Cession d’activité de BASF à LoneStar

  •   Le 23/12/2019 à 11h41
  •   HARMANT Adeline

Durant ce week-end, le groupe BASF a annoncé la signature d’un accord concernant la cession de ses activités de construction chemicals à l’une des filiales de la société mondiale de capital-investissement Lone Star. Cette actualité importante va donc vous aider à prendre position sur cette valeur et nous vous proposons d’en découvrir davantage à propos de celle-ci.

Tradez sur l'action BASF !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Cession d’activité de BASF à LoneStar
Droit image : Gewetz

Une cession d’activités pour un montant de 3.17 milliards d’euros :

C’est donc samedi que nous avons appris que le groupe BASF et une filiale de Lone Star, une entreprise spécialisée en capital-investissement, avaient signé un accord d’achat pour les activités de Construction Chemicals de BASF.

Le montant de la transaction a ainsi été fixé à 3.17 milliards d’euros en espèces et sans dette. Cette opération devrait être finalisée pendant le troisième trimestre 2020, sous réserve, bien entendu, de l’obtention de l’approbation des autorités de concurrence compétentes.

La signature de cet accord a bien entendu un effet immédiat sur le reporting du groupe BASF. En effet et de manière retriactive, au 1er janvier 2019, les ventes et les résultats de la division Construction Chemicals ne sont plus inclus dans les ventes du groupe BASF, l’EBITDA et l’EBIT avant les éléments spéciaux du groupe.

Ainsi et par conséquence, les chiffres de l’exercice précédent seront retraités. Le chiffre d’affaires du groupe BASF retraité pour 2018 sera donc de 60.2 milliards d’euros et l’EBITDA retraité de 8 970 millions d’euros. On note également que l’EBIT retraité avant éléments exceptionnels sera de 6 281 millions d’euros.

D’ici à la date de clôture, le résultat sera présenté dans le résultat après impôts de BASF comme étant un élément distinct soit le résultat après impôts des activités abandonnées.

 

BASF et Lone Star s’expriment au sujet de cette annonce :

Dans le cadre de l’annonce de cette opération de cession, les groupes BASF et Lone Star se sont tous deux exprimés sur le sujet.

Le membre du conseil d’administration et responsable de l’activité produits chimiques de BASF Saori Dubourg s’est ainsi exprimé en déclarant : « Notre objectif était de trouver une nouvelle maison pour notre entreprise de produits chimiques de construction où elle pourrait exploiter tout son potentiel. Sous l'égide de Lone Star, l'équipe de Construction Chemicals peut se concentrer sur un chemin de croissance avec une approche spécifique à l'industrie.»

Quant à Donald Quintin, le président de l’Europe de chez Lone Star, il a déclaré à ce propos : « L'activité Produits chimiques de construction de BASF cadre très bien avec notre portefeuille, complétant nos investissements dans l'industrie des matériaux de construction. Nous apprécions hautement les connaissances et les compétences reconnues à l'échelle de l'industrie des experts en produits chimiques de construction de BASF, soutenues par une solide expérience dans les produits innovants et un pipeline de R&D convaincant. Nous sommes impatients de poursuivre conjointement une approche commerciale axée sur la croissance. »

Rappelons que l’activité Construction Chemicals de BASF exploite des sites de production et des bureaux de vente dans plus de 60 pays différents et réalise un chiffre d’affaires de près de 2.5 milliards d’euros.