Le vaccin de CureVac bientôt produit par Bayer

  •   Le 01/02/2021 à 13h04
  •   HARMANT Adeline

La pression qui s’exerce actuellement sur la production de vaccins contre la Covid-19 permet la mise en place d’alliances stratégiques entre les laboratoires qui ont réussi à mettre au point une solution efficace et les autres. Ainsi et en ce lundi 01 février, c’est le laboratoire allemand Bayer qui vient d’annoncer qu’il allait produire le vaccin développé par son concurrent CureVac.

--- Publicité ---
Trader l'action Bayer !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Le vaccin de CureVac bientôt produit par Bayer
Droit image : Sebastian Rittau

Les explications données par Bayer à ce propos :

Le groupe Bayer s’est ainsi exprimé ce matin à ce sujet par le biais d’un communiqué de presse officiel dans lequel il annonce qu’ils disposent des compétences nécessaires dans le but de produire le vaccin ARNm de CureVac. C’est en tout cas ce qu’annonce Stefan Oelrich, le directeur de la branche pharmaceutique du groupe dans le cadre d’une conférence en ligne.

Celui-ci a également ajouté que l’objectif de ce partenariat est de produire près de 160 millions de doses en 2022. Le directeur termine en précisant que la disponibilité des vaccins doit encore être augmentée.

 

Un vaccin en attente de certification :

Le réseau de CureVac a bien entendu, de son côté, prévu de produire en masse son vaccin avec une capacité de production de l’ordre de 300 millions de doses pour cette année 2021 et un milliard de doses en 2022. C’est ce qu’a expliqué le patron de CureVac Franz-Werner Haas.

Rappelons également ici que le projet de vaccin de CureVac est actuellement en phase 3 de ses essais cliniques et est donc en voie de certification comme le précise le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn lors de cette conférence de presse.

Celui-ci s’est en effet longuement exprimé au sujet des enjeux de la vaccination, précisant que le fait d’assurer une production du vaccin sur le long terme est d’autant plus important face à d’éventuelles mutations ou la nécessité d’une deuxième vaccination après une ou plusieurs années.

 

L’Union Européenne passe commande de 405 millions de doses :

Le partenariat passé entre Bayer et CureVac qui est un laboratoire basé à Tübingen dans le sud-ouest de l’Allemagne a en ainsi pour principal objectif de booster le développement du vaccin.

Les deux entreprises ont ainsi précisé dans un communiqué de presse commun rendu public ce matin que Bayer va apporter son expertise et l’infrastructure d’établie dans des domaines comme les opérations cliniques, les affaires réglementaires, la pharmacovigilance, l’information médicale, la performance de la chaîne d’approvisionnement entre autres.

Par ailleurs, ce communiqué précise aussi que la Commission Européenne a d’ores et déjà signé un contrat avec la start up spécialisée dans l’ARN Messager et concernant l’achat de 405 millions de doses. Une nouvelle qui tend aussi à rassurer les populations alors que le conflit entre l’Union Européenne et le laboratoire britannique AstraZeneca fait craindre un fort retard dans la livraison des doses prévues et commandées.

Reste à savoir quand CureVac obtiendra sa certification et pourra lancer sa production.