Banque en ligne : Comment ça marche ?

Ce n’est pas sans raison si les banques en ligne connaissent, depuis leur lancement il y a quelques années, un succès grandissant. En effet, en plus de proposer des services qualitatifs et une grande simplicité de gestion 100% à distance, ces banques nouvelle génération permettent de profiter de tarifs et frais bancaires extrêmement compétitifs et donc de réaliser des économies intéressantes sur la gestion de votre argent

Ouvrir un compte bancaire !
Banque en ligne : Comment ça marche ?

Produits et services des banques en ligne :

Si, il y a de cela quelques années, les banques en ligne se contentaient pour la plupart de proposer une offre simple de compte courant en ligne, leur gamme de produits et services a depuis très fortement évolué. En effet, aujourd’hui, vous pourrez profiter, en rejoignant l’une de ces banques, des mêmes produits et services que dans une banque traditionnelle.

Bien entendu, les offres de comptes courant ont aussi évolué avec parfois plusieurs types de compte qui répondent à vos besoins et vous offre des avantages indéniables. Mais ce n’est pas tout. En plus de vous proposer un compte courant à bas prix, les banques en ligne vous donnent accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Des produits d’épargne : Vous pourrez en effet ouvrir un produit d’épargne en ligne en quelques clics, qu’il s’agisse d’un livret A, d’un livret de développement durable ou encore d’un livret d’épargne solidaire voire d’un livret maison proposant un taux de rémunération avantageux.
  • Des produits de placement : Les banques en ligne vous permettent également de faire fructifier votre argent en ligne en utilisant des produits de placement classiques comme les comptes-titre, les assurances-vie, les PEA mais aussi des produits plus atypiques comme le trading en ligne qui vous permet de choisir vous-même vos actifs. Les frais de transaction sont également ici plus intéressants que chez les banques traditionnelles.
  • Des crédits : depuis peu, ces banques en ligne proposent aussi pour certaines des offres de crédit en tous genres. Il peut s’agir de prêts immobilier, de crédit auto, de prêt personnel ou encore de prêt travaux qui vous servent à financer avec des taux attractifs vos différents projets.
  • Des assurances : Enfin, certaines banques en ligne vous proposent d’autres services courants pratiques comme des assurances pour vos moyens de paiement bien sûr mais aussi pour votre habitation, votre véhicule ou des assurances personnelles.

L’une des différences des banques en ligne avec les autres types de banque est qu’elles offrent aussi le plus souvent des services et outils innovants. Ainsi, leur offre est souvent agrémentée d’une application mobile permettant de gérer toutes vos opérations à distance comme effectuer des virements, modifier vos plafonds de paiement ou de retrait ou encore contacter un conseiller en direct.

 

Comment ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne :

Bien entendu, nous aborderons aussi dans cette partie de notre site la manière dont vous pouvez ouvrir un compte en ligne auprès des différentes banques en ligne. D’une manière générale, la procédure est ici la même quelle que soit la banque choisie.

L’ouverture d’un compte courant en ligne passe avant tout par un formulaire accessible depuis le site de la banque concernée et dans lequel vous devrez indiquer vos informations personnelles. Il vous faudra ensuite fournir quelques documents comme un justificatif d’identité et un justificatif de domicile et effectuer un premier versement sur votre compte afin de l’activer. Bien entendu, ces justificatifs peuvent être scannés et envoyés directement depuis le formulaire en ligne pour davantage de simplicité.

Il va de soi que, selon les banques, les conditions d’ouverture de compte peuvent cependant varier. Certaines banques vont ainsi exiger un minimum de revenu mensuel et d’autres encore vont exiger la domiciliation des revenus ou le versement d’un montant minimum à l’ouverture. Nous vous détaillerons bien entendu ces procédures et conditions banque par banque. Il existe suffisamment d’offres de banque en ligne sur le marché pour répondre à l’ensemble des besoins de chacun et donc pour vous permettre de trouver la banque qui correspond le plus à votre situation.

Notons que nous aborderons également dans cette partie les procédures pour l’ouverture d’un compte courant dans une néo-banque. Il s’agit d’une banque 100% mobile, le plus souvent avec une offre très simplifiée et qui est accessible à tous. Ces offres permettent ainsi de bénéficier d’une carte bancaire et d’un compte sans s’encombrer de services additionnels peu utiles.

 

Les avantages des banques en ligne en détails :

Dans cette catégorie, nous prendrons bien entendu aussi le temps de vous expliquer quels sont les principaux avantages des banques en ligne comparativement aux banques traditionnelles et ainsi vous expliquer pourquoi il est préférable de leur faire confiance.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le prix des frais bancaires et des différentes opérations est le premier atout de ces banques mais pas le seul. On appréciera notamment également les atouts suivants :

  • La gratuité de la carte bancaire : Une majeure partie des banques en ligne propose aujourd’hui une carte bancaire gratuite lors de l’ouverture d’un compte courant en ligne. Ces cartes sont des cartes classiques de la gamme Visa ou Mastercard et dont le modèle va simplement varier selon vos revenus.
  • Une gestion simplifiée de vos comptes directement en ligne : Que ce soir depuis votre interface personnelle en ligne ou depuis une application Smartphone, vous pourrez également réaliser toutes vos opérations courantes et gérer vos comptes à distance. Effectuer des virements, modifier vos plafonds, souscrire à un nouveau produit ou encore recevoir des alertes en temps réel sont autant de fonctionnalités pratiques dont vous pourrez profiter.
  • La possibilité de joindre un conseiller à tout moment : Le fait que ces banques ne disposent généralement pas d’agence physique, elles proposent un service en ligne vous permettant de contacter votre conseiller directement depuis votre interface ou Smartphone et parfois même en visioconférence.

Finalement, les banques en ligne n’auront plus aucun secret pour vous et vous n’attendrez plus pour profiter de leurs nombreux atouts.