BOUYGUES : rebond de l’activité au premier trimestre 2021

  •   Le 31/05/2021 à 06h06
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe Bouygues a réalisé un bon début d’exercice 2021. Il a en effet renoué avec les profits au premier trimestre de cette année. Cette belle performance est soutenue par la reprise des activités de l’entreprise dans la construction. Cette dernière avait été affectée l’année passée par les mesures de confinement en vigueur pour freiner la pandémie de Covid-19. Par ailleurs, la société a confirmé ses perspectives pour l’ensemble de l’année en cours.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
BOUYGUES : rebond de l’activité au premier trimestre 2021
Droit image : Fred Romero - Flickr

Les chiffres publiés au 1er trimestre

Au premier trimestre 2021, le groupe de BTP et de télécoms Bouygues a vu son chiffre d’affaires grimper de 7 % sur la période d’un an pour s’établir à 7,7 milliards d’euros. Sur l’ensemble des trois mois écoulés, tous les métiers affichent une hausse, soutenue par une activité commerciale assez solide.

De leur côté, les activités de construction ont enregistré une croissance de 5 % sur le trimestre. Aussi, les CA des filiales TF1 et Bouygues Telecom ont progressé respectivement de 3 % et de 17 % au T1-2021. Sur l’ensemble des trois premiers mois de cette année, le résultat net part du groupe ressort positif à 21 millions d’euros, contre une perte nette de 204 millions d’euros essuyée à la même période de l’an dernier.

De janvier à fin mars, le résultat opérationnel courant ressort à -77 millions d’euros contre -242 millions d’euros au T1-2020. La marge opérationnelle courante s’établit ainsi à -1 % sur le trimestre contre -3,4 % au premier trimestre de l’année passée. Il faut préciser que ces deux indicateurs sont proches de leur niveau au T1-2019. À cette époque, ils ressortaient respectivement à -58 millions d’euros et -0,7 % sur la période considérée.

 

Situation financière de Bouygues au T1-2021

Au 31 mars 2021, Bouygues affiche une situation financière assez solide. À l’issue du premier trimestre, le groupe dispose d’une trésorerie évaluée à 11,5 millions d’euros. Elle est en augmentation comparativement à son niveau à la même période de l’an dernier. Un an plus tôt, la trésorerie disponible de l’entreprise était de 10,3 milliards d’euros.

À fin mars, l’endettement financier net s’élève à 2,6 milliards d’euros. Il s’agit du niveau le plus bas atteint pour un T1 depuis environ 15 ans. Par rapport au premier trimestre 2020, cette valeur s’est améliorée de 946 millions d’euros. Enfin, le ratio d’endettement net s’affiche à 22 % sur l’ensemble du T1-2021 contre 31 % un an plus tôt.

 

Confirmation des perspectives du groupe

Dans un contexte difficile marqué par l’incertitude liée à l’évolution de la crise sanitaire et économique actuelle, Bouygues a réitéré ses objectifs financiers pour l’exercice en cours. Pour 2021, le groupe vise une croissance de son chiffre d’affaires et de ses résultats. Ils devraient dépasser leur niveau de l’année dernière, sans toutefois atteindre celui de l’exercice 2019.

Cependant, la société a revu à la hausse sa prévision de croissance de l’Ebitda après loyer pour Bouygues Telecom en 2021. Il devrait atteindre 7 % contre près de 5 % précédemment. Enfin, au titre de l’année 2022, l’entreprise estime que son résultat opérationnel courant devrait retrouver ou même dépasser légèrement son niveau de 2019.