BlackRock annonce un investissement dans la fintech Clarity AI

  •   Le 24/01/2021 à 18h49
  •   DEHOUI Lionel

La société de gestion BlackRock a annoncé ce jeudi, son intérêt d’investir dans la fintech espagnole Clarity Al. Cette opération va permettre au groupe américain d’intégrer les capacités de Clarity Al dans sa plateforme Alladin. Ainsi, l’entreprise compte bien améliorer la qualité de ses services auprès des clients.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
BlackRock annonce un investissement dans la fintech Clarity AI

BlackRock souhaite investir dans le capital de Clarity Al

Reconnue comme le plus important gestionnaire d’actifs au monde, la société américaine BlackRock envisage bien de continuer à s’imposer dans son secteur d’activité. Dans ce cadre, elle prévoit de réaliser les transactions nécessaires pour y parvenir. Ainsi, ce jeudi, le groupe a fait une annonce relative à un investissement minoritaire dans le capital de la fintech espagnole Clarity AI.

Il s’agit d’une plateforme consacrée aux analyses et à la science des données en matière de développement durable. En effet, cette déclaration a été faite en marge des résultats annuels de l’entreprise américaine. Par ailleurs, les informations relatives à l’opération restent encore inconnues du public.

C’est notamment le cas des clauses de la transaction qui n’ont pas été dévoilées. Cependant, il faut mentionner que BlackRock ne sera pas le seul actionnaire de Clarity Al. La fintech espagnole compte déjà plusieurs actionnaires en son sein. Parmi eux, on retrouve Deutsche Börse, Kibo Ventures, Mundi Ventures, Seaya Ventures et Founders Fund.

 

À propos de Clarity Al

Clarity Al est une plateforme qui possède une double fonction. D’abord, elle se charge de créer des informations exploitables sur la durabilité et les impacts. Pour cela, elle utilise les grandes données et la « machine learning ». Ensuite, la fintech communique les données créées à des sociétés et des gouvernements.

La plateforme dispose d’une technologie qui couvre les impacts environnementaux et sociaux. Celle-ci permet également à Clarity Al de réaliser une analyse de plus de 30 000 sociétés, dans près de 200 pays. Par ailleurs, le groupe soutient les rapports règlementaires et clients. Ainsi, il aide les investisseurs à se conformer aux nouvelles obligations de publication d’informations en matière de développement durable.

 

Objectifs de BlackRock dans sa participation au capital de Clarity Al

BlackRock dispose d’une plateforme de gestion des risques nommée « Alladin ». Le groupe a donc pour ambition d’intégrer les capacités de Clarity Al dans ladite plateforme. Cela lui permettra ainsi d’en augmenter les capacités prévisionnelles d’analyse et de reporting.

De la même manière, Clarity Al procèdera à l’intégration de données sur le développement durable d’Alladin. Ceci se fera par ajout des analyses et modèles de durabilité orientés vers l’avenir. Ces derniers sont obtenus à partir d’informations sur les sociétés.

Par ailleurs, l’année dernière, l’évolution de la plateforme Alladin s’était reposée sur les aspects de durabilité avec l’ajout de 1 200 indicateurs de durabilité. Elle était également basée sur l’établissement des partenariats en matière de données. Ces accords visent à aider les investisseurs à comprendre les risques et opportunités ESG liés aux changements climatiques.

Aussi, BlackRock avait présenté une « version climat » de sa plateforme Aladdin, baptisée Aladdin Climate. En outre, dans le cadre du partenariat de la société de gestion avec la fintech espagnole, Mary-Catherine Lader (directrice-développement durable Aladdin, chez BlackRock) n’a pas manqué de s’exprimer.

Elle déclare que le groupe investit dans de nouvelles analyses et de nouveaux logiciels au niveau d’Aladdin. Mme Lader poursuit en estimant que l’entreprise intègrera également les capacités de Clarity Al afin de permettre aux clients de comprendre les impacts et risques sociaux et environnementaux de leurs investissements.