AutoZone : Un BPA en hausse de 84 % au troisième trimestre

  •   Le 04/06/2021 à 13h26
  •   DEHOUI Lionel

AutoZone est une entreprise américaine de rechange de pièces et d’accessoires automobiles. Elle est l’un des pionniers de ce secteur aux États-Unis depuis sa fondation en 1979. Elle possède des collaborateurs un peu partout avec son siège à Memphis (Tennessee) comptant plus de 1 200 employés. Aux termes de son activité au troisième trimestre, l’entreprise enregistre une augmentation significative de son BPA.

AutoZone : Un BPA en hausse de 84 % au troisième trimestre
Droit image : Time anchor - Flickr

Le troisième trimestre en chiffre

À l’issue de son activité au cours du troisième trimestre de son exercice 2020/21, la société AutoZone a dégagé un résultat net de 596,2 millions de dollars. Autrement dit, son résultat net est en croissance de 74 % et correspond à 26,48 dollars par action (soit +84 %). Le niveau de ce BPA s’affiche sensiblement au-dessus du consensus établi par le marché.

Dans la même dynamique, le profit opérationnel du distributeur d’équipements automobiles s’élève à 803,5 millions de dollars. Ce qui correspond à une nette croissance significative de 63 %. Par conséquent, les revenus de la société AutoZone ressortent également en croissance de 31,4 % à 3,7 milliards de dollars.

Sur le marché américain seul, le groupe de distribution d’équipements automobile a enregistré des revenus en augmentation de 28,9 % en données comparables pour le trimestre.

Remarque : Sur l’ensemble de ces trois mois, la principale activité (DIY) de la société américaine AutoZone s’est une nouvelle fois montrée très rigoureuse. De manière exceptionnelle, l’activité professionnelle s’est nettement démarquée avec des ventes en hausse de 44 %.

 

Rappel du BPA au trimestre précédent (T2 de 2020/21)

Au début du mois de mars dernier, la société américaine dévoilait le BPA enregistré aux termes du deuxième trimestre de l’exercice 2020/21. Son résultat net au deuxième trimestre s’affichait à 345,9 millions de dollars, soit en hausse de 15,6 %. Un total qui correspond à 14,93 dollars par action et une hausse de 20,5 %. Ce trimestre s’est également soldé par un produit opérationnel de 481,8 millions de dollars, soit une croissance de 18,1 %.

La dynamique de croissance est également observée au niveau des revenus de la société de distribution d’équipements automobiles. Au deuxième trimestre de l’exercice 2020/21, ils culminent en effet à 2,9 milliards de dollars, soit en hausse de 15,8 %. Les activités du groupe aux États-Unis seules affichaient une croissance de 15,2 % en données comparables.

Dans ces conditions, la marge brute enregistrée par la société s’était tassée de 77 points de base à hauteur de 53,6 %.

Remarque : Le groupe AutoZone a enregistré des ventes aux particuliers très solides au cours du T2 de l’exercice 2020/21. Une performance qui avait été soutenue par les mesures gouvernementales en guise d’aide ainsi que les changements du comportement des consommateurs en raison de la crise sanitaire.

 

Évolution de la société AutoZone

Au cours des récentes négociations, l’action AutoZone a enregistré une baisse de 2,3 % à 1 414,63 dollars. Depuis le début de cette nouvelle année, les actions indiquent une hausse de 20 %. Sur les 12 derniers mois, elles ont augmenté de 25 %.

AutoZone enchaîne donc avec des résultats encourageants depuis le début du présent exercice marqué par une dynamique de croissance constante. En effet, les détaillants de pièces automobiles sont les plus grands bénéficiaires de la période de crise sanitaire. En réalité, la demande de réparation automobile s’est accrue à cause des contrôles de relance du gouvernement.