Auplata limite sa perte opérationnelle en 2020

  •   Le 02/06/2021 à 13h58
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe minier Auplata a dévoilé les résultats annuels de son activité au titre de l’exercice 2020. Sur l’ensemble de cette année, l’entreprise a fait mieux, comparativement à l’exercice précédent. Elle a notamment vu son chiffre d’affaires progresser sur la période d’un an. Toutefois, la société a une fois encore enregistré d’énormes pertes l’an dernier.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Auplata limite sa perte opérationnelle en 2020

Lourdes pertes essuyées en 2020

Sur l’ensemble de l’année 2020, Auplata a accusé une perte annuelle légèrement en dessous de celle enregistrée au terme de l’exercice précédent. Ceci est tiré par la prise de contrôle de CMT, ainsi que par une baisse de ses charges opérationnelles. Au titre de l’exercice écoulé, le groupe minier a essuyé une perte d’exploitation de 5,3 millions d’euros, contre un manque à gagner de 6,3 millions d’euros un an plus tôt.

De son côté, la perte opérationnelle courante fait état d’une stabilité sur l’ensemble de l’exercice 2020, comparativement à l’année 2019. Elle ressort en effet, à 3,8 millions d’euros et reste ainsi similaire à sa valeur d’il y a un an. Pour sa part, la perte nette part du groupe s’établit à 22,1 millions d’euros.

Toutefois, l’entreprise a réalisé une belle performance au niveau de son chiffre d’affaires annuel. Il s’affiche en forte croissance sur la période d’une année. En 2020, le CA du groupe a atteint 49,2 millions d’euros, à comparer avec un montant de 18,8 millions d’euros à l’issue de l’année précédente.

Cette nette progression du chiffre d’affaires annuel est portée par les volumes significatifs apportés par CMT.

 

Objectifs pour 2021

Lors de la présentation de ses résultats annuels 2020, le groupe minier Auplata a également abordé les questions relatives à ses perspectives pour le nouvel exercice. Ainsi, pour l’ensemble de l’année 2021, la société table sur un résultat opérationnel courant positif (à périmètre constant) pour toutes ses entités opérationnelles.

Il s’agit notamment d’AMG Guyane, d’AMG Pérou et CMT. Par ailleurs, depuis le début de cette année, les activités du groupe au Pérou font état d’une stabilité. Aussi, elles sont en ligne avec les prévisions de l’entreprise. Pour 2021, Auplata vise une croissance de l’activité d’AMG Pérou.

Pour l’ensemble de l’exercice en cours, le groupe s’attend à une progression significative de son chiffre d’affaires consolidé. Ceci devrait être favorisé par l’intégration de l’activité de CMT sur une base de douze mois.

 

En savoir plus sur Auplata

Créée en juillet 2004 et implantée en Guyane Française, Auplata est une entreprise spécialisée dans l’extraction de l’or. Elle est reconnue comme le premier producteur d’or de cette région. Son activité consiste essentiellement à extraire et à traiter le minerai.

Le groupe exploite trois mines d’or en Guyane Française : Dieu Merci, Yaou et Dorlin. Aussi, la société compte au total plus de 700 km2 de permis et de titres miniers. Depuis sa création, elle a adopté une stratégie lui permettant de mettre en valeur les ressources aurifères guyanaises avec une implication remarquable des acteurs locaux.

Enfin, Auplata fait état d’une présence sur les marchés actions. Le groupe a fait son introduction en Bourse depuis 2006. Il est coté sur le marché Euronext Growth.