CAPGEMINI enregistre d’excellents résultats en 2020

  •   Le 18/02/2021 à 13h28
  •   DEHOUI Lionel

Tout va pour le mieux au sein de Capgemini. D’après les chiffres publiés en ce début d’année 2021, l’entreprise a réalisé des progrès au cours de l’année écoulée. Cette réalité amène les administrateurs à se pencher sur de nouvelles ambitions pour l’avenir. Des dividendes seront aussi distribués aux actionnaires.

--- Publicité ---
Tradez l'action Capgemini !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
CAPGEMINI enregistre d’excellents résultats en 2020
Droit image : Claudio Lobos - Flickr

Un chiffre d’affaires en hausse

Le chiffre d’affaires de Capgemini est en hausse en dépit de la crise sanitaire qui s’est abattue sur le monde entier. Son chiffre d’affaires est désormais de 15,848 milliards d’euros, ce qui représente une véritable percée pour la société. La progression constatée est de 12,2%, soit une croissance de 13,7% à taux de change croissant (située dans la fourchette recherchée de +12,5% à + 14%).

En effet, la bonne performance du groupe s’est fait sentir dès le troisième trimestre de l’année 2020 et s’est prolongée au quatrième trimestre de la même année. Les principaux secteurs et régions de Capgemini ont connu une croissance à taux de change constants (+20,8%) plutôt que sur une base organique (-2,4%). Dans le même temps, le cash-flow organique a pu atteindre 1,119 milliards d’euros. Il dépasse les 900 millions d’euros de prévision pour 2020.

 

Des dividendes redistribués aux actionnaires

Capgemini est un leader mondial spécialisé dans le conseil, les services technologiques et la transformation numérique. Après avoir présenté son bilan, les chiffres annoncés feront la joie des actionnaires. Ceux-ci pourront à nouveau bénéficier de dividendes, suite à une croissance spectaculaire du groupe, au cours d’une année marquée par une sanglante crise sanitaire et économique.

Pour ce faire, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale prévue le 20 mai, le versement d’un dividende de 1,95 euro par action. En conformité avec la politique du groupe, le taux de résultat net s’établirait à 35 %. 

D’après les chiffres de l’entreprise, le bénéfice par action (non dilué) est en hausse de 11% à 5,71 euros, alors que le résultat normalisé par action a grimpé de 14% à 7,28 euros. Hors impact transitoire de la réforme fiscale des États-Unis, le résultat normalisé par action est monté de 7% à 7,23 euros.

 

Le groupe vise plus loin pour 2021

Avec l’avènement de la crise, le monde a pris un tournant décisif et incertain. Cependant, les programmes de vaccination en cours contre le coronavirus devraient permettre de ramener les choses à l’ordre.

Le groupe Capgemini, après une année florissante, espère prochainement atteindre une croissance à taux de change constants comprise entre +7% et 9%. Quant à la marge opérationnelle, elle devrait être comprise entre 12,2% et 12,4 %. Ces différents chiffres le ramènent à son bilan de 2019. Comme quoi, la société voudrait prendre un nouveau départ

En termes de génération de free cash-flow organique, le résultat qu’il poursuit dorénavant est de dépasser la barre de 1,3 milliard d’euros. Quant à la contribution des variations de périmètre de croissance, elle est fixée à 4,5 points.

Si les objectifs pour la nouvelle année 2021 venaient à se concrétiser, le groupe Capgemini aura une grande santé financière. Ceci, malgré les difficultés que rencontrent les entreprises dans le secteur.