniques grand public. Elle opère également dans le domaine des ordinateurs personnels et des logiciels. Le groupe compte près de 147 000 salariés à travers le monde. En 2020, son activité a connu une amélioration remarquable notamment au dernier trimestre de l’exercice de cette année.  

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats d’Apple en 2020
Droit image : Niels Epting - Flickr

Aperçu global sur l’activité d’Apple en 2020

À l’instar de plusieurs autres entreprises dans le monde, l’année 2020 a été très spéciale pour Apple. Le groupe a notamment connu un début d’exercice 2020 difficile avec des résultats moins intéressants au premier trimestre. Cependant, l’entreprise a su rapidement remonter la pente en améliorant ses performances au cours des trimestres suivants.

Ainsi, les résultats enregistrés au titre des deuxième et troisième trimestres 2020 sont ressortis très solides. Ils sont principalement tirés par les services et un fort intérêt pour l’iPad et le Mac. Cette belle dynamique s’est fortement poursuivie au quatrième trimestre. Sur cette période, la société a réalisé des performances exceptionnelles.

Celles-ci sont notamment portées par des ventes d’iPhone qui ont atteint un niveau phénoménal, en plus de l’intérêt grandissant du public pour l’iPad et le Mac. En somme, il faut dire que le groupe californien a affiché une bonne résilience face à la crise sanitaire en terminant l’exercice 2020 de la plus belle manière.

 

Performances exceptionnelles du T4- 2020

Au quatrième trimestre 2020, Apple a signé de nouveaux records. Sur l’ensemble de cette période, le chiffre d’affaires de la société a atteint 111,43 milliards de dollars (soit 92,1 milliards d’euros). C’est bien pour la première fois de son histoire que la firme à la pomme franchit le cap des 100 milliards de dollars de CA trimestriel.

Un an plus tôt (au T4-2019), le géant californien de la hight-tech avait déjà enregistré un chiffre d’affaires impressionnant de 91,81 milliards de dollars (75,9 milliards d’euros). Le CA du dernier trimestre 2020 a donc connu une belle hausse de 21 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Par ailleurs, cette évolution du chiffre d’affaires du T4-2020 est notamment portée par le succès remarquable qu’a connu l’iPhone 12 (son premier iPhone 5G) au cours de ce trimestre. Sur l’ensemble de cette période, les bénéfices réalisés par le groupe s’élèvent à 28,8 milliards de dollars (23,8 milliards d’euros). Ils ont ainsi augmenté de 6,6 milliards de dollars sur un an (24 %).

 

Chiffre d’affaires réalisé par zone géographique au T4-2020

En dépit de la crise sanitaire de Covid-19 qui a touché plusieurs pays du monde, Apple a continué de mener ses activités dans ses zones géographiques. Le premier grand marché du groupe californien au cours du quatrième trimestre 2020 reste l’Amérique du Nord avec un chiffre d’affaires de 46,3 milliards de dollars.

Comme c’était le cas à la même période de l’exercice précédent, l’Europe a représenté le deuxième grand marché de l’entreprise au quatrième trimestre 2020. Dans cette zone géographique, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 27,3 milliards de dollars au T4-2020. En Chine, les revenus de la société ont atteint 21,3 milliards de dollars.

Au Japon, l’entreprise américaine a enregistré un chiffre d’affaires de 8,3 milliards de dollars au dernier trimestre de l’exercice 2020. C’est ce même CA qui a été réalisé par le groupe dans le reste de l’Asie sur cette période.

 

Croissance de tous les produits du groupe au T4-2020

Au quatrième trimestre 2020, Apple a enregistré une hausse remarquable de toutes ses catégories de produits.

 

Revenus record pour l’iPhone

L’iPhone reste toujours le produit phare d’Apple. Ceci s’est notamment confirmé par sa performance remarquable au cours du quatrième trimestre 2020. Sur cette période, les revenus de l’iPhone seul ressortent à 65,6 milliards de dollars, en progression de 17 % par rapport à l’an précédent. Il s’agit d’un nouveau record atteint par la firme californienne.

Cependant, il faut souligner le fait que la sortie de l’iPhone 12 a connu un retard. En éliminant l’effet « retard de sortie » et en considérant le second semestre 2020, l’iPhone a généré des revenus de 92 milliards de dollars au S2-2020, contre 89,4 milliards de dollars un an plus tôt. Soit une croissance de 3 %.

 

À propos de l’iPad et du Mac

Sur l’ensemble du quatrième trimestre 2020, l’iPad a également affiché un nouveau record pour ses revenus. Ces derniers ont connu une nette augmentation de 41 % sur un an pour s’établir à 8,4 milliards de dollars.

Pour leur part, les revenus générés par le Mac (sur le quatrième trimestre 2020) s’élèvent à 8,7 milliards de dollars. Ils ont reculé de 0,3 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent. Cependant, en comparaison au T4-2019, ils font état d’une hausse de 1,5 milliard de dollars.

En somme, il faut reconnaître que les ventes de l’iPad et du Mac en 2020, sont portées par les mesures de confinements adoptées dans plusieurs pays du monde. Ceci s’illustre par la croissance des revenus par rapport à l’année d’avant.

De la période d’avril à décembre 2020, les revenus de ces deux produits affichent une progression allant de 22 à 46 % par rapport à 2019.

 

Performance des services et autres

Au titre du quatrième trimestre 2020, les services ont connu une augmentation de 24 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Ils ont atteint 15,8 milliards de dollars sur le trimestre. Ils poursuivent ainsi leur progression enclenchée depuis plusieurs années.

Celle-ci est notamment tirée par les services tels que : Apple TV+, Apple Music, Apple News+, Apple Arcade, Fitness+ et Apple One. En outre, le groupe a également enregistré un nouveau record au T4-2020 pour les revenus dans la catégorie accessoires connectés et accessoires pour la maison. Ils s’établissent à 13 milliards de dollars, en ascension de 30 % sur un an.

 

Dividende et capitalisation boursière d’Apple en 2020

Pour l’exercice 2020, les dividendes versés aux actionnaires par le Conseil d’Administration d’Apple se présentent comme suit avec les dates de paiement.

  • 0,21 dollar par action : 12 novembre 2020
  • 0,82 dollar par action : 13 août 2020
  • 0,82 dollar par action : 14 mai 2020
  • 0,77 dollar par action : 13 février 2020.

Par ailleurs, à la fin du mois d’octobre 2020, Apple affiche une capitalisation boursière de 1 972 milliards de dollars.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade