Capgemini : les solides résultats semestriels provoquent une nette hausse

  •   Le 30/07/2020 à 11h28
  •   DEHOUI Lionel

Ce mercredi, tous les sujets ont été abordés dans l’actualité boursière. On parle par exemple du groupe Sanofi qui relève sa prévision de BNPA en hausse pour l’exercice 2020. Aussi, le titre Kering s’envole suite à la publication des résultats (un peu meilleur que les attentes). La même situation est remarquée au niveau des résultats de la société Schneider Electric. Ce qui le fait monter en Bourse. Mais ce n’est pas tout. Il est aussi question de la performance semestrielle et du positionnement du géant Capgemini. En effet, l’entreprise se place à la deuxième position parmi les plus fortes hausses du CAC 40. Il fait un gain de 4,86 % à 109,95 euros tout juste après avoir rendu public et par avance des résultats préliminaires comptant pour le premier semestre. Lesquels sont supérieurs aux attentes. Capgemini a en effet fait une considération assez intéressante.

Tradez l'action Capgemini !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Capgemini : les solides résultats semestriels provoquent une nette hausse
Droit image : Claudio Lobos - Flickr

Le taux de marge opérationnelle et le free cash-flow

En effet, le groupe de Conseil et de services informatiques a supposé que la publication de données estimées sur ses principaux indicateurs financiers peut s’avérer utile. Par ailleurs, la marge opérationnelle sur la première moitié de l’année 2020 est évaluée à 817 millions d’euros avec 10,8 % du chiffre d’affaires. Rappelons qu’en comparaison à cette même période l’année écoulée, la baisse du taux de marge opérationnelle était restée à 60 points de base.

Ce qui reste tout de même en droite ligne avec le plan de marche de Capgemini. Ce dernier a aussi généré un free cash-flow organique de l’ordre de 100 millions d’euros. L’année passée, ce paramètre était à 90 millions d’euros. Mais qu’en est-il du CA ?

 

Tout sur le chiffre d’affaires de Capgemini

Il faut noter que le chiffre d’affaires du groupe est en hausse de 8,2 % à 7,58 milliards d’euros. Corrigée des conséquences de « taux de change », cette ascension se retrouve à 7,9 %, même si le CA est en baisse de 3,4 % à données comparables. Au fait, à l’issue du deuxième trimestre, le chiffre d’affaires du groupe s’est nettement retrouvé en hausse en une année (à 4,033 milliards). Ce qui fait suite à la consolidation du CA d’Altran.

En revanche, cela correspond exactement à une progression de 13,1 % en données publiées, tandis qu’elle représente une ascension de 13,4 % à taux de change constants. Toutefois, la croissance organique s’inscrit à -7,7 % et traduit l’emprise de la pandémie sur l’intégralité de l’activité de Capgemini. Soit exactement -6,9 % sur le périmètre historique du groupe de Conseil et de services informatiques. De même, cela correspond à -11,6 % sur le périmètre du fameux groupe Altran.

 

Un redressement en vue pour les deux derniers trimestres

Ces différents chiffres communiqués par la société Capgemini n’ont pas manqué de susciter une autre déclaration. Il s’agit de celle du Directeur général de Capgemini, soit de monsieur Aiman Ezzat. Celui-ci laisse entendre que son équipe anticipe désormais sur un redressement progressif de son activité durant les trimestres 3 et 4. Cependant, la publication des résultats comptant pour le premier semestre de la présente année sera le 3 septembre 2020 comme prévu.