Baisse des résultats de Capgemini et révision des objectifs du groupe

  •   Le 04/09/2020 à 06h44
  •   HARMANT Adeline

Les résultats du groupe Capgemini pour ce premier semestre de 2020 viennent d’être publiés et montrent bien la résilience de l’entreprise. Le géant du conseil semble en effet accuser de lourdes pertes suite aux effets de la pandémie de Covid-19. Nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de cette nouvelle au travers de notre article traitant de cette actualité.

--- Publicité ---
Tradez l'action Capgemini !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Baisse des résultats de Capgemini et révision des objectifs du groupe
Droit image : Claudio Lobos - Flickr

Les résultats semestriels de Capgemini en détails :

C’est donc hier que les résultats semestriels de Capgemini ont été rendus publics et montrent notamment une baisse de l’ordre de 20% du résultat net part du groupe qui s’affiche à 311 millions d’euros. Ce résultat a en effet été fortement pénalisé par les mesures de confinement prises par les différents gouvernements au plus fort de la pandémie.

En ce qui concerne les autres chiffres publiés, on note par exemple une baisse du résultat d’exploitation de l’ordre de 12% qui retombe donc à 577 millions d’euros soit environ 7.6% du chiffre d’affaires alors qu’il atteignant 9.4% sur la même période l’année dernière. On note cependant une progression positive de la marge opérationnelle qui gagne 3% en valeur et s’affiche à 818 millions d’euros soit approximativement 10.8% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le groupe indique que cette baisse de la marge opérationnelle par rapport à celle de 2019 sur la même période est contenue à 60 points de base, en ligne directe avec son plan de marche pour démontrer en 2020 le renforcement de sa résilience.

On retiendra aussi des prises de commandes en hausse de 10.3% çà taux de change constants à 7.841 milliards d’euros. L’activité commerciale se tient également bien avec un ratio de book to bill de 103% malgré la pandémie.

Enfin, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’affiche à 7.581 milliards d’euros.

On peut donc affirmer que la pandémie de Covid-19 a eu un impact clair sur l’activité au deuxième trimestre de l’entreprise mais que cet impact a été relativement contenu. En effet, la consolidation d’Altran au deuxième trimestre a eu un impact important sur le chiffre d’affaires du groupe. Ainsi, on observe que la croissance du groupe a atteint une hausse de 8.2% en données publiées et de 7.9% à taux de change constants. Quant à la croissance organique corrigée des effets de périmètres de change, elle montre une baisse limitée à 3.4% pour le nouvel ensemble.

 

Les prévisions de Capgemini révisée pour l’année 2020 :

Bien entendu et à la suite de la publication de ces résultats, le groupe Capgemini a révisé ses objectifs. Il vise ainsi, pour l’ensemble de l’exercice 2020, une croissance à taux de change constants comprise entre 12.5 et 14% de hausse avec une contribution de 17% de la part des acquisitions.

Capgemini anticipe également une contraction de sa marge opérationnelle entre 0.6 et 0.9 points comparativement aux 12.3% réalisés en 2019. Enfin, le groupe vise une génération de cash-flow organique de plus de 900 millions d’euros.