Une bulle spéculative : Qu’est-ce que c’est ?
Prenons d’abord quelques instants pour comprendre ce qu’est réellement une bulle spéculative.
On parle de bulle spéculative lorsqu’un actif en bourse ou un marché est surévalué comparativement à sa valeur réelle. On observe généralement alors une tendance haussière particulièrement forte et volatile sur cette valeur ou ce marché. Lorsque la bulle spéculative concerne un marché ou une gamme de valeurs, on observe cette tendance sur l’ensemble des titres ou valeurs concernées.
Le phénomène qui entraine cette tendance haussière est ici appelé « effet moutonnier ».
Mais ce qu’il faut retenir quant aux bulles spéculatives est qu’elles finissent généralement à terme par éclater, ce qui a pour effet de créer un krach boursier puis une crise financière et économique qui peut être grave.
Le dernier exemple flagrant de bulle spéculative que l’on peut citer est celle qui a éclaté lors de la crise des subprimes de 2008 et qui a eu des conséquences très importantes sur les marchés boursiers mondiaux.
Comment se forme une bulle spéculative ?
Pour aller plus loin, nous vous proposons maintenant de remonter aux origines d’une bulle spéculative.
Tout d’abord, le point de départ d’une bulle spéculative a obligatoirement lieu lorsque les fondamentaux du marché concerné sont solides. Ainsi, cette bulle se forme sur une action en bourse lorsque les résultats publiés par cette entreprise sont en hausse nette. On assiste alors en toute logique à la mise en place d’une tendance haussière.
C’est à ce moment qu’intervient l’effet moutonnier dont nous vous avons parlé plus haut. Il s’agit ici d’un engouement des investisseurs qui, en détectant cette tendance, souhaitent en profiter et réalisent des achats massifs de l’actif concerné sans se baser sur les fondamentaux réels. Ce sont donc leurs spéculations qui vont en réalité donner naissance à la bulle spéculative. On parle alors de dé-corrélation de l’actif de sa valeur réelle. L’actif devient survalorisé et la tendance haussière s’emballe.
On assiste ensuite à une forme d’euphorie du marché. En effet, la tendance haussière devient si forte que toutes les recommandations sont à l’achat. Les analystes et autres médias spécialisés communiquent beaucoup sur ces valeurs et les institutions financières poussent leurs clients à y investir leur capital.
La bulle spéculative va ainsi continuer de grossir jusqu’à ce que certains investisseurs commencent à la repérer en réalisant que la hausse affichée ne correspond pas aux fondamentaux de cette valeur. Généralement, ce sont les investisseurs institutionnels qui vendent leurs positons en premier alors que les particuliers continuent d’acheter massivement.
Quand et pourquoi une bulle spéculative éclate ?
L’éclatement d’une bulle spéculative commence généralement par une prise de conscience collective. En effet, alors que la bulle commence à être pointée du doigt par certains acteurs, l’information se propage et de plus en plus d’investisseurs prennent conscience que la valeur sur laquelle ils ont pris position est surévaluée. Mais le plus souvent, c’est un évènement politique, social ou économique qui entraine cette prise de conscience générale et est l’élément déclencheur de l’éclatement de la bulle.
On assiste alors à une sorte de panique des marchés puisque tous les investisseurs se mettent à vendre leurs actifs. La tendance s’effondre, provoquant un krach boursier et la quasi absence d’acheteurs. L’éclatement d’une bulle spéculative se matérialise donc par un mouvement de panique de quelques jours tout au plus avec une chute des cours brutale.
Lorsque ce mouvement de panique se stabilise, le cours de la valeur dont la bulle a éclaté ne repart pas à la hausse mais continue au contraire à suivre une tendance de fond à la baisse sur une plus longue durée.
Comment repérer et utiliser une bulle spéculative ?
Le fait d’être capable de détecter une bulle spéculative au moment de sa formation comme lors de son éclatement permet d'adapter ses stratégies boursières. En effet, si vous parvenez à repérer une bulle spéculative au moment où elle commence à se former, vous pouvez prendre position à l’achat sur celle-ci afin de profiter de la tendance haussière très forte qui se propage. Mais encore faut-il également reconnaitre le moment précédant son éclatement afin de prendre ses gains avant le mouvement de panique.
Pour repérer une bulle spéculative, on s’attardera sur les marchés ou actifs dont la valorisation en bourse est supérieure à la valeur réelle et qui suivent une tendance haussière forte. Il convient ensuite de savoir revendre ces actifs rapidement en se fixant des objectifs modérés et en surveillant les différents avis des analystes et des institutions financières.