La régulation des brokers en France

Le trading en ligne est aujourd’hui devenu l’une des méthodes préférées des investisseurs français et européens. Mais cet engouement a également provoqué une explosion de l’offre des brokers qui sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services en ligne. Pour vous aider à faire le bon choix et à ne prendre aucun risque, voici donc quelques explications sur les brokers régulés en France.  

La régulation des brokers en France
82% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.21 24 votes

 

Pourquoi choisir un broker régulé en France :

En raison d’un nombre croissant de courtiers et brokers en ligne, qui vous proposent d’investir en direct sur des actions en Bourse ou sur d’autres types d’actifs comme les devises, les matières premières ou encore les indices boursiers, il est devenu impératif pour l’investisseur, de faire preuve de prudence lors du choix de son futur partenaire.

En effet, si la plupart des brokers sont reconnus comme étant sérieux et fiables, il est risqué de déposer de l’argent réel sur un compte de trading sans avoir la garantie que l’on ne se rend pas victime d’une arnaque. Choisi un broker régulé en France ou en Europe est donc un gage de garantie sur ce point, mais aussi sur d’autres aspects du trading.

Les brokers régulés respectent en effet des règles strictes de sécurité des fonds, de respect des données personnelles et de respect des règles imposées par les organismes en charge de la régulation et de la surveillance des entreprises proposant des services financiers.

 

Comment est régulé un broker en France ?

L’organisme en charge de la régulation des brokers en France s’appelle l’AMF pour Autorité des Marchés Financiers. La Banque de France peut également donner un agrément à certains courtiers.

L’AMF donne son agrément à un broker qu’après que celui-ci en ait fait la demande. Elle analyse alors l’intégralité de son fonctionnement et des services proposés et vérifie que son offre respecte bien les règles imposées par la législation française.

L’AMF tient également à jour une liste noire des brokers à éviter car ils sont considérés comme dangereux ou assimilés à de l’arnaque en ligne.

 

Où trouver un broker régulé en France :

Tous les brokers ayant obtenu un agrément de la part de l’AMF le mentionnent sur leur site. Vous devez donc dans l’idéal toujours vérifier les informations légales de ces brokers ou vous rendre sur le site de l’AMF pour vérifier que tel ou tel courtier a bien son agrément.

Les brokers CFD cités sur notre site présentent tous un agrément officiel soit français, soit européen. Vous pouvez donc leur faire confiance et vous inscrire sur l’une de leurs plateformes de trading dès maintenant.

 

Comment savoir quel broker régulé choisir :

Comme vous l’aurez compris, la régulation de votre broker est le critère de choix à respecter en premier si vous souhaitez trader en toute sécurité et bénéficier d’un service de qualité et respectant les lois françaises. Mais il existe beaucoup de brokers régulés en France, ce qui rend votre choix toujours difficle.

Pour bien choisir votre broker régulé, il est donc conseillé de comparer d’autres critères dont :

  • La qualité et l’ergonomie de la ou les plateformes de trading proposées.
  • L’accessibilité sur mobile ou autres supports.
  • Le niveau des spreads et commissions pratiqués.
  • La qualité et la disponibilité de l’assistance technique et de l’assistance client.
  • L’existence d’un compte de démonstration gratuit et d’un accompagnement voire d’une formation en ligne.
  • Les outils disponibles sur la plateforme pour la gestion des risques et l’aide à la prise de décision.
  • La variété des actifs proposés.
  • Les effets de levier moyens proposés pour les types d’actifs qui vous intéressent.
  • La qualité des signaux de trading quotidiens proposés par le broker selon un indice de confiance donné.

Vous retrouverez l’ensemble de ces éléments dans notre comparatif des meilleurs brokers du marché.

 

Le meilleur rapport qualité/prix :

Comme pour tout produit ou service, les utilisateurs de plateformes de trading en Bourse en ligne cherchent logiquement le meilleur rapport qualité/prix afin de maximiser le poids de leurs gains face aux dépenses engendrées. Or, comme vous le savez sans doute déjà, les courtiers CFD en ligne ne facturent aucun frais indirect mais des frais direct qui sont fonction du volume échangé, appelés « spreads ».

On différencie alors les spreads fixes des spreads variables, parfois plus intéressants mais qui peuvent fluctuer en fonction de l’attrait d’un actif à un moment donné.


La variété des actifs boursiers :

Un autre point important dans l’analyse de la qualité d’un broker en Bourse concerne les actifs qu’il propose de trader et leur variété. Ainsi, certains courtiers ne proposent que peu de CFD sur les produits boursiers au profit des devises et des matières premières. D’autres mettent à la disposition de leurs utilisateurs une large variété d’actifs comme les actions, mais aussi les indices boursiers et même pour certains brokers dont l’offre est réellement complète comme Plus500, des obligations.

Il est important d’avoir le choix puisque tous les marchés ne présentent pas toujours une volatilité suffisamment forte pour permettre des profits intéressants sur le court terme. Opter pour un broker proposant de nombreux actifs permet donc de saisir davantage d’opportunité de stratégies gagnantes.

 

Des outils et conseils pertinents :

Enfin, les traders les moins aguerris feront également attention à la qualité des outils proposés par la plateforme du broker qu’ils choisissent, mais aussi et surtout à leur simplicité d’utilisation. On choisira donc de préférence une plateforme connue ou qui proposent un compte de démonstration gratuit, comme le courtier Plus500, permettant de tester l’ensemble des fonctionnalités et des outils avant de miser son propre argent.

Rejoindre un broker régulé en France :

Rejoignez dès à présent un broker de confiance qui bénéficie de l’aggrément de l’AMF ou de la Banque de France. Vous pourrez y effectuer vos investissements en toute quiétude et dans le respect de la législation.

Tradez avec un broker régulé !
82% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent