Trader l’action BNP Paribas !
BNP PARIBAS

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action BNP Paribas

Trader l’action BNP Paribas !
ACHETER
VENDRE

77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Le secteur bancaire est l’un des secteurs les plus spéculatifs à l’heure actuelle et les actions des banques sont très populaires en raison de leur forte volatilité et réactivité à l’actualité financière. Certains grands groupes bancaires français comme la BNP Paribas, émettent donc des actions sur le marché boursier avec la possibilité pour les actionnaires de percevoir des dividendes ou pour les traders en ligne de spéculer à la hausse ou à la baisse sur l’évolution des cours de ces titres.

Distribution de dividendes
Acheter une action BNP Paribas permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions BNP Paribas via un PEA ?
Oui
 
Capitalisation de l'action BNP Paribas
Quel est la capitalisation de l’action BNP Paribas ?
 
Informations sur l'action BNP Paribas
Code ISIN : FR0000131104
Ticker : EPA: BNP
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre des actions BNP Paribas avec eToro ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher BNP Paribas (EPA: BNP)
 
Acheter/Vendre l'action BNP Paribas
 
 
77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action BNP Paribas

Analyse N°1

Etant donné le positionnement du groupe parmi les leaders du secteur bancaire en Europe, il faudra bien entendu suivre avec attention ses principaux concurrents sur ce secteur mais aussi le développement de ses activités à l’international et notamment dans les pays émergents qui peuvent avoir une influence directe sur l’évolution du cours de cette action.

Analyse N°2

Les activités de ce groupe sur le segment numérique sont aussi à surveiller de près avec le développement de nouveaux services innovants destinés à séduire une clientèle plus jeune et à la fidéliser dans le temps. Celui-ci passera notamment par la réussite ou l’échec de la banque en ligne européenne Hello Bank à laquelle le groupe a consacré plus de 2 milliards d’euros d’investissement.

Analyse N°3

Bien entendu et comme c’est le cas pour toutes les banques européennes, les activités de la BNP Paribas sont susceptibles d’être influencées par les décisions de la Banque Centrale Européenne ou BCE. Vous devrez donc suivre en priorité les publications et communications de cet établissement officiel.

Analyse N°4

Le maintien d’une rentabilité optimale de la banque BNP Paribas dans un contexte de renforcement de la protection des clients bancaires avec notamment un encadrement plus strict des commissions d’intervention est aussi un enjeu important pour l’avenir du groupe, notamment en ce qui concerne ses activités de banque de détail en France. Rappelons en effet que cette rentabilité a déjà baissé suite à une baisse des dépôts au profit des comptes sur livrets.

Analyse N°5

Il faudra également garder un œil sur les actifs du groupe ainsi que sur sa capacité à maintenir le respect des accords de solvabilité de Bâle III.

Analyse N°6

Enfin, il faudra bien entendu vous tenir informé de toutes les communications stratégiques du groupe à ses investisseurs avec les plans de développement et de croissance et comparer ces objectifs aux résultats réels qui seront enregistrés et publiés par la BNP Paribas dans le cadre de ses rapports annuels.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action BNP Paribas
Acheter l'action BNP Paribas (CFD)
Vendre l'action BNP Paribas (CFD)
77% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Présentation de l'action BNP Paribas

Acheter l'action BNP Paribas

Peu de personnes le savent, mais le groupe BNP Paribas tel qu’on le connait aujourd’hui est issu de la fusion de deux banques, la BNP et Paribas qui a eu lieu durant l’année 2 000. Aujourd’hui, BNP Paribas est le premier groupe bancaire français et même le premier groupe sur le plan mondial en fonction du nombre d’actifs.

A fin 2018, BNP Paribas gère 796,5 milliards d'euros d'encours de dépôts et 765,9 milliards d'euros d'encours de crédits.

Notons que le marché touché par la BNP Paribas est principalement européen avec plus de 74.6% de son activité, mais touche aussi l’Amérique du Nord et du Sud avec près de 10.9% de l’activité et le reste en Asie pour 7.1% du chiffre d'affaures.

L’activité de la BNP Paribas se répartit de la manière suivante :

  • La plus grande partie de son activité est bien entendu la banque de détail avec les agences françaises BNP Paribas, mais aussi des agences en Italie ou aux Etats-Unis sous les appellations BNL et BancWest, et également avec les prestations de services financiers comme les crédits. Cette partie génère à elle-seule près de 60.2% du chiffre d’affaire global.
  • La partie financement et d’investissement (acquisitions, investissements sur les marchés financiers…) de la BNP Paribas génère quant à elle 25.5% du chiffre d’affaire global.
  • Enfin, les activités d’assurance et de gestion institutionnelle et privée représentent 14% du chiffre d’affaire global.

Crédits photo : ©dennizn/123RF.COM

Concurrents

Si vous souhaitez réaliser des analyses pertinentes du cours de l’action BNP Paribas, vous devez absolument tenir compte de la concurrence très forte du secteur bancaire en France et en Europe. Sur le marché actuel, les principaux concurrents les plus dangereux de ce groupe bancaire sont les suivants :

Société Générale 

Tout d’abord, le groupe Société Générale est actuellement l’un des plus importants groupes bancaires français mais aussi l’une des plus anciennes banques de ce pays. En effet, Société Générale fait partie aujourd’hui des principaux acteurs de ce secteur et d’un des leaders de l’industrie bancaire non mutualiste tout comme BNP Paribas.

Crédit Agricole 

Une autre banque également en concurrence directe avec la BNP Paribas est le groupe bancaire Crédit Agricole. Autrefois surnommé la Banque Verte en raison de son activité originale au service du monde agricole, ce groupe est devenu le plus important réseau de banques coopératives et mutualistes au monde. Rien qu’en France, le groupe Crédit Agricole possède et exploite 39 caisses régionales. Il est cependant devenu un groupe bancaire généraliste international depuis 1990 et son action est cotée en bourse par le biais de la holding Crédit Agricole SA sur le premier marché d’Euronext Paris. Il faut aussi partie de la composition de l’indice boursier français de référence CAC 40.

Crédit Mutuel 

Un autre concurrent sérieux de la BNP Paribas est le Crédit Mutuel. Ce groupe français est spécialisé dans le domaine de la banque mais aussi de l’assurance, de la monétique, de la téléphonie et de la télésurveillance. La société emploie à ce titre plus de 83 000 personnes dans 5 535 points de vente, 4 succursales et 34 bureaux de représentation. Cette entreprise est aussi une multinationale qui se compose de 2 100 caisses locales coopératives et mutualistes regroupées en 18 fédérations régionales. Il compte à ce jour 34.2 millions de clients en France dont 7.9 millions de sociétaires.

BPCE 

Enfin, le dernier concurrent sérieux de la BNP Paribas est le groupe BPCE. Ce groupe est l’organe commun de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne en France et est issu de la fusion en 2009 de la Caisse Nationale des caisses d’épargne et de la Banque fédérale des banques populaires. Le groupe BPCE est également la seconde institution bancaire coopérative mondiale après le Crédit Agricole et inclus l’ensemble des entreprises qui composaient les deux groupes bancaires et leurs filiales propres et communes.


Partenaires

Pour renforcer sa stratégie commerciale, BNP Paribas a su tisser des liens avec certaines autres entreprises au travers de partenariats ciblés. Voici les principaux grands partenaires actuels de cette banque.

Snapchat

Récemment, en 2017, BNP Paribas a ainsi signé un partenariat avec l’entreprise américaine Snapchat dans le but de renforcer son expertise dans le domaine du digital social et mobile et de développer sa présence sur la plateforme de communication internationale.

PSA

BNP Paribas a également annoncé un partenariat avec l’entreprise PSA dans le cadre du rachat des activités d’Opel. Il s’agit d’un partenariat durable concernant le financement de véhicules du groupe.

BpiFrance

En 2014, BNP Paribas avait également signé un partenariat avec BpiFrance pour renforcer leurs liens au service du développement international des entreprises.

Eurazeo

En 2019, BNP Paribas est également devenu partenaire d'Eurazeo tout comme le groupe CUC, les deux entités bancaires ayant été sélectionnées dans le but de gérer un fonds d'un à 1.5 milliards d'euros dédié aux sociétés françaises et européennes avec pour stratégie de se développer sur le marché chinois. Ces trois acteurs investiront ainsi activement dans ce fonds avec d'autres investisseurs partenaires.

Trader l’action BNP Paribas !
77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action BNP Paribas
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action BNP Paribas :

Le positionnement de cette banque sur le marché est bien entendu l’un de ses principaux points forts. Rappelons en effet que la BNP Paribas est actuellement la première banque de dépôt en Europe continentale et sur quatre marchés principaux que sont la France, la Belgique, l’Italie et le Luxembourg. Le groupe parvient également à se positionner en tant que leader dans plusieurs secteurs d’activité spécifiques comme les assurances des emprunteurs. Pour le reste, BNP Paribas se classe en septième position des asset managers en Europe et est également la sixième banque privée au niveau mondial. Le groupe est également le numéro un européen des prêts syndiqués ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique et est également le numéro un mondial pour l’aéronautique.

Si la crise économique a impacté de manière très forte la plupart des groupes bancaires du monde, la BNP Paribas semble tirer son épingle du jeu, ce qui rassure fortement les investisseurs. En effet, elle fait partie des groupes bancaires mondiaux qui ont le mieux résisté à cette crise et présente un rendement des fonds propres qui compte également parmi les plus importants au monde.

On peut aussi compter comme un point fort pour l’avenir de l’entreprise l’environnement économique actuellement très favorable en ce qui concerne les activités de crédits. Ce dernier autorise en effet la baisse des provisions pour risques et le redressement du produit net bancaire. Par ailleurs, la politique de Quantitative Easing mise en place par la Banque Centrale Européenne permet un bilan plus que positif de la BNP Paribas.

La répartition des activités de la BNP Paribas est un autre atout de ce groupe bancaire. En effet, ce dernier organise ses activités en 3 grands groupes distincts que sont les réseaux bancaires situés en France, en Italie, en Belgique et aux Pays Bas, les services financiers internationaux et les activités de banque d’investissement ou CIB. Ces trois grands pôles génèrent chacun environ un tiers des revenus de la BNP Paribas, ce qui rend l’exposition aux risques de l’entreprise plus faible.

Le groupe bancaire BNP Paribas bénéficie également d’un regard positif sur sa gestion avec sa récente mise en conformité de ses capitaux propres prudentiels en accord avec les nouvelles règles européennes. Son ratio de Commun Equity Tier One est en effet de 11.4% soit bien au-delà des 9% imposés par les accords de Bâle 3, et son ratio de levier se place à 4% soit, une fois encore, au-dessus des 3% exigés.

Les investisseurs et actionnaires du groupe apprécient également le fait que le groupe BNP Paribas propose un taux de redistribution qui atteint 45% soit un niveau très confortable pour ce secteur d’activité.

facteurs négatifs pour l'action BNP Paribas
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action BNP Paribas :

Comme nous venons de le voir ensemble, le titre de la BNP Paribas a de quoi séduire les investisseurs de par ses nombreux avantages et les stratégies longues à l’achat restent privilégiées à l’heure actuelle. Mais il va de soi que cette valeur ne présente pas que des atouts et qu’il est nécessaire, pour la mise en place de stratégie efficaces et bien pensées, de connaitre également les éventuels freins à la croissance et au développement de cette entreprise.

Premièrement, il est essentiel de comprendre que certains investisseurs hésitent à prendre position à l’achat sur les titres des banques européennes de manière générale. Cette hésitation est notamment due à la régulation européenne consommatrice en fonds propres et au taux d’intérêt souvent faibles qui les rendent moins attractifs que d’autres valeurs.

Le marché bancaire subit également et depuis quelques années un changement notable avec l’arrivée sur le marché des banques en ligne qui gagnent chaque année un peu plus de parts de marché. Ces dernières livrent en effet une concurrence féroce aux banques physiques avec des tarifs très attractifs et un nouveau mode d’utilisation des services et produits bancaires plus moderne et plus intuitif qui séduit beaucoup la clientèle la plus jeune.

Le groupe bancaire BNP Paribas subit également depuis quelques mois un recul de ses revenus sur les activités de banque de financement CIB à cause d’un marché difficile. Cela s’ajoute à une hausse des coûts de transformation de la banque dans le cadre du plan d’efficacité et de transformation mis en place récemment.

Enfin, les analystes spécialistes de cette valeur craignent également un risque de baisse du cours de l’action BNP Paribas dans le cas où l’Etat belge céderait sa participation dans le groupe.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles filiales la BNP Paribas exploite-t-elle aujourd’hui ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le groupe BNP Paribas exerce ses activités par le biais de différentes filiales dont voici le détail. On trouve notamment la filiale BNP Paribas Asset Management, la société BancWest, la société spécialisé en ligne Hello Bank, la First Hawaiian Bank, La BNP Paribas Fortis en Belgique, la Banca Nazionale del Lavoro en Italie et la BNP Paribas Factor. Le groupe est bien entendu susceptible de créer ou de racheter d’autres filiales dans les années à venir.

Quels chiffres importants connaitre à propos de BNP Paribas ?

La capitalisation boursière de la BNP Paribas est de 66.027 milliards d’euros. En 2019, ses fonds propres sont de 111.85 milliards d’euros et sa dette atteint 2 052.848 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires publiés pour l’exercice 2019 est de 44.597 milliards d’euros avec un résultat net de 8.583 milliards d’euros et un bilan comptable de 2 164.713 milliards d’euros. Les actifs sous gestion du groupe atteignent quant à eux 1 089 milliards d’euros.

Quelle est la répartition géographique du PNB de la BNP Paribas ?

Le groupe BNP Paribas exerçant ses activités à l’international, son produit net bancaire ou PNB est réparti dans différents secteurs géographiques dont : 73.4% pour l’Europe, 11.7% pour l’Amérique du Nord, 7.4% pour l’Asie Pacifique et 7.5% dans le reste du monde. Bien entendu, cette répartition va évoluer avec le temps avec la stratégie d’internationalisation et d’expansion géographique menée par le groupe.

Trader l’action BNP Paribas !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.