BERKSHIRE HATHAWAY : rachat de ses actions pour environ 25 milliards de dollars l’an dernier

  •   Le 01/03/2021 à 17h08
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe américain Berkshire Hathaway a fini l’exercice de l’année 2020 sur de bonnes notes. Ceci est marqué par les meilleurs résultats enregistrés au quatrième trimestre. Dans le même temps, sur l’ensemble de l’année, la société d’investissement a effectué un rachat de ses actions pour un montant de près de 25 milliards de dollars.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
BERKSHIRE HATHAWAY : rachat de ses actions pour environ 25 milliards de dollars l’an dernier

Résultats en forte croissance au quatrième trimestre 2020

L’activité du groupe américain Berkshire Hathaway au titre de l’année 2020 a été prolifique au quatrième trimestre. Il a enregistré de bons résultats sur cette période. Ils se traduisent notamment par un profit net de 35,83 milliards de dollars. Ce qui correspond à 23 015 dollars par action.

Or, l’année précédente (2019), la société d’investissement avait réalisé un bénéfice net qui s’établit à 29,16 milliards de dollars, soit 17 909 dollars par action de classe A. De leur côté, les activités d’assurance du groupe ont accusé une perte opérationnelle estimée à 299 millions d’euros. À la même période de l’exercice de l’an dernier, cette perte était ressortie à 857 millions d’euros.

Par ailleurs, il faut rappeler que Berkshire Hathaway détient le réassureur General Re. En revanche, l’entreprise a connu une hausse dans les profits des activités dans d’autres domaines. Il s’agit notamment du secteur du chemin de fer (Burlington Northern Santa Fe), de l’énergie et des utilities (PacifiCorp).

En effet, cette hausse ressort à un taux de 6,4 % et correspond à un montant de 1,99 milliard de dollars. Enfin, le groupe américain a clôturé le quatrième trimestre avec une trésorerie de 138,3 milliards de dollars. Or, trois mois plus tôt, celle-ci était ressortie à 147,5 milliards d’euros.

 

Détail sur les plus-values latentes au quatrième trimestre

Sous la contrainte d’une règle comptable, la société d’investissement de Warren Buffett a inscrit les plus-values latentes sur son portefeuille de titres et de contrats dérivés. Celles du quatrième trimestre ont notamment dopé le bénéfice net du groupe sur cette période. Elles s’élèvent à 30 826 milliards de dollars.

Pour rappel, au T4 de l’année 2019, les plus-values étaient estimées à 24,74 milliards d’euros. Par ailleurs, il faut préciser que celles du quatrième trimestre de 2020 concernent exclusivement les participations (30,45 milliards de dollars) de Berkshire Hathaway qui ont tiré profit de la croissance des marchés.    

Hormis les moins ou plus-values latentes et les éléments exceptionnels, l’entreprise a enregistré au T4, un résultat opérationnel de 5 021 milliards d’euros. Il fait état d’une progression de 13,6 %. Aussi, il correspond à 3 224,73 dollars par titre.

 

À propos du rachat des actions en 2020

L’exercice de Berkshire Hathaway pour le compte de l’année 2020 a également été animé par le rachat des actions. En effet, la société d’investissement a déclaré avoir acquis pour environ 25 milliards de dollars de ses actions l’an dernier. Au quatrième trimestre, le groupe en a acheté pour près de 9 millions de dollars.

Par ailleurs, il y a peu de temps, l’entreprise a réalisé un investissement de 8,6 milliards de dollars dans l’opérateur télécoms Verizon. Aussi, elle a investi environ 4,1 milliards de dollars dans le groupe pétrolier Chevron.