BNP Paribas progresse dans la collecte de gestion d’actifs en 2020

  •   Le 15/02/2021 à 11h23
  •   DEHOUI Lionel

L’activité 2020 n’a pas été impressionnante dans les résultats présentés par le groupe bancaire BNP Paribas. Cependant, la banque française a largement progressé dans l’activité de gestion d’actifs. Elle a réalisé une collecte annuelle d’environ 40 milliards d’euros dans ce secteur.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
BNP Paribas progresse dans la collecte de gestion d’actifs en 2020
Droit image : Global Panorama - Flickr

Bilan de BNP Paribas en 2020 dans la gestion d’actifs

Le groupe bancaire BNP Paribas avait commencé l’exercice 2020 avec de grandes difficultés. Toutefois, il a fini l’année sur de bonnes notes, notamment dans son activité de gestion d’actifs. Après une collecte nette annuelle 2019 négative, l’établissement financier a enregistré l’année dernière une collecte nette annuelle 2020 d’environ 40 milliards d’euros.

Près de la moitié de ce montant (19,1 milliards d’euros) a été obtenu sur le quatrième trimestre uniquement. C’est ce qu’a annoncé la banque française lors de la publication de ses résultats 2020.

Par ailleurs, BNP Paribas explique cette belle performance réalisée dans la gestion d’actifs par une forte dynamique dans les fonds thématiques et ISR. Celle-ci fait état d’une collecte nette annuelle de 11 milliards d’euros pour ces produits.

 

Les résultats de la banque dans les activités

Dans l’activité de gestion de fortune (Wealth Management), la collecte ressort à un montant de 3,3 milliards d’euros sur le quatrième trimestre. Aussi, le groupe bancaire n’a pas donné les détails pour les performances sur toute l’année. Toutefois, il estime que la collecte a été également assez bonne.

A la fin de l’année 2020, BNP Paribas a enregistré un encours de 483 milliards d’euros en gestion d’actifs hors immobilier, en hausse de 9,8 % sur l’année. En gestion de fortune, la banque française a chuté de 0,9 % sur l’année pour s’établir à 390 milliards d’euros.

En ce qui concerne l’activité d’Asset Management, le groupe bancaire a expliqué que le business model a subi une transformation afin de mieux répondre aux exigences du marché avec son plan d’adaptation. BNP Paribas annonce notamment la mise en place d’une nouvelle organisation et d’un modèle opérationnel.

Ces derniers se reposent sur le système de gestion Aladdin de BlackRock déployé avec succès en 2 ans. Aussi, l’établissement dit avoir rendu plus rationnelles ses stratégies d’investissement et simplifié ses structures juridiques. De plus, il a revu son offre avec une réduction de 40 % du nombre de produits proposés depuis 2016.

 

Bilan de l’activité de BNP Paribas pour l’exercice 2020

En général, l’année 2020 n’a pas été bénéfique pour l’activité de BNP Paribas. Sur l’ensemble de l’année, le résultat net de la banque française a fait état d’un repli de 13,5 % et s’établit à 7,07 milliards d’euros. Ce taux est légèrement inférieur aux prévisions du groupe bancaire qui s’attendait à une baisse comprise entre 15 % et 20 %.

Quant aux revenus, ils ont reculé de 0,7 % à 44,28 milliards d’euros. Par ailleurs, concernant les perspectives de BNP Paribas pour 2021, le groupe envisage un versement en mai prochain d’un dividende de 1,11 euro par action en numéraire au titre de l’exercice 2020.

Dans l’objectif de se conformer à sa politique de distribution de 50 % du résultat, la banque prévoit également d’effectuer un versement supplémentaire à l’automne prochain. Ceci devrait se faire sous forme de rachats d’actions ou de distribution de réserves.