Iliad augmente son capital

  •   Le 20/01/2020 à 20h40
  •   HARMANT Adeline

C’est ce matin du 20 janvier 2020 que le groupe Iliad a fait savoir qu’il lançait une opération d’augmentation de son capital. Nous vous proposons donc d’en apprendre un peu plus à propos de cette actualité et de ses effets probables sur le cours de cette valeur dans les prochaines heures et séances.

Trader l'action Iliad !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Iliad augmente son capital
Droit image : MEDEF - Flickr

Une augmentation de capital pour financer une OPRA :

C’est donc aujourd’hui que nous avons pris connaissance de la décision du groupe Iliad de lancer une augmentation de capital pour un montant total de 1.4 milliards d’euros. Cette décision vise avant tout pour cette entreprise à financer l’offre publique de rachat d’actions par cet opérateur de télécoms sur ses propres titres. En effet, la société qui a été créée par Xavier Niel avait annoncé en novembre 2019 son intention de racheter près de 11.67 millions de ses propres actions. Ce rachat qui sera effectué au prix de 120 euros par action représente pas moins de 19.7% du capital du groupe et un montant global de près de 1.4 milliards d’euros.

 

Les résultats de l’offre connus depuis vendredi dernier :

En réalité, les résultats de l’offre lancée par Iliad ont été rendus publique en fin de semaine dernière. On a ainsi pu apprendre que près de 15 239 719 actions ont été apportées, ce qui représente un total supérieur au maximum de titres que le groupe s’est engagé à racheter. De ce fait, une procédure de réduction proportionnelle des demandes de rachat a été mise en place.

En ce qui concerne le prix de souscription à cette augmentation de capital, il reste inchangé et sera donc de 120 euros par action nouvelle comme annoncé en novembre. Il faut également ressortir une décote de l’ordre de 1.14% par rapport à la moyenne pondérée par les volumes des cours de cette action Iliad sur les trois dernières séances de Bourse. Cette offre est actuellement ouverte depuis ce 20 janvier et le restera jusqu’au 22 janvier 2020, soit mercredi et les actions nouvelles seront quant à elles émises dès le 29 janvier prochain.

 

Xavier Niel soutient directement cette opération :

D’autre part et pour rassurerf les investisseurs, Xavier Niel avait indiqué en septembre dernier qu’en tant qu’actionnaire majoritaire détenant aujourd’hui et de manière indirecte ou directe, par le biais des entreprises Holdco, NJJ Market et Rock Investment plus de 52% du capital du groupe, il garantissait cette opération. Ainsi, cela a été confirmé puisque la société Holdco va passer un ordre de souscription sur la totalité du montant de l’augmentation de capital envisagée.

Dans le cas où personne ne souscrirait à cette levée de fonds, Xavier Niel passera donc mécaniquement à 72% du flottant de l’entreprise. Le règlement de cette offre publique de rachat d’actions interviendra prochainement soit le 31 janvier 2020 à la suite de la réalisation de l’augmentation de capital de ce groupe et les actions rachetées dans le cadre de cette OPRA seront annulées à la même date.

Suite à cette annonce parue ce matin, le cours de l’action Iliad a perdu quelques points.