Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action BNP Paribas :
Le positionnement de cette banque sur le marché est bien entendu l’un de ses principaux points forts. Rappelons en effet que la BNP Paribas est actuellement la première banque de dépôt en Europe continentale et sur quatre marchés principaux que sont la France, la Belgique, l’Italie et le Luxembourg. Le groupe parvient également à se positionner en tant que leader dans plusieurs secteurs d’activité spécifiques comme les assurances des emprunteurs. Pour le reste, BNP Paribas se classe en septième position des asset managers en Europe et est également la sixième banque privée au niveau mondial. Le groupe est également le numéro un européen des prêts syndiqués ainsi qu’au Moyen-Orient et en Afrique et est également le numéro un mondial pour l’aéronautique.
Si la crise économique a impacté de manière très forte la plupart des groupes bancaires du monde, la BNP Paribas semble tirer son épingle du jeu, ce qui rassure fortement les investisseurs. En effet, elle fait partie des groupes bancaires mondiaux qui ont le mieux résisté à cette crise et présente un rendement des fonds propres qui compte également parmi les plus importants au monde.
On peut aussi compter comme un point fort pour l’avenir de l’entreprise l’environnement économique actuellement très favorable en ce qui concerne les activités de crédits. Ce dernier autorise en effet la baisse des provisions pour risques et le redressement du produit net bancaire. Par ailleurs, la politique de Quantitative Easing mise en place par la Banque Centrale Européenne permet un bilan plus que positif de la BNP Paribas.
La répartition des activités de la BNP Paribas est un autre atout de ce groupe bancaire. En effet, ce dernier organise ses activités en 3 grands groupes distincts que sont les réseaux bancaires situés en France, en Italie, en Belgique et aux Pays Bas, les services financiers internationaux et les activités de banque d’investissement ou CIB. Ces trois grands pôles génèrent chacun environ un tiers des revenus de la BNP Paribas, ce qui rend l’exposition aux risques de l’entreprise plus faible.
Le groupe bancaire BNP Paribas bénéficie également d’un regard positif sur sa gestion avec sa récente mise en conformité de ses capitaux propres prudentiels en accord avec les nouvelles règles européennes. Son ratio de Commun Equity Tier One est en effet de 11.4% soit bien au-delà des 9% imposés par les accords de Bâle 3, et son ratio de levier se place à 4% soit, une fois encore, au-dessus des 3% exigés.
Les investisseurs et actionnaires du groupe apprécient également le fait que le groupe BNP Paribas propose un taux de redistribution qui atteint 45% soit un niveau très confortable pour ce secteur d’activité.