Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats d’Allianz en 2020

  •   DEHOUI Lionel

Considéré comme l’une des compagnies d’assurance les plus importantes au monde, le groupe Allianz a réalisé un exercice 2020 difficile. En effet, l’entreprise n’a pas été épargnée par la crise sanitaire de coronavirus qui a impacté l’ensemble du secteur de l’assurance au cours de cette année. Par conséquent, l’activité de l’assureur allemand a connu une forte baisse par rapport à l’an précédent.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats d’Allianz en 2020
Droit image : Guilhem Vellut - Flickr

Résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre 2020

Sur le dernier trimestre de l’année 2020, le chiffre d’affaires du géant allemand de l’assurance, Allianz s’est élevé à 35,6 milliards d’euros, en légère progression de 0,3 %. Sur cette période, le résultat net part du groupe a atteint 1,817 milliard d’euros. Il a chuté de 2,2 % par rapport au T4 de l’exercice précédent.

Cependant, il est ressorti supérieur aux prévisions du marché à hauteur de 3,7 %. De son côté, le résultat opérationnel a progressé de 8,2 % sur le T4-2020 pour s’établir à 2,975 milliards d’euros. Par ailleurs, la croissance de l’activité observée sur ce trimestre a été soutenue par la bonne dynamique du segment Vie/Santé.

Sur le quatrième trimestre 2020, cette division a enregistré un bénéfice opérationnel de 1,429 milliard d’euros, en nette hausse de 10,1 %. Il a dépassé le marché de 3,8 %. Cette performance reflète l’amélioration des marges d’investissement dans le secteur vie aux États-Unis et en Allemagne.

Aussi, ce segment a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2 % d’une année à une autre pour atteindre 20,9 milliards d’euros au T4-2020.

 

Performances des indicateurs clés du groupe en 2020

Au titre de l’exercice 2020, l’assureur allemand Allianz a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 140 milliards d’euros, contre 142,4 milliards d’euros en 2019. Il a donc baissé de 1,3 % sur la période d’un an. Ce recul s’explique principalement par l’impact de la crise sanitaire de Covid-19 sur l’activité du groupe au cours de cette année.

Sur l’ensemble des douze mois de l’an 2020, la compagnie d’assurance a enregistré un bénéfice net de 6,8 milliards d’euros, comparé à 7,9 milliards d’euros au terme de l’exercice précédent. Sur une année, il fait état d’une régression de 14 %. La pandémie de Covid-19 a impacté les performances de cet indicateur à hauteur de 1,3 milliard d’euros.

Cette énorme perte engendrée par l’épidémie de coronavirus a rapport avec des remboursements opérés par le groupe pour diverses situations. Ils sont liés aux annulations d’évènements ou suspensions d’activités, et aux moindres rentrées de primes lors du renouvellement des contrats.

Pour les grosses catastrophes naturelles, les remboursements effectués par la société dans ce cadre sont estimés au total à 880 millions d’euros. En outre, le bénéfice d’exploitation (indiquant la performance économique du groupe) a atteint 10,8 milliards d’euros en 2020, contre 11,9 milliards d’euros l’année d’avant.

Par rapport à 2019, il a chuté de 9 %. Par ailleurs, le ratio de solvabilité a également été affecté par ce contexte inédit marqué par l’épidémie de coronavirus. En réalité, cet indicateur permet de mesurer la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes.

Chez le géant allemand de l’assurance, il a continué de baisser. D’une valeur de 229 % en 2018, il était ressorti à 212 % en 2019. Il a ensuite reculé pour s’afficher à 207 % en 2020. En outre, sur l’ensemble de l’exercice considéré, les actifs sous gestion ont atteint un niveau historique. Ils sont évalués à un montant de 2 389 milliards d’euros.

 

Chute du bénéfice d’exploitation, une première depuis près de dix ans

Depuis bientôt dix ans, c’est la première fois que le groupe Allianz enregistre une diminution de son bénéfice d’exploitation annuel. L’impact de la crise sanitaire s’est particulièrement ressenti sur cet indicateur. Pour faire ressortir l’important effet de la pandémie, il faut remonter en 2011 pour constater la baisse du bénéfice d’exploitation de l’entreprise sur une année.

À cette époque, il avait replié de 9,3 % à 10,75 milliards d’euros. Pour rappel, ce recul était en partie dû à l’indemnisation des dommages issus du tsunami qui avait frappé Fukushima au Japon. Par ailleurs, selon l’assureur allemand, cette perte enregistrée en 2020 s’explique par la chute de la demande sur ses produits de couverture voyage et de couverture automobile.

En effet, ces deux formes d’assurance ont véritablement souffert de la nouvelle donne imposée par la pandémie. En raison des mesures restrictives limitant les déplacements, les particuliers avaient très peu utilisé leurs véhicules. Par conséquent, ils n’ont pas manifesté un fort intérêt pour la production de leurs voitures.

Aussi, l’assurance voyage a subi l’effet de la crise sanitaire. À causse de la fermeture partielle ou totale des frontières et de la réduction du nombre de vols, l’activité touristique a connu un ralentissement remarquable. Ainsi, les agences de voyages et les compagnies aériennes avaient moins eu recours à ce type d’assurance.

 

Dividende et capitalisation boursière d’Allianz en 2020

Malgré les résultats contrastés enregistrés en 2020, le groupe Allianz n’a pas pris la décision de réduire les dividendes versés aux actionnaires de l’entreprise. Ainsi, au titre de l’exercice de cette année, le dividende distribué est de 4 milliards d’euros, soit 9,6 euros par action. Il s’agit du même montant payé l’année précédente.

Étant l’une des entreprises d’assurance les plus importantes en Europe, les actions du groupe Allianz sont très prisées par les investisseurs ou encore les traders. En début d’année 2020, la capitalisation boursière de la société était de 89,589 milliards d’euros.

 

À propos du groupe Allianz

Créée en 1890, Allianz est une entreprise allemande qui opère dans le domaine de l’assurance. Le groupe est reconnu comme un acteur majeur sur le plan mondial et le numéro un en Europe dans ce secteur d’activité. Il propose une offre complète couvrant tous les besoins en assurance, assistance et services financiers.

Elle est destinée aux particuliers, aux entreprises, aux professionnels et aux collectivités. Par ailleurs, la société occupe le quatrième rang à l’échelle mondiale en tant que gestionnaire d’actifs. L’assureur compte environ 150 000 employés dans le monde. Il fait état d’une forte présence dans plus de 70 pays.

Aussi, le groupe s’engage au quotidien pour se mettre efficacement au service de plus de 100 millions de clients.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade