Bernard Arnault détient désormais environ un quart de la holding d’Arnaud Lagardère

  •   Le 26/05/2020 à 12h00
  •   DEHOUI Lionel

LVMH est un grand leader du luxe dans le monde. C’est en effet un groupe d’entreprises de grand renom qui se sont associées pour donner leurs initiales. Les initiales correspondent donc à Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH). Ils détiennent donc tous des parts de l’entreprise. Avec un fabuleux catalogue de près de 70 marques prestigieuses, LVMH est présente dans divers secteurs. Dans la mode, les références sont Marc Jacobs, Fendi, Christian Dior, Kenzo et bien d’autres. Dans le milieu du vin et des boissons spiritueuses, il y a les enseignes Krug, Glenmorangie et Château d’Yquem. Sur le plan médiatique, LVMH est représenté par Le Parisien, les Échos et Radio Classique. Sephora et Le Bon Marché sont les canaux de sa distribution.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Bernard Arnault détient désormais environ un quart de la holding d’Arnaud Lagardère
Droit image : 663highland / CC BY-SA

Bernard Arnault vient au secours de Arnauld Lagardère

Bernard Arnault est l’actionnaire majoritaire du grand groupe LVMH. Ce dernier vient prêter main-forte à son compère Arnauld Lagardère qui s’écroulait sous les dettes. En effet, ce dernier était également attaqué par le fonds d’investissement activiste Amber Capital. Bernard Arnault prend alors l’équivalent d’environ un quart du capital du dirigeant Arnauld Lagardère (LCM) dans le but de renforcer sa solidité financière.

Dans un communiqué publié ce lundi, les deux partenaires affirment ceci : « À l’issue d’une augmentation de capital et d’achat de titres, le Groupe Arnault détiendra une participation d’environ un quart du capital de LCM ».

Il est également précisé que LCM réunira la détention de la société Arjil Commanditée-Arco, gérant commandité de Lagardère SCA, et la participation de 7,26 % dans Lagardère SCA.

 

Plan d’action de Lagardère pour contrer Amber Capital

Avec ce soutien de taille dont jouit désormais Arnaud Lagardère, il sera plus aisé pour lui de déjouer les ambitions d’Amber Capital. En effet, le fonds d’investissement britannique est maintenant actionnaire principal avec environ 18 % du capital. Une de ses attaques lancées en ce début de mois avait déjà été esquivée.

Il sera dorénavant encore plus difficile de soumettre le holding d’Arnaud Lagardère parce qu’il agira conjointement et de commun accord avec l’autre groupe familial de Bernard Arnault.

Amber Capital avait pour objectif de renouveler le conseil de surveillance et revoir la structure du groupe. Ces propositions ont été purement et simplement rejetées en assemblée générale. En fait, Arnaud Lagardère a rusé pour avoir un soutien de taille auprès de plusieurs politiciens et dans le monde des affaires.

 

Les renforts face aux difficultés de Lagardère

Par l’intermédiaire du groupe Vivendi, l’homme d’affaires Vincent Bolloré a acheté plus de 10 % des parts de Lagardère. Dans le monde politique, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été coopté au conseil de surveillance en début d’année.

L’association avec Bernard Arnault représente alors un soutien non négligeable de plus pour Arnaud Lagardère. Face à la crise sanitaire due au coronavirus, ses revenus avaient chuté. C’était donc une impasse de laquelle il fallait se sortir pour efficacement faire face aux conséquences.

Arnaud Lagardère a aussi personnellement d’énormes dettes. Ces dernières sont largement au-dessus de la valeur même de sa participation dans Lagardère.

Informations : À la Bourse de Paris, l’action Lagardère connait une hausse dans les premiers échanges de 5,62 % à 11,84 euros, en tête du SBF 120.