ByteDance : acquisition de Moonton pour 5 milliards de dollars

  •   Le 24/03/2021 à 11h58
  •   DEHOUI Lionel

ByteDance est une entreprise qui s’est spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies. Sa spécialité reste l’organisation des plateformes de distribution de contenus issus des notions en aéronautique. En 2017, l’entreprise a procédé au lancement de la version internationale de Douyin : TikTok. Depuis, plusieurs opérations d’acquisition ont été réalisées par ByteDance pour s’agrandir.

ByteDance : acquisition de Moonton pour 5 milliards de dollars

Nouvelle opération d’acquisition

En début de semaine, une opération d’acquisition a fait l’actualité du groupe chinois. En effet, sa filiale de jeux vidéos Nuverse s’est lancée dans un processus aboutissant au rachat du développeur Moonton Technology. Cet accord est en ligne avec le projet d’expansion mis en exécution dans le secteur des jeux vidéos. Ainsi, le studio de jeux vidéos siégeant à Shanghai sera valorisé à plus de 4 milliards de dollars, soit 3,36 milliards d’euros.

Cependant, l’opération de rachat intervient dans un contexte assez particulier. Le propriétaire de l’application vidéo Douyin et du réseau social TikTok a enregistré d’importants progrès dans le secteur. Après avoir développé ses activités pendant quelques années, le groupe est devenu un concurrent de poids pour son compatriote Tencent. Il faut rappeler que Tencent est un géant groupe des jeux et des réseaux sociaux.

À en croire certaines sources proches du groupe chinois, la société pourrait fonctionner indépendamment de ByteDance en cas de finalisation de l’accord.

 

À propos de l’opération

La création de Moonton Technology a été réalisée par l’un des ex-salariés de Tencent. Elle est d’une popularité indiscutable sur les marchés du sud-est de l’Asie en raison de son jeu Mobile Legends. Il s’agit en réalité d’un jeu d’arène et multi-joueurs en ligne.

Par ailleurs, l’opération d’acquisition de Moonton intéressait également Tencent. Mais le groupe ByteDance s’est montré le plus habile. Tencent se préserve de tout commentaire sur ce dossier que la société chinoise qualifie de « spéculation de marché ».

En effet, cet accord va permettre à ByteDance de disposer d’un jeu MOBA tant attendu. Il pourra donc concurrencer valablement les deux importantes sources de revenus de Tencent. Il s’agit de League of Legends et de Honor of King.

 

Quelques chiffres de ByteDance

L’entreprise mère du réseau social TikTok a vu son chiffre d’affaires se multiplier par deux sur son exercice 2020. Il culmine à plus de 37 milliards de dollars. L’application TikTok avait pourtant fait objet d’une interdiction en Inde au mois de juin 2020, à l’instar d’une cinquantaine autres applications. Le total des utilisateurs de l’application dans le pays s’élevait à 200 millions de personnes.

De même, l’application a failli être interdite aux États-Unis sur demande de l’ex-président américain Donald Trump. Mais celle-ci a très vite été bloquée grâce à deux décisions de justice.

En outre, au 31 décembre 2020, le résultat d’exploitation de la société est ressorti à 7 milliards de dollars. Il s’élevait à 4 milliards de dollars à l’issue de l’exercice 2019.

 

Autres produits de ByteDance

La société ByteDance est un concepteur et un développeur de solutions basées sur l’intelligence artificielle. En dehors de Douyin et TikTok, elle est aussi propriétaire de Musical.ly, de News Republic, de Toutiao et de Xiaomingbot.

Xiaomingbot est un programme présenté en juillet 2020 et qui a été développé sur l’intelligence artificielle. Il est composé d’un traducteur, d’un générateur d’articles, d’un avatar animé et d’un lecteur multilingue. Par l’opération d’acquisition de Moonton, ByteDance vient donc compléter ses produits.