Les minutes du FOMC font rebondir le CAC 40

  •   Le 20/05/2021 à 14h54
  •   HARMANT Adeline

Alors que l’indice phare de la Bourse française, le CAC 40, a terminé la séance en baisse de 1.4% à 6262 points hier, il a ouvert en hausse de 0.6% ce matin. La clôture d’hier a également eu lieu dans le rouge pour d’autres indices et notamment à Wall Street avec une baisse de 0.5% du Dow Jones juste après les minutes de la dernière réunion du FOMC. Revenons ensemble sur cette actualité et ses explications.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les minutes du FOMC font rebondir le CAC 40
Droit image : Guilhem Vellut - Flickr

Les données qui sont ressorties de la réunion du FOMC :

Tout d’abord, revenons sur les informations issues de la dernière réunion du FOMC qui s’est tenue hier. Ainsi, plusieurs responsables de la Fed se sont mis d’accord pour dire qu’il pourrait devenir judicieux de discuter d’une réduction des rachats d’actifs à un certain moment et au cours des futures réunions comme le soulignent les analystes à propos de cette réunion.

Cependant et au cours de cette réunion, de nombreux participants ont quant à eux conclu que l’économie américaine restait loin d’atteindre le mandat dual de la Fed d’un emploi maximal et d’une inflation soutenue au-dessus du seuil des 2%.

Durant cette séance du jeudi 20 mai, beaucoup d’investisseurs tiendront compte de plusieurs données importantes dont la publication de l’indice d’activité de la Fed de Philadelphie et des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage. Ils suivront ensuite la publication, également très attendue, de l’indice composite des indicateurs avancés du Conference Board pour le mois d’avril.

 

Les valeurs à suivre en cette fin de semaine :

Pour cette séance et la séance de demain, plusieurs valeurs seront à suivre en raison de leur actualité. Il s’agit notamment de l’action Bouygues qui vient de publier un résultat net part du groupe positif et d’un montant de 21 millions d’euros pour le premier trimestre 2021 alors qu’il était de +204 millions d’euros l’année dernière à la même période. Son chiffre d’affaires s’affiche quant à lui en hausse de 7% à 7.7 milliards d’euros.

Autre valeur à suivre, celle de Sanofi, qui vient d’annoncer que de nouveaux résultats de recherche seront présentés lors du prochain congrès virtuel de l’American Society of Clinical Oncology ou ASCO. Celui-ci aura lieu du 4 au 8 juin prochain et les données concernées sont celles à propos de l’amcénestrant, le Libtayo et le Sarclisa.

Le Crédit Agricole a quant à lui indiqué que sa filiale italienne a dépassé le seuil des 95% du capital de Credito Valtellinese, en tenant compte des actions apportées dans le cadre de l’offre publique de retrait et des actions acquises en dehors de cette offre.

Enfin, on suivra également l’action du groupe Eurazeo qui revendique, au 31 mars 2021, des actifs sous gestion de 22.7 milliards d’euros soit une hausse de 21% sur l’année et de 4% comparativement à la fin de l’année 2020 dont 16 milliards sont gérés pour le compte d’investisseurs partenaires.