Précision sur la date de scission de TechnipFMC

  •   Le 04/02/2021 à 10h44
  •   HARMANT Adeline

Dans un communiqué de presse officiel paru ce matin, le groupe TechnipFMC a annoncé quelques précisions concernant son projet de scission dont il avait déjà parlé depuis l’année dernière. En effet, le groupe a communiqué le calendrier officiel de cette opération dans lequel on apprend que la scission deviendra effective dès le 16 février prochain soit dans 12 jours et donnera naissance à deux entreprises indépendantes. Revenons ensemble sur cette nouvelle donnée qui a fait grimper le cours de cette action ce matin.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Précision sur la date de scission de TechnipFMC
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Un projet repoussé puis validé :

Rappelons ici que le projet de scission de ce géant du secteur pétrolier avait été révélé une première fois au mois d’août 2019. Il avait alors été repoussé au mois de mars de l’année suivante en raison des conditions de marché générées par la crise sanitaire de la Covid-19.

Ce n’est ainsi qu’il y a quelques semaines soit début janvier que cette opération a finalement été relancée. Rappelons également que cette scission devrait donner naissance à deux entreprises indépendantes soit Technip Energies et TechnipFMC.

Technip Energies sera cotée sur le marché Euronext Paris avec un siège à Paris mais sera immatriculée au Pays-Bas. Quant à TechnipFMC qui conserve le nom original du groupe, elle restera immatriculée au Royaume-Uni et son siège sera basé à Houston. Sa cotation se fera sur le marché Euronext Paris ainsi que sur le NYSE aux Etats-Unis.

 

Davantage de précisions à propos des conditions de cette scission :

Intéressons-nous maintenant de plus près aux conditions et aux règles établies par cette scission ou spin off comme on l’appelle dans le jardon de la finance. Cette opération passera ainsi par le transfert de 50.1% des actions ordinaires en circulation de Technip Energies au prorata des actionnaires de TechnipFMC.

Dans le communiqué publié ce matin du jeudi 04 février 2021, le groupe a également annoncé que la date du 16 février a été retenue pour la validation et la prise d’effet de cette scission et c’est donc à cette date que les actions des deux nouvelles entités alors devenues autonomes vont commencer à être négociées sur le marché boursier.

En ce qui concerne la distribution des parts entre les deux acteurs de cette opération, TechnipFMC qui est d’ailleurs à l’origine issu de la fusion de l’entreprise française Technip et de l’entreprise américaine FMC Technologies, va conserver la propriété des 49.9% restants des actions de Technip Energies.

Plus tard et dans la durée, le groupe TechnipFMC a décidé de procéder à une vente ordonnée de sa participation restante.

A la suite de cette annonce, les marchés se sont montrés très réactifs et on a pu observer une tendance haussière de l’action TechnipFMC ce matin. Reste à savoir si ce mouvement va se poursuivre et comment les marchés vont anticiper, dans les jours à venir, les changements bénéfiques ou non de cette opération stratégique dont la prise d’effet approche à grands pas.