Bouygues revoit ses prévisions à la hausse après un bilan alléchant au troisième trimestre

  •   Le 21/11/2020 à 15h52
  •   DEHOUI Lionel

Bouygues a présenté ce jeudi les résultats de ces activités pour le compte du troisième trimestre. Le groupe a nettement amélioré ses performances comparativement aux trimestres précédents. Ces résultats salutaires sont en grande partie, obtenus grâce à la progression de l’entreprise dans les services de télécoms.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Bouygues revoit ses prévisions à la hausse après un bilan alléchant au troisième trimestre
Droit image : Fred Romero - Flickr

Bilan de Bouygues au troisième trimestre

Bouygues a amélioré ses résultats au troisième trimestre. Le bilan opérationnel courant de l’entreprise sur cette période est évalué à 813 millions d’euros, soit une hausse de 22 % sur une année. Le groupe de BTP, de médias et de télécoms a enregistré une progression de 1 % au niveau de son chiffre d’affaires.

Le montant de ce CA est évalué à 10,19 milliards d’euros. Il s’accompagne d’un taux de marge opérationnel courant de 8 %. En effet, cette performance du groupe au troisième trimestre est aidée d’une part par la reprise de sa section de construction et d’autre part, par la croissance continue des services de Bouygues Telecom.

Rappelons qu’au premier trimestre, Bouygues avait enregistré un chiffre d’affaires en repli de 1 %. Le bilan au second trimestre est en net recul avec une baisse de 21 % pour son chiffre d’affaires. Il faut souligner que ces résultats moins intéressants sont liés aux conséquences du confinement instauré en mars dernier dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du coronavirus.

 

Bouygues progresse au troisième trimestre grâce à sa branche Télécoms

Bouygues doit en partie ses meilleurs résultats du troisième trimestre à son secteur des télécoms. En effet, Bouygues Telecom a revu à la hausse sa perspective pour son chiffre d’affaires dans les « services ». Évaluée à 4 % auparavant, cette prévision est attendue en progression entre 5 % et 6 %.   

En effet, pour son activité « services », Bouygues Telecom a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 5 % au troisième trimestre. Il s’agit d’une performance intéressante malgré le bilan négatif du service « roaming », impacté par les perturbations occasionnées par la crise sanitaire au niveau du tourisme et des voyages d’affaires.

L’entreprise a annoncé jeudi le déploiement de son réseau 5G dans les prochains jours. La commercialisation de ce service se fera de façon progressive et devrait commencer le 1er décembre prochain. Le principal objectif de l’opérateur est de disposer de plus de 28 000 sites avant 2023.

Rappelons que l’État a organisé en septembre un processus d’enchères 5G, au cours duquel Bouygues Telecom s’est vu octroyer une fréquence d’émission de 70 MHz à exploiter dans la bande de fréquences 3,5 GHz. Ce qui lui a couté 602 million d’euros. Ainsi, l’opérateur s’adjuge près du quart du spectre disponible en France, a notifié l’entreprise.

 

Les activités de Bouygues face à la crise sanitaire

La propagation du coronavirus avec la deuxième vague épidémique a obligé plusieurs pays à mettre en place nouvellement de nombreuses mesures restrictives. Les activités de Bouygues sont donc perturbées dans les pays où l’entreprise déploie ses services. Cependant, le groupe précise qu’actuellement, « les métiers poursuivent leurs activités opérationnelles ».

Le directeur financier du groupe, Pascal Grangé, s’est d’ailleurs prononcé sur le sujet lors d’une conférence téléphonique. « La situation est aujourd’hui fondamentalement différente que lors de la première vague de confinements, quand nous avons dû arrêter la plupart de nos activités », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, l’action Bouygues fluctue à la Bourse de Paris. Elle a enregistré en ouverture une progression de plus de 2 % avant de reculer ce jeudi.