Avenir Telecom : Chiffre d’affaires de l’exercice 2020/21

  •   Le 03/06/2021 à 17h36
  •   DEHOUI Lionel

L’exercice 2020/21 de la société Avenir Telecom s’étend du 1er avril au 31 mars 2021. Au cours de cet exercice, le groupe a effectué plusieurs opérations ayant contribué à la génération d’un chiffre d’affaires. Avenir Telecom est avant tout un concepteur et un distributeur de téléphones mobiles avec les accessoires de mobilités commercialisés sous licence de marque Energizer.

Avenir Telecom : Chiffre d’affaires de l’exercice 2020/21

Chiffre d’affaires global et par zone/région

L’activité annuelle de la société Avenir Telecom a généré un chiffre d’affaires de 16,1 millions d’euros comparativement à 25,5 millions d’euros l’exercice précédent. Ce niveau d’activité annuelle est accompagné de performances très contrastées par région.

En Asie par exemple, Avenir Telecom a réalisé un chiffre d’affaires en hausse légère de +3 % à 8,7 millions d’euros. Ce marché constitue une zone de conquête prioritaire pour le groupe. Ainsi, plus de 54 % des facturations ayant eu lieu au cours de l’exercice proviennent de cette région.

La zone la plus touchée par cette crise est celle comportant l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient. Cette dernière a généré un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros au titre de l’exercice 2020/21 contre 16,7 millions d’euros aux termes de l’exercice précédent. Le groupe a en effet été touché par la fermeture de nombreux points de distribution de ses partenaires. Cette baisse importante de son activité est également due au report de plusieurs campagnes marketing.

Remarque : Il a été victime de la suspension d’un contrat de commercialisation non stratégique pendant plusieurs mois. Un autre de ses contrats de service a été avorté. Tous ces éléments sont responsables à 40 % de la baisse de l’activité de la société sur l’ensemble de l’exercice. En revanche, la région américaine demeure marginale pour le groupe avec 100 000 euros. Cette région n’est pas une zone d’investissement prioritaire présentement, même si elle le sera dans les années à venir.

 

Des résultats financiers et Trésorerie en hausse

La société Avenir Telecom a toujours fait preuve d’une rigueur inflexible en matière de gestion financière. Par conséquent, ses résultats annuels devraient connaître une amélioration nettement significative en fin mars 2021. Ils témoigneraient ainsi de la dynamique de redressement entamé depuis deux années.

Parallèlement, Avenir Telecom a pu renforcer sa trésorerie grâce à la mise en œuvre d’une ligne de financement en guise de fonds propres. Cette opération a rapporté exactement 10 millions d’euros et élève sa trésorerie disponible à 16 millions d’euros au 31 mars 2021.

La société dispose ainsi du nécessaire pour assurer le financement du démarrage de son activité de commercialisation dans les prochains mois. Elle pourra également financer convenablement ses investissements stratégiques du futur.

 

Amélioration en début d’exercice 2021/22

La société Avenir Telecom a entamé le nouvel exercice 2021/22 sur fond de rebond de son activité. Elle a en effet bénéficié de la très bonne connaissance du marché et de la solidité de sa situation financière à l’issue de 2020/21.

Par conséquent, l’activité du groupe s’affiche en hausse dès les toutes premières semaines de l’actuel exercice entamé le 1er avril 2021. Par exemple, les commandes s’élèvent déjà à 22 millions d’euros pour les quelques semaines d’activité comptant pour 2021/22. Ce qui indique une croissance de 35 % des commandes sur cette période comparativement au chiffre d’affaires de l’exercice précédent.