Cabasse Group (ex-AWOX) : des bénéfices grâce à la croissance au S2 et la chute des charges d’exploitation

  •   Le 27/04/2021 à 19h24
  •   DEHOUI Lionel

Comme attendu par ses actionnaires, Cabasse Group a dévoilé les indicateurs de sa performance de l’an dernier. Le groupe a notamment enregistré une baisse considérable de ses charges d’exploitation avec un résultat net positif et une amélioration de la marge brute. Il faut remarquer que la situation financière de l’entreprise en fin d’exercice 2020 est surprenante. Aussi, elle vise des objectifs très intéressants. Voici le tour complet sur les résultats annuels 2020 de Cabasse Group.

Cabasse Group (ex-AWOX) : des bénéfices grâce à la croissance au S2 et la chute des charges d’exploitation

Chiffre d’affaires de Cabasse Group

Au 31 décembre 2021, Cabasse Group a réalisé 29,8 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé. Pour rappel, ce CA tient compte de l’opération de cession des activités retail de lighting connecté (hors accords opérateurs) finalisée depuis mi-septembre dernier. Aussi, il est quasi stable à -0,7 % à périmètre comparable et témoigne d’une solide performance dans le contexte de crise sanitaire. Cette dernière a notamment occasionné la fermeture partielle ou intégrale des enseignes de la GSS (Grande Surface Spécialisée) et de la GBS (Grande Surface de Bricolage).

Cependant, Cabasse Group a enregistré une croissance de son activité, à part cette période de choc de la crise sanitaire. Un retour à la hausse qui a été porté par la progression de son activité de +14 % à périmètre comparable au S2 et en toute conformité avec ses perspectives de développement à moyen terme.

 

Une amélioration de la marge brute de Cabasse Group

Un total de 10,8 millions d’euros est enregistré par Cabasse Group en 2020 pour sa marge brute. Il fait état d’une amélioration +0,1 million d’euros, en dépit de l’effet de la crise sanitaire sur le chiffre d’affaires global (-0,9 million d’euros). Dans le même temps, le taux de marge en 2020 s’affiche à 36,2 % par rapport à 34,3 % à l’issue de l’exercice précédent.

Au premier semestre, Cabasse Group enregistrait un taux de marge de 35,1 % alors qu’au second semestre, celui-ci ressortait à 36,9 %. Ce niveau a été atteint principalement grâce aux nouveaux produits technologiques connectés et innovants mis sur le marché au S2 par la division Chacon & DIO Home. Il y a donc eu un accroissement des marges de cette division.

De plus, cette performance a été soutenue par un mixte d’activité plus favorable en raison de l’importante participation de la division Cabasse Audio aux marges plus élevées.

De son côté, l’Ebitda de Cabasse Group ressort positif à 0,7 million d’euros en 2020 alors que le groupe enregistrait une perte de -0,6 million d’euros en fin 2019. La marge d’Ebitda est de 2,3 % sur l’ensemble de l’exercice de l’an dernier.

 

Situation Financière de Cabasse Group et ses perspectives

L’ensemble des dotations nettes aux amortissements et provisions ont diminué de 17 % à 2,0 millions d’euros. L’année 2021 devrait connaître un recul pour atteindre un niveau à hauteur de -0,3 million d’euros. Par ailleurs, le bénéfice net part de Cabasse Group est positif et s’établit à 0,2 million d’euros à comparer avec une perte de -3,6 millions d’euros en 2019.

Aussi, Cabasse Group affiche un total de +3,6 millions d’euros en trésorerie sur l’exercice. Le groupe a réussi à renforcer sa position de trésorerie pour s’afficher à 7,0 millions d’euros avec un endettement net de 8,4 millions d’euros.

En outre, la société envisage de franchir un niveau cible de 10 % d’ici 2022 pour sa marge d’Ebitda. Elle prévoit une amélioration de celle-ci durant l’exercice 2021 ainsi que la croissance de son taux de marge brute. Le groupe table également sur une croissance de son chiffre d’affaires grâce à l’amélioration de ses activités par division.