Augmentation des vols chez KLM

  •   Le 23/06/2020 à 15h37
  •   DEHOUI Lionel

Le secteur du transport aérien est l’un des secteurs économiques les plus affectés par la crise sanitaire liée au coronavirus. À cause des mesures de restrictions et de fermeture des frontières, les compagnies aériennes ont du mal à exercer leurs activités. C’est le cas du groupe Air France-KLM, qui est en difficulté depuis le début de pandémie.

Trader l'action Air France KLM !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Augmentation des vols chez KLM
Droit image : Michel Curi - Flickr

Conséquences du Covid-19 sur les activités de la compagnie Air France-KLM

En raison de la pandémie du coronavirus, Air France-KLM n'a mis en service que 5 à 10 % de sa capacité habituelle cette année.

Après avoir connu une période d’inactivité de 15 jours en mars, l’alliance franco-néerlandaise a annoncé, en mai, une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre, suivie d’une perte d’exploitation estimée à 815 millions d’euros.

Alors que l’année avait très bien commencé pour le groupe, l’avènement de la crise sanitaire a fondu sa trésorerie et l’a cloué au sol. Le pire, c’est que vers la fin du mois de décembre, le transporteur affichait déjà un ratio d’endettement de 1,5. Il disposait d’une trésorerie de 4,7 milliards d’euros et de lignes de crédit non tirée d’un montant de 1,8 milliard. Suite à cela, le groupe a été obligé de recourir au chômage partiel afin de faire face à ces énormes pertes.

 

Reprise des activités chez KLM

La levée des mesures de confinement a permis la reprise des déplacements chez KLM. Ainsi, la filiale néerlandaise du groupe AIR France-KLM a prévu l’augmentation du nombre de ses vols pendant les mois de juillet et d'août.

C’est à travers un communiqué annoncé ce 20 juin que la société a déclaré qu’elle envisage de passer à 6 900 vols en juillet. Ensuite, plus tard en août, elle passera à 13 100 vols si les résultats sont prometteurs.

 

Que sait-on à propos d’Air France-KLM ?

Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise qui regroupe deux principales compagnies à savoir : Air France et KLM ainsi que six autres compagnies aériennes filiales. C’est un holding dénommé Air France-KLM S.A, dont l’État français et l’État néerlandais sont actionnaires.

Disposant de 545 avions en exploitation, le transport de passagers est l’activité principale du groupe et occupe environ 80 % du chiffre d’affaires. La flotte sert 312 destinations situées dans 116 pays à travers le monde.

 

Le plan de sauvetage des gouvernements

La situation que traverse Air France-KLM n’est pas restée indifférente aux yeux des gouvernements néerlandais et français.

Ceux-ci ont répondu présents à l’appel de la Directrice Générale qui a fait savoir (début avril) que le groupe aura rapidement besoin d’un soutien financier. Un soutien qui lui permettra de faire face à la crise et de sauvegarder un maximum d’emplois.

À cet effet, l’État français a déclaré qu’il soutiendrait l’entreprise avec un montant de 7 milliards d’euros. Le gouvernement néerlandais, quant à lui annonce un financement compris entre 2 et 4 milliards d’euros. Toutefois, ce financement ne sera effectif qu’après l’approbation du parlement. Le ministre des Finances a également déclaré ce vendredi qu’un plan de sauvetage détaillé sera présenté d’ici la fin du mois de juin.