Best Buy : BPA du premier trimestre plus que triplé

  •   Le 04/06/2021 à 11h39
  •   DEHOUI Lionel

Comme toujours, l’actualité économique de cette fin de semaine a été marquée par plusieurs sujets sensibles. Il y a eu des publications de résultats financiers trimestriels par certaines sociétés telles que Nvidia, Groupe Parot et ADL Patner. Alors que d’autres groupes dévoilaient leur performance annuelle, certains ont remporté d’importants contrats (AKKA Technologies et Technip Energies). Par ailleurs, Best Buy fait un point sur son premier trimestre.

Best Buy : BPA du premier trimestre plus que triplé
Droit image : Mike Kalasnik - Flickr

BPA ajusté et revenu de Best Buy au premier trimestre

Les chiffres dévoilés par la société “Best Buy“ aux termes de son activité au premier trimestre comptable sont bien plus qu’étonnants. Sur cette période de trois mois, la société a enregistré un BPA ajusté en très forte hausse (plus que triplé à hauteur de +232 %) à 2,23 dollars. Il dépasse ainsi très largement le consensus.

En ce qui concerne la marge opérationnelle ajustée, elle s’affiche à un niveau amélioré de 3,5 points et ressort finalement à 6,4 %. Best Buy est un distributeur d’électronique au profit du grand public dont les revenus sur le trimestre ont considérablement accru.

En effet, les revenus de la société s’élèvent à plus de 11,6 milliards de dollars, soit une hausse significative de 36 %. L’augmentation des revenus est estimée à 37,2 % en données comparables en dépit du freinage qu’ont connu les ventes en ligne aux États-Unis. Ces dernières ressortent tout de même en croissance de +7,6 %.

Remarque : L’excellente performance réalisée par la société Best Buy au premier trimestre lui a permis de relever sa prévision au titre de l’actuel exercice. La société table ainsi désormais sur une croissance de ses ventes en données comparables allant de +3 % à +6 % aux termes du présent exercice. Sa direction avait anticipé une croissance des ventes en données comparables comprise entre -0,2 % et +1 %.

 

Le quatrième trimestre de l’exercice précédent

Au cours du trimestre précédent : c’est-à-dire les trois derniers mois de l’exercice précédent, Best Buy avait réalisé un BPA ajusté de 3,48 dollars. Ce chiffre s’affichait en croissance de 20 % en droite ligne avec les attentes du groupe de façon générale. La marge opérationnelle à l’issue de ces trois mois s’était améliorée de 0,4 point pour s’établir à 6,9 %.

Les revenus aux termes de ce quatrième trimestre s’élevaient à 16,9 milliards de dollars et augmentaient ainsi de 11,5 %. L’augmentation était de 12,6 % pour les revenus en données comparables grâce aux ventes sur internet enregistrées sur le marché américain. En effet, ces ventes en ligne avaient carrément accru de 89,3 % aux États-Unis.

En revanche, le Conseil d’Administration de la société Best Buy avait approuvé un dividende amélioré de 27 % au titre de ce trimestre. Ceci étant, le dividende trimestriel était de 70 cents par action.

Remarque : L’équipe d’Administration de Best Buy avait dans le même temps autorisé de nouvelles opérations de rachats d’actions. Ces opérations sont comptabilisées pour 5 milliards de dollars.

 

À propos de Best Buy

Best Buy est une firme américaine spécialisée dans la vente de matériels électroniques destinés au grand public. Sa présence est plus remarquée au Canada et aux États-Unis. Elle dispose de siège social à Richfield (Minnesota) aux États-Unis. Son actionnaire principal reste Capital Research & Management.