Bel envisage de céder la marque Leerdammer à Lactalis

  •   Le 22/03/2021 à 07h26
  •   DEHOUI Lionel

L’entreprise française de l’industrie agroalimentaire Lactalis et le groupe Bel sont parvenus à un accord en vue d’un partenariat. Ceci s’inscrit dans le cadre de la cession de la marque Leerdammer dont le groupe Bel en est le promoteur. L’opération inclut tous les droits attachés à ladite marque et devrait permettre finalement à Lactalis de détenir 0,90 % du capital du groupe Bel.

Bel envisage de céder la marque Leerdammer à Lactalis

Signature d’une promesse d’achat entre Bel et Lactalis

Le groupe Bel envisage de céder la totalité de la marque Leerdammer. Dans ce cadre, il est entré en négociation exclusive avec la multinationale française de l’industrie agroalimentaire Lactalis. Le jeudi dernier, les deux groupes ont procédé à la signature d’une promesse unilatérale d’achat.   

Celle-ci est liée au transfert d’un périmètre qui comprend Royal Bel Leerdammer NL, Bel Italia et Bel Deutschland. Il inclut également Shostka Ukraine ainsi que la marque Leerdammer et tous ses droits attachés. Cette promesse d’achat devrait se réaliser en échange de 1.591.472 actions Bel dont Lactalis est détenteur. Ceci correspond à 23,16 % du capital de Bel.

Au terme de l’échange, le groupe agroalimentaire Lactalis aurait une participation de 0,90 % dans le capital de Bel. Pour rappel, Leerdammer est une marque néerlandaise utilisée pour identifier dans le commerce, une série de fromages industriels produits par le groupe Bel. Elle est créée en 1974 et reste un incontournable sur le marché des fromages à pâte semi-cuite en Europe de l’Ouest.

 

Une opération bénéfique pour la marque Leerdammer

La cession de Leerdammer à Lactalis représente une opportunité pour la marque. À en croire les propos d’Antoine Fievet, Président-Directeur Général du Groupe Bel, cette opération offre à Leerdammer une chance unique de prendre appui sur le leader mondial des produits laitiers pour accentuer sa croissance.

Aussi, il estime que le groupe Lactalis est capable d’apporter un soutien de taille à la marque Leerdammer dans ses prochaines échéances de développement. Par ailleurs, celle-ci continue de progresser et de faire belle impression dans l’exercice de ses activités. Ceci s’illustre parfaitement à travers les résultats enregistrés au titre de l’année dernière.

En effet, en fin décembre 2020, la marque Leerdammer et Bel Shostka Ukraine ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros. De ce montant, 350 millions d’euros sont issus des produits de marque. Aussi, ils ont enregistré un résultat opérationnel estimé à près de 25 millions d’euros.

 

En savoir plus sur Lactalis

Créé en 1999, le groupe Lactalis représente une multinationale française de l’industrie agroalimentaire. Il intervient principalement dans le secteur des produits laitiers. Il est d’ailleurs reconnu comme le premier acteur de ce secteur en France et sur le plan mondial. Aussi, l’entreprise est le leader sur le marché des fromages dans le monde.

Par ailleurs, le groupe Lactalis fait état d’une forte présence dans plusieurs pays du monde. Il distribue ses produits dans plus de 160 pays. En 2020, il comptait un effectif d’environ 85 000 salariés présents dans 51 pays. Ils sont répartis dans 266 sites de production laitière à travers le monde dont 70 sont basés en France avec plus de 15 000 employés.