Bitcoin : Poursuite de son déclin vertigineux

  •   Le 10/06/2021 à 10h25
  •   DEHOUI Lionel

Depuis janvier, le Bitcoin s’est rapproché de la barre symbolique des 30 000 $ pour la première fois. Son déclin se poursuit et s’accompagne de toutes les autres crypto-monnaies. En effet, le mardi 8 juin, le prix du Bitcoin a de nouveau chuté, s’approchant du seuil symbolique des 30 000 $.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Bitcoin : Poursuite de son déclin vertigineux

Une chute appuyée par Donald Trump

Le mardi 08 juin, vers 15 h 45, le Bitcoin a chuté de 8,6 % à 31 501 $. C’est un niveau qui n’a plus été observé depuis mi-mai, lorsque cette crypto-monnaie instable a temporairement chuté de 30 % en une seule journée de négociation. Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie, a quant à elle chuté de 11,2 % à 2 361 $ US. Une baisse qui peut s’expliquer par les critiques négatives de hautes personnalités sur la monnaie.

En fait, l’ancien dirigeant américain Donald Trump a qualifié le Bitcoin d’« arnaque » qui fait la concurrence au dollar américain. Cette déclaration a été faite au cours d’un entretien sur Fox Business Television.

En réalité, depuis fin 2020, le cours du Bitcoin a été particulièrement boosté par l’attrait des investisseurs professionnels et des fonds d’investissement. Les grandes banques de Wall Street et le constructeur de voitures électriques Tesla s’y étaient également fortement intéressés. Ainsi, du début de l’année dernière à mi-avril, atteignant un record de 64 870 $, le prix du Bitcoin a augmenté de près de 800 %.

 

La situation s’avère plus critique pour le Dogecoin

La crypto-monnaie Dogecoin a été créée par imitation, mais elle est souvent soutenue par le milliardaire et patron de Tesla Elon Musk. Cette monnaie a connu une année plus compliquée que le Bitcoin. Son prix a évolué de moins de 10 cents en janvier à 70 cents en mai et son cours actuel est d’environ 31 cents.

En outre, au début du mois, Vitalik Buterin a été interviewé par Lex Fridman, un chercheur spécialisé en intelligence artificielle. Il a demandé si Ethereum et Dogecoin pouvait collaborer. Pour répondre, Vitalik Buterin a déclaré qu’il était ouvert à toute coopération entre Ethereum et Dogecoin.

Pour lui, ce serait « super » si la solution peut combler le fossé entre les deux crypto-monnaies. Il pense que l’idée profiterait aux deux entités. Par conséquent, une fois le développement en cours terminé, Dogecoin bénéficiera de la haute évolutivité et des faibles frais qu’Ethereum disposera.

En mai, Elon Musk a annoncé qu’il s’était entretenu avec les développeurs de DOGE. Il leur aurait proposé certaines améliorations techniques pour rendre la crypto-monnaie plus attrayante.

 

Le Salvador légalise le Bitcoin

Le Salvador a voté une loi pour convertir le Bitcoin en monnaie légale le mercredi 9 juin 2021. C’est le premier pays à avoir pris une telle décision au monde.

Aux termes de l’article 1 de la loi, cette législation a pour but de formaliser le Bitcoin en monnaie légale, sans aucune restriction et des droits d’émission illimités dans chaque transaction. Elle sera soumise au chef de l’État Nayib Bukele pour approbation. Néanmoins, il convient de préciser que l’homme fort du pays avait déjà fait connaître son ambition de légaliser le bitcoin.

Son objectif est de permettre à des milliers de personnes, en dehors de l’économie légale, d’alléger leur aisance financière. Il a souligné que 70 % de la population n’a pas de compte bancaire dans le pays. En conséquence, la loi obligera toutes les entreprises à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement.