Augmentation de capital de 400 millions d’euros chez Korian

  •   Le 09/10/2020 à 22h07
  •   DEHOUI Lionel

D’après une annonce faite par Korian, le groupe compte lancer une augmentation de capital. Cette hausse se fera en numéraire avec DPS (droit préférentiel de souscription). Le montant total de l’opération est estimé à 400 millions d’euros.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Augmentation de capital de 400 millions d’euros chez Korian

Les modalités de l’augmentation de capital envisagé par Korian

L’opération va entraîner l’émission de 22 113 296 actions nouvelles. Le prix de souscription sera de 18,10 euros/action (5€ de nominal et 13,10€ de prime d’émission) et sera libéré entièrement au moment de la souscription.

Les deux principaux actionnaires du groupe Korian, notamment Predica et Holding Malakoff Humanis, détiennent respectivement environ 24,3% et 7,7% de son capital. Ceux-ci ont pris l’engagement de souscrire à l’opération à la hauteur de l’intégralité de leur quote-part dans la capitalisation sociale de Korian. Ceci correspond à une somme globale de 128 millions d’euros environ. Soit à peu près 32% de la somme totale de l’émission.

Par ailleurs, la société a indiqué qu’elle ne maîtrise pas la position des autres actionnaires par rapport aux souscriptions, mis à part ceux qui viennent d’être mentionnés. En réalité, cette augmentation de capital qui est en vue va permettre non seulement l’acquisition de la société Inicea, mais aussi le remboursement des dettes de cette dernière.

Le financement de ces deux opérations est estimé à un montant de 360 millions. Quant à la somme restante, elle va favoriser le financement de la croissance d’Inicea en ligne avec sa stratégie de développement.

 

L’acquisition d’Inicea par Korian

Grâce à l’acquisition de l’opérateur psychiatrique Inicea, le spécialiste européen des maisons de retraite pourra renforcer ses activités consacrées à la santé mentale.

En effet, Korian, numéro un européen des maisons de retraite en Europe, a personnellement annoncé que l’augmentation de capital de 400 millions d’euros servira à s’offrir Inicea. Ceci, dans le but de tonifier ses prestations psychiatriques.

Étant le troisième opérateur psychiatrique privé en France, Inicea sera racheté pour un montant de 360 millions d’euros. Quant à la somme restante, elle servira pour les investissements immobiliers. C’est la précision qu’apporte Korian, à travers un communiqué annoncé récemment.

Actuellement, Korian est en pleine négociation exclusive avec un actionnaire d’Inicea (le fonds Antin Infrastructure Partners). Le groupe compte lancer l’augmentation de capital dès que toutes les conditions du marché seront réunies. La finalisation de l’opération est prévue pour le 4e trimestre 2020. Selon les modalités de l’augmentation, les actionnaires bénéficieront d’un droit préférentiel de souscription.

 

Une opération rentable pour Korian

Le rachat d’Inicea fera de Korian le troisième leader du secteur privé de la psychiatrie en France. Il se positionnera notamment derrière Orpea et Ramsay, qui sont les deux groupes qui s’imposent actuellement sur le marché.

En outre, Inicea compte à son actif un ensemble de 19 cliniques, dont 1220 lits et 7 hôpitaux de jour. Il est également le propriétaire de l’immobilier de 10 de ses centres. Désormais, ces 19 cliniques appartiendront à Korian, qui en possédait déjà 11. D’après le communiqué de Korian, Inicea devrait atteindre un chiffre d’affaires d’environ 110 millions d’euros. En conséquence, la marge opérationnelle du groupe pourra se renforcer après cette acquisition.