Envolée de l’action Carrefour après la publication du chiffre d’affaires trimestriel

  •   Le 21/04/2021 à 17h15
  •   HARMANT Adeline

A l’ouverture de cette séance du mercredi 21 avril 2021, le titre du groupe Carrefour progresse nettement à la hausse. Ce dernier est en effet poussé par des publications économiques intéressantes concernant les résultats du groupe sur le premier trimestre de l’année avec un chiffre d’affaires au-delà des objectifs.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Envolée de l’action Carrefour après la publication du chiffre d’affaires trimestriel
Droit image : Mike Knell - Flickr

Les résultats publiés par Carrefour et leur détail :

C’est ainsi une envolée de plus de 3% que l’on observe ce matin sur le cours de l’action Carrefour, suite à l’annonce des chiffres du premier trimestre.

Dans le détail de ces résultats, on note surtout une progression du chiffre d’affaires TTC du groupe de 4.2% comparativement au premier trimestre 2020. Ainsi, ce chiffre d’affaires TTC s’établit à 18 564 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 2.2% à changes constants.

Après la prise en compte d’un effet de change défavorable de 6.7%, la variation totale du chiffre d’affaires ç changes courants est ainsi de 4.5%.

En ce qui concerne le seul marché français, le groupe affiche notamment une croissance comparable trimestrielle robuste de 3.5% dont 3.3% pour les hypermarchés. On observe également une croissance comparable solide pour ce marché durant ces premières semaines du mois d’avril, incluant les hypermarchés comme l’indique le groupe dans son communiqué.

 

Des objectifs maintenus tout comme le plan stratégique :

A la suite de cette publication, le groupe Carrefour a réitéré les orientations de son plan stratégique Carrefour 2022 et a également confirmé tous ses objectifs opérationnels et financiers.

Selon ces objectifs, la progression du NPS Groupe à l’horizon 2022 s’établit à +30 points depuis le début du plan avec un tiers du chiffre d’affaires réalisé par le biais de produits à marque Carrefour en 2022 ainsi que 2 700 ouvertures de magasins de proximité à même échéance.

Enfin et en ce qui concerne ses objectifs financiers le groupe envisage réaliser 4.2 milliards d’euros de GMV e-commerce alimentaire en 2022 ainsi que 4.8 milliards d’euros en produits bio, 2.4 milliards d’euros d’économies de coûts additionnels avant 2023 en année pleine et en plus des 3 milliards d’euros déjà réalisés fin 2020 et enfin, un cash flow libre net supérieur à un milliard d’euros par an à partir de 2021 et après décaissement des charges exceptionnelles dont les charges liées aux plans de restructuration.

 

Une hausse de 4% à l’ouverture pour le titre du groupe :

C’est ainsi que ce mercredi matin, le titre du groupe a ouvert la séance avec une hausse de 4% soit une cotation à 15.3 euros, ce qui a effacé la résistance des 15.5 euros datant du 31 mars. Cette performance est bien entendu directement imputée à la croissance de 4.2% du chiffre d’affaires mais aussi à l’annonce d’un buyback de 0.5 milliards d’euros.

Actuellement, le titre semble se diriger vers le gap du 15 janvier dernier à 16.13 euros qui était le résultat du retrait officiel de l’offre du canadien Couche-Tard.