Nouveau record pour le Nikkei ce matin

  •   Le 08/11/2019 à 10h15
  •   Adeline HARMANT

C’est un nouveau record que l’indice boursier japonais Nikkei vient d’atteindre ce matin avec un gain de plus de 0.26%. Nous vous proposons donc d’en découvrir un peu plus avec ce point de marché, à la fois sur les chiffres observés sur les graphiques et sur quelques valeurs qui se démarquent des autres selon les secteurs.

La hausse record du Nikkei en détails :

L’indice boursier japonais a ainsi montré une prise in fine de 0.26% à 23.391 points ce matin. En ce qui concerne le Topix, il a quant à lui progressé de 0.27% et s’affiche désormais à 1 702.77 points.

Notons que la Bourse de Tokyo a débuté cette séance de vendredi 8 novembre de manière très enthousiaste a montré un gain certes modéré mais qui lui a permis par ailleurs d’atteindre un nouveau record annuel. Cette hausse a notamment été stimulée par des attentes quant à une amélioration des relations entre Pékin et Washington.

Dans le même temps, on a aussi pu observer un recul du cours du Yen qui a entrainé une vague d’achats. Mais les prises de bénéfices ont freiné cette hausse hier en fin de séance, notamment à cause de la publication par la Chine de chiffres d’exportation en repli pour le troisième mois de suite.

 

Le point sur les valeurs stars du Nikkei aujourd’hui :

Dans un premier temps et de manière globale, on constate que la plus grande partie des principaux secteurs ont terminé la séance d’hier dans le vert. Cela concerne notamment le secteur de l’énergie, celui des finances, celui de la santé et celui des grands magasins.

On retiendra notamment l’action Rakuten qui est une galerie marchande et qui a plongé de plus de 4.50% à 1.108 yens à cause de résultats plutôt négatifs et décevants publiés durant la journée de jeudi et qui concerne les 9 premiers mois de l’année. En effet, Rakuten est passé dans le rouge suite à l’enregistrement d’une forte dépréciation de ses parts dans la plateforme américaine de voitures avec chauffeurs ou VTC Lyft.

De son côté, l’action du groupe Nikkon gagne quant à elle des points malgré des résultats plus décevants. En effet, le titre de ce spécialiste de la photographie gagne 5.59% et s’affiche à 1 511 yens, notamment grâce à l’annonce d’un plan de rachat d’actions qui représente pas moins de 9% de ses titres en circulation ce qui a ravi les actionnaires et leur a permis d’oublier la révision négative des prévisions sur les résultats annuels qui a aussi été annoncée mercredi après la fermeture du marché.

Enfin, le titre du groupe Honda a progressé de 1.92% avec un cours à 3.072 yens, juste avant la publication de ses résultats financiers du premier semestre 2019/2020. Ce groupe a également annoncé un plan de rachat d’actions qui devrait empêcher une chute de son titre sur le marché et ce, malgré l’abaissement de ses prévisions annuelles.

On conservera donc une stratégie haussière sur cet indice boursier.