AXA IM : augmentation de 47 % de ses initiatives d’engagement en 2020

  •   Le 12/04/2021 à 14h40
  •   DEHOUI Lionel

AXA IM a réalisé une année 2020 record en ce qui concerne les encours. Ces derniers sont ressortis en forte hausse selon le point dévoilé il y a quelques jours. Par ailleurs, sur ce même exercice 2020, AXA IM a procédé à l’accroissement de ses initiatives d’engagement à hauteur de 47 %.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
AXA IM : augmentation de 47 % de ses initiatives d’engagement en 2020
Droit image : Laurent Grassin - Flickr

Les précisions sur les initiatives d’engagements

En 2019, AXA Investment Managers (AXA IM) avait engagé au total 217 émetteurs tandis qu’en 2020, il est allé jusqu’à 300 émetteurs. Ce chiffre équivaut à une hausse de 47 % de ses initiatives d’engagement, malgré l’environnement de marché difficile en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Durant son activité sur les douze mois de l’an dernier, AXA IM a engagé des discussions avec des entrepreneurs dans plus de 50 pays.

Ainsi, AXA IM a su gérer ces dialogues grâce à son engagement de long terme dans certains domaines clés qualifiés d’incontournables et urgents en faveur des investisseurs. Sur la période considérée, le groupe est resté fidèle à ses priorités selon sa feuille de route en matière d’investissement responsable (IR). Ce qui fait que la société a concentré ses DDV (Droits De Vote) sur plusieurs fronts.

La biodiversité, la santé publique, la gouvernance, le changement climatique, le capital humain, la confidentialité des données ainsi que l’égalité hommes-femmes sont quelques exemples.

 

Le succès des initiatives d’engagement

D’un autre côté, le rapport montre que les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies ont été pris en compte par la société. Selon ledit rapport, cette considération concerne 80 % des initiatives d’engagement d’AXA IM. Par ailleurs, certains niveaux d’engagement sont plus élevés que d’autres. Ainsi, la gouvernance (16 %), les ressources & les écosystèmes (18 %) et enfin le changement climatique ont reçu plus d’engagements que les autres.

Les changements opérés par les émetteurs au sein de leur entreprise respective sont significatifs. Ce qui témoigne de la réussite à plus de 20 fois des initiatives d’engagement d’AXA IM et sans enregistrer d’échec. Ces succès concernent notamment l’indépendance des conseils d’administration, le changement climatique et enfin la conduite des affaires.

L’intensification des échanges entre différents émetteurs et la société AXA a porté ses fruits. Elle s’achève dans plus de 30 cas par un dépôt de résolution lors de l’Assemblée Générale.

 

Un record en 2020 pour AXA IM

L’année 2020 a été celle de la meilleure collecte pour le gestionnaire avec des encours dépassant la barre des 1 000 milliards de dollars. En effet, la filiale d’AXA a enregistré 1 041 milliards de dollars d’encours en fin d’exercice 2020 (soit 858 milliards d’euros). Elle a donc effectué une hausse de 7,1 % comparativement à son niveau de 2019.

L’entreprise totalise une collecte nette de 40 milliards d’euros à l’issue de l’exercice 2020 contre 12,8 milliards d’euros en 2019. Les joint-ventures en Asie représentent 10 milliards de ce total, 18 milliards d’euros pour les clients externes et 13 milliards d’euros pour les entités du groupe AXA. L’intégration des actifs d’AllianceBernstein et d’AXA XL a été achevée durant l’exercice.

Par ailleurs, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros avec un résultat opérationnel de 279 millions d’euros. Les deux chiffres sont respectivement en progression de 4 % et de 6 %.