Avis sur la banque mobile N26

Vous avez sans doute entendu parler de la néobanque N26 anciennement connue sous le nom de Numéro 26 qui a fait son apparition sur le marché français il y a quelques années à peine et qui rencontre aujourd’hui un immense succès. Cette banque mobile compte en effet aujourd’hui de très nombreux utilisateurs et propose des services et des offres bancaires toujours plus intéressantes notamment par le biais de ses trois types de comptes Standard, Métal et Black. Nous vous proposons, au travers de cet article détaillé, de découvrir toutes les caractéristiques de cette banque et ses spécificités.  

Avis sur la banque mobile N26

 

Présentation générale de la banque mobile N26 :

Si la banque en ligne sur mobile N26 a fait son apparition sur le marché français en 2016, elle a en réalité été créée en 2013 en Allemagne et proposée à ses premiers clients en 2015. Cette banque en ligne est une banque allemande qui offre de nombreux avantages quant à ses services et offres de comptes courants.

Cette banque, comme toutes les autres banques 100% en ligne ne dispose pas d’agence physique et offre un fonctionnement entièrement numérique mais N26 a surtout été conçue pour fonctionner entièrement sur mobile. Bien entendu, cette banque mobile nouvelle génération n’en propose pas moins des services de grande qualité et répond à tous les besoins bancaires de ses utilisateurs comme nous allons vous le démontrer plus en détails ci-après.

Aujourd’hui, N26 compte plus de 2 millions de clients dans toute l’Europe et est notamment accessible dans huit pays différents dont la France mais aussi bien entendu l’Allemagne, l’Autriche, la Grèce, l’Irlande, l’Italie ou encore la Slovénie. Mieux encore, après seulement quelques années d’existence, cette banque en ligne a même réussi à obtenir une autorisation d’offre de crédits comme nous vous l’expliquerons dans cet article. Le groupe N26 emploie de nos jours plus de 500 salariés et a séduit de nombreux investisseurs depuis sa création.

En ce qui concerne le nom donné à cette banque numérique soit N26, il a été inspiré du jeu Rubik’s Cube que tout le monde connait et qui comprend 26 cubes de couleur. L’idée est ici de faire passer le message qu’avec N26, on peut bénéficier d’une offre simple qui répond aux problématiques les plus complexes.

 

L’offre globale proposée par la banque mobile N26 :

Intéressons-nous maintenant à l’offre proposée par N26. Globalement, on peut résumer l’offre de cette banque par une offre de compte bancaire innovante incluant une carte bancaire.

L’offre de compte bancaire de N26 est une offre de compte courant tout ce qu’il y a de plus traditionnel et sur lequel vous pouvez donc effectuer toutes les opérations courantes habituelles. La seule différence avec les comptes courants les plus fréquents est que N26 ne propose pas de découvert autorisé. Nous reviendrons ensemble plus en détails sur les différents types de comptes proposés par N26 un peu plus bas dans cette page.

L’offre de compte bancaire de N26 inclue donc une carte bancaire de la gamme Mastercard qui offre bien entendu tous les services habituels de ce moyen de paiement.

Enfin,  N26, c’est aussi et surtout une application mobile innovante qui offre une gestion complète du compte courant ainsi que de la carte bancaire directement depuis un smartphone. Cette application est bien entendu gratuite et téléchargeable à la fois sur l’Appstore et sur Google Play et même depuis une montre connectée.

 

Le détail des fonctionnalités et outils de l’application de mobile banking de N26 :

Comme vous l’aurez compris, N26 est une banque sur mobile qui a donc misé beaucoup sur la qualité de son application. Celle-ci permet ainsi au détenteur d’un compte courant de consulter en temps réel la situation du compte ainsi que l’historique des opérations qui y ont été réalisées. Mieux encore. Pour vous aider à mieux gérer votre budget, N26 classe toutes les opérations réalisées en différentes catégories et vous permet ainsi de mieux analyser vos dépenses mensuelles. L’application propose aussi un système de statistiques des dépenses afin d’avoir une vision d’ensemble cohérente.

Depuis cette application, il est également possible de recevoir des notifications en temps réel lorsqu’une opération est effectuée sur le compte.

L’un des points forts de cette application bancaire mobile est également le fait qu’elle est entièrement personnalisables puisque vous pouvez fixer vous-même des plafonds de paiement ou créer des alertes personnalisées.

Parmi les services proposés par cette application, on apprécie également le fait de pouvoir bloquer ou débloquer sa carte bancaire ou encore de la bloquer de manière partielle en autorisant seulement les retraits, les paiements ou les paiements en ligne. Toujours en ce qui concerne la carte bancaire, vous pouvez en changer le code PIN directement depuis l’application. Enfin, cette carte bancaire est compatible avec le système Apple Pay et vous permet donc de régler des achats avec votre IPhone et sans contact.

Pour permettre aux clients de N26 de réaliser toutes leurs opérations depuis leur mobile, cette application permet notamment de réaliser des virements avec un simple numéro de téléphone ou une adresse email, de transférer de l’argent à l’étranger avec des tarifs extrêmement bas et gratuits vers la zone Euro.

Enfin, notons que cette application est également entièrement sécurisée afin d’éviter tout problème en cas de vol ou de perte de votre téléphone mobile puisqu’une identification est obligatoire avant tout accès au compte. Il est également possible de vous identifier rapidement grâce à votre empreinte digitale.

 

Les comptes Standard, Métal et Black de la banque en ligne N26 :

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, la banque mobile N26 propose trois types de compte avec le compte Standard, le compte Métal et le compte Black. Nous vous proposons ici d’en découvrir davantage à propos de ces comptes.

Le compte standard correspond à l’offre de base de la banque en ligne N26 et offre une gratuité de presque tous les services. En ce qui concerne les retraits, les cinq premiers sont gratuits et les suivants sont facturés 5€ comme pour les deux autres types de compte. Les retraits à l’étranger sont ici facturés 1.70% du montant. Enfin, ce type de compte ne comprend pas d’assurance et assistance ni d’accès aux offres des partenaires.

Le compte N26 Black correspond quant à lui à l’offre Premium de N26. Il permet à son détenteur d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’application et comprend en plus un service d’assurances qui couvre notamment les voyages, le vol des moyens de paiement et d’autres extensions de garantie.

Enfin, l’offre N26 Métal est l’équivalent de l’offre N26 Black à la différence près qu’elle offre une carte bancaire en métal et différents avantages auprès de partenaires de cette banque comme des réductions allant de 10 à 30%.

Notons également que la banque N26 a également pensé aux professionnels en proposant une offre Business qui répondra notamment aux besoins des travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs et autres freelance.

 

L’offre de crédit à la consommation proposée par la banque en ligne N26 :

Récemment, la banque en ligne N26 a obtenu une licence de crédit qui lui permet de proposer aujourd’hui à ses clients un crédit à la consommation plutôt avantageux et dont nous vous proposons de découvrir ici le détail.

Ce prêt fonctionne comme tous les crédits à la consommation du marché et permet d’emprunter un montant compris entre 1 000 et 4 000€. Le taux d’intérêt appliqué sur cet emprunt est de 4.6%. En ce qui concerne les remboursements de ce prêt, ils se font bien entendu tous les mois. La durée minimale de remboursement est d’un an et la durée maximale de 6 ans.

Bien entendu, la demande de crédit à la consommation chez N26 se fait directement depuis l’application mobile de cette banque. Il vous suffit en effet de remplir un simple formulaire de demande en ligne pour obtenir une réponse de principe immédiatement. Il faudra ensuite patienter à peine 24h pour obtenir une réponse définitive une fois que N26 aura étudié votre demande. Il vous faudra ensuite vous engager en signant un contrat depuis votre application avant de percevoir l’argent directement sur votre compte et sous quelques jours seulement.

 

Quelle procédure suivre pour ouvrir un compte courant chez N26 ?

Si vous êtes convaincu des nombreux avantages de la banque en ligne et mobile N26, voici les étapes que vous devez suivre pour y ouvrir un compte bancaire.

Rendez-vous tout d’abord sur le store de votre téléphone mobile iOs ou Android pour y télécharger l’application N26. Cette application fonctionne parfaitement sur les versions supérieures à Android 4.4 ou iOS 8. Suivez ensuite les instructions à l’écran pour terminer l’installation de l’app. Vous devrez alors indiquer votre nom, prénom et adresse avant de recevoir un email contenant un lien qui vous permettra de vérifier votre adresse courriel.

Une fois cette étape terminée, il vous faudra valider votre identité avec un conseiller. Cette étape se fera par le biais d’un appel vidéo durant lequel le conseiller vous indiquera les étapes à suivre, notamment en prenant des photos de vous et de vos documents d’identité. Pensez donc à prévoir certains justificatifs obligatoires comme votre carte d’identité ou passeport et veillez à ce que votre téléphone mobile soit connecté à Internet avec un réseau suffisant pour un appel vidéo de qualité. Suite à la vérification de votre identité, le conseiller vous enverra un code de confirmation par SMS que vous entrerez sur l’application afin de valider votre compte.

Il ne vous restera plus alors qu’à commander votre carte bancaire. Pour l’obtenir, vous devrez dans un premier temps effectuer un premier versement sur votre compte par le biais d’un virement. Une fois le compte crédité, votre carte bancaire Mastercard vous sera directement envoyée. Comptez en moyenne un délai d’une semaine à 10 jours pour recevoir cette carte chez-vous mais vous pouvez également demander une livraison express qui vous sera facturée 25€. Il vous sera également demandé de confirmer la bonne réception de votre carte sur l’application et de l’activer en effectuant un premier retrait.

 

Pourquoi choisir une banque mobile comme N26 ?

Vous aurez compris, à la lecture de cet article que la banque N26 n’est pas une banque en ligne et encore moins une banque classique mais une banque mobile. Cela signifie que son offre a été imaginée pour être totalement gérée depuis un smartphone. Il reste cependant possible de se connecter à son espace client en ligne depuis d’autres terminaux comme un ordinateur. Il existe bien entendu quelques différences entre cette banque mobile et les banques en ligne traditionnelles.

Bien entendu, N26 ne proposera pas autant de produits et services que les autres banques et ne vous permet pas notamment d’ouvrir de compte ou livret d’épargne et de placement. Il n’est pas non plus possible d’y émettre ou encaisser des chèques. Cette offre est avant tout une offre simplifiée à moindre frais qui conviendra parfaitement à certains types de consommateurs.

L’offre de N26 répond en effet parfaitement à tous les besoins du quotidien notamment grâce à une application particulièrement innovante et de nombreuses fonctionnalités dont certaines qui ne sont pas disponibles chez certaines banques en ligne.

Le fait que les conditions d’ouverture de compte soient extrêmement réduites chez N26 est bien entendu un autre avantage de cette banque nouvelle génération puisqu’aucun justificatif de revenu ou de versement minimum mensuel ne vous sera demandé. La création de votre compte ne prendra que quelques minutes contre quelques jours chez les autres banques.

De plus, toutes les opérations réalisées depuis l’application mobile N26 sont traitées de manière instantanée. Par exemple, un virement sera crédité directement sur le compte du destinataire sans délai supplémentaire.

Comme vous l’aurez compris, cette banque sur mobile répond à des besoins spécifiques.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la banque mobile N26 :

Pour conclure cet article, prenons le temps de faire un résumé des différents avantages et inconvénients de la banque en ligne N26.

En ce qui concerne ses avantages on retiendra les points suivants :

  • La gratuité de l’offre puisqu’en dehors de quelques frais sur les retraits, votre compte bancaire ne vous coûtera absolument rien.
  • Pas de condition de revenu ni de justificatif de revenu ou de domicile demandé lors de l’ouverture d’un compte.
  • Une offre complète pour les services bancaires courants.
  • Une offre de crédit à la consommation rapide à obtenir et que vous pouvez demander directement en ligne.
  • Une carte bancaire originale de la gamme Mastercard et entièrement gratuite.
  • Aucun frais sur les paiements à l’étranger même dans une devise étrangère.
  • Des avantages chez de nombreux partenaires avec des réduction de 10 à 30% chez Babbel, Zipjet, Urban Sport Club, Hotels.com, IHG, Home24, Lanieri, GetyourGuide, Tannico ou WeWork.
  • Une application parmi les plus innovante du marché avec des fonctionnalités pratiques et modernes.

En ce qui concerne les inconvénients de cette banque N26, on retiendra les points suivants :

  • Premièrement, on regrette que des frais puissent être prélevés par les distributeurs de billets de certaines banques. Cependant, vous serez prévenu avant votre retrait.
  • Les retraits facturés après le cinquième retrait mensuel.
  • La domiciliation du compte en Allemagne avec un IBAN allemand qui ne change rien au fonctionnement normal du compte.
  • L’absence de découvert autorisé.
  • L’absence d’offre d’épargne ou de placement en Bourse.
  • Un crédit limité à 4 000 €.

 

Notre avis objectif à propos de la banque mobile N26 :

En résumé de tous les points que nous venons d’aborder ensemble, il va de soi que notre avis objectif à propos de la banque en ligne N26 est plus que positif. Cette banque innovante et de nouvelle génération offre tous les services de gestion les plus courants directement depuis votre smartphone et s’inscrit ainsi dans une démarche moderne et dans l’air du temps.

L’ouverture de compte bancaire totalement gratuite et donnant droit à une carte bancaire Mastercard est bien entendu un véritable plus là où la plupart des banques appliquent de nombreuses conditions à ce type de gratuité.

Une comparaison de l’offre de N26 avec celles des autres banques mobiles, on s’aperçoit rapidement que N26 est bien au-dessus du lot avec une offre bancaire extrêmement innovante, notamment en ce qui concerne la gestion quotidienne des dépenses et du budget.

On apprécie également les tarifs qui comptent parmi les plus attractifs du marché et la gratuité presque totale de l’offre de compte courant.

Cette banque conviendra ainsi parfaitement à certaines personnes qui ne souhaitent pas par exemple justifier de leurs revenus mais aussi pour les personnes qui voyagent beaucoup grâce à la gratuité des paiements dans une devise étrangère et aux assurances inclues.

On peut bien entendu regretter que l’offre de cette banque mobile se limite aux simples opérations courantes mais il n’est cependant pas impossible que cette offre évolue avec le temps. Dans cette attente, rien ne vous empêche, si vous en avez besoin, d’ouvrir vos livrets d’épargne et solutions de placement dans une autre banque tout en continuant à utiliser N26 et ses nombreux avantages pour votre compte courant et vos opérations classiques.

 

Note: 4.75 4 votes

Découvrir l’offre de la banque en ligne N26 :

Vous souhaitez profiter de l’offre de la banque en ligne N26 ? Ouvrez vite votre compte en ligne et bénéficiez des nombreux avantages de cette banque accessible sur mobile et qui vous fera réaliser des économies.

Ouvrir un compte courant N26 !