Biophytis : Le groupe réalise une augmentation de capital

  •   Le 24/06/2020 à 21h34
  •   DEHOUI Lionel

Alors que le monde entier continue de faire face aux ravages du coronavirus, les entreprises luttent au quotidien pour réaliser de bonnes performances. Le groupe biotechnologique Biophytis multiplie ses augmentations de capital. Ce mardi, il a annoncé la réalisation d’une nouvelle augmentation de capital, soit quatre mois après celle du 14 février dernier. Il a précisé que cette augmentation a été réalisée par placement privé de 4 millions d’euros au total. Selon les précisions données par le biotech Biophytis, l’opération a eu lieu le 22 juin 2020 après la fermeture du marché. En ce qui concerne les titres, leur souscription a été effectuée par un investisseur spécialisé dans les sciences de la vie. Le placement privé en question a donné lieu à une émission totale de 6.060.606 actions nouvelles. Le prix de ces dernières est de 0,60 euro par action. Mais quel est le rôle du placement ?

Trader des actions en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Biophytis : Le groupe réalise une augmentation de capital

Les implications de cette augmentation de capital

Le géant groupe technologique Biophytis n’a pas manqué d’évoquer la destination de ce placement privé. Selon lui, il intervient en tant que complément aux outils de financement déjà mis en évidence au sein du groupe. Mais ce n’est pas le seul but de ce placement. Il va aussi permettre à la société très connue dans le secteur biotechnologique de garantir son financement sur une longue durée. Ce qui doit aller au-delà des douze mois prochains.

En revanche, dès ce 24 juin 2020, le règlement-livraison interviendra. Ce qui devrait s’exécuter sous réserve des conditions usuelles. Par contre, les nouvelles actions ordinaires devraient faire objet d’admission aux négociations sur Euronext Paris. Biophytis a tout de suite précisé que cette admission devrait avoir lieu au plus tard le 29 juin. En outre, il faut souligner que ce n’est pas la première fois que le groupe réalise une augmentation de capital.

 

Une première augmentation de capital en février

En effet, c’est à travers un communiqué officiel que la société de biotechnologie Biophytis avait annoncé le succès de la réalisation d’une augmentation de capital. L’annonce remonte au 14 février 2020 alors que le groupe en était encore au stade clinique avec son médicament considéré comme le plus avancé. Ce dernier n’était rien d’autre que Sarconeos (BIO101) en plein développement dans les maladies musculaires. À l’époque, Biophytis faisait également une augmentation de capital par placement privé.

Ici, le montant total du placement était 3,3 millions d’euros même si sa réalisation avait été faite au moyen de la construction d’un livre d’ordres. Cette dernière était réalisée le 12 février 2019 juste après la clôture du marché. En son temps, la souscription aux titres avait été faite par des investisseurs venus d’Europe et d’Amérique. Il faut dire que la plupart de ces investisseurs avaient déjà soutenu la société par le passé.

Remarque : Plus de 12.394.071 actions ordinaires nouvelles avaient été émises à travers ce placement privé. L’augmentation de capital s’était effectuée sans droit préférentiel de souscription. Cela concernait plus de 31,6 % des titres en circulation post-opération. Le coût du placement était de 0,27 euro par action à la suite d’une procédure accélérée en vue de construire le livre d’ordres. Ce prix est équivalent à une décote de 29,5 %.