Prudence sur les bourses européennes avant les résultats américains

  •   Le 14/07/2020 à 13h30
  •   HARMANT Adeline

En cette matinée du 14 juillet 2020, la plupart de places financières européennes se montrent prudentes dans l’attente des résultats américains attendus en début d’après-midi. Faisons le point ensemble sur cette situation et les possibilités d’évolution des différents actifs.

Trader sur l'Euronext !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Prudence sur les bourses européennes avant les résultats américains

Léger recul des principales places financières européennes :

A l’ouverture des marchés ce matin, on a pu observer que la prudence régnait sur les grandes places financières européennes avec un recul de 0.4% de la bourse de Londres, de 1.4% de la bourse de Francfort et de 1.6% de la bourse de Paris. Les investisseurs attendent en effet la publication, en début de cet après-midi, des premiers résultats américains qui seront publiés par les banques JP Morgan Chase, Citi et Wells Fargo.

On attend en effet beaucoup de négatif de ces résultats avec notamment des profits en chute de 51.1% sur un an des valeurs du S&P financières comme l’a indiqué hier marin Aurel BGC qui explique que le consensus serait en faveur d’une chute des BPA sur l’ensemble des valeurs de l’indice boursier S&P 500 à approximativement 40%.

On surveillera aussi avec attention les données de l’inflation américaine attendues également dans la journée.

 

Les autres données importantes publiées récemment :

Bien que les statistiques américaines n’aient pas encore été publiées, on a déjà pu constater une baisse du moral des investisseurs allemand en juillet avec un indice ZEW qui a chuté à 59.3 contre 63.4 en juin et alors même que les économistes attendaient un repli vers les 60. Les analystes attendent par ailleurs que le PIB suive une dynamique de redressement progressif durant la deuxième partie de l’année et au début de l’année 2021 après avoir connu un deuxième trimestre très faible.

Plus largement et en ce qui concerne la zone euro, on observe un rebond intéressant de la production industrielle avec +12.4% au mois de mai et par rapport à avril. Sur la même période, la production industrielle du Royaume-Uni a bondi de 6%.

 

Quelques valeurs intéressantes à suivre aujourd’hui :

En ce qui concerne les valeurs européennes les plus intéressantes aujourd’hui, on suivra notamment l’action du groupe Swatch qui gagne 0.6% sur la bourse de Zurich malgré une perte nette de 308 millions de francs suisses au titre des 6 premiers mois de l’année 2020 mais qui a été accompagnée de propos rassurants de la direction concernant l’évolution probable du chiffre d’affaires pour le second semestre.

L’action Roche parvient également à gagner 0.5% après la signature d’un accord de licence et de collaboration avec Blueprint Medicines à propos du développement et de la mise sur le marché de nouveaux traitements contre le cancer.

Enfin, l’action italienne Atantia gagne également 1.9% sur la bourse de Milan, après avoir fait, la veille, une proposition au gouvernement italien dans le but de résoudre le litige suite à l’effondrement du Pont de Gènes en août 2018. Cette proposition permettrait en effet de révoquer le contrat de concession.