AST GROUPE compte sur ses bons résultats 2020 pour continuer sa croissance

  •   Le 24/03/2021 à 03h57
  •   DEHOUI Lionel

AST Groupe a enregistré de bons résultats au titre de l’exercice de l’année 2020. C’est ce qui ressort des chiffres publiés récemment par la société lyonnaise. Sur l’ensemble de l’an dernier, l’activité de l’entreprise a connu une forte croissance. Ainsi, le groupe compte capitaliser sur cette dynamique de croissance pour atteindre de meilleurs résultats dans les prochaines années.   

AST GROUPE compte sur ses bons résultats 2020 pour continuer sa croissance

Bilan de l’activité d’AST Groupe au titre de l’année 2020

L’entreprise française AST Groupe a réalisé de belles performances pour le compte de l’exercice de l’année 2020. Sur l’ensemble de l’an dernier, elle a enregistré un résultat net de 5,439 millions d’euros. Il a quasiment plus que doublé par rapport au montant obtenu au terme de l’exercice de l’année précédente (2,518 millions d’euros).

La même performance a également été réalisée pour le résultat opérationnel. Ce dernier est passé de 3,987 millions d’euros en 2019 à 8,526 millions d’euros en fin d’année 2020. Ainsi, il en ressort une marge de 4,8 % avec un gain de +2 points. De son côté, l’Ebitda a connu une hausse de 61 % pour s’établir à 12,642 millions d’euros.

Il s’accompagne d’une marge de 7,2 % contre 3,9 % en 2019. En revanche, le constructeur-promoteur de maisons individuelles s’en est sorti avec un chiffre d’affaires en baisse de 13 %. Il correspond à un montant de 175,86 millions d’euros.

 

Croissance retrouvée au second semestre  

Contrairement à plusieurs entreprises qui ont été lourdement sanctionnées par la pandémie, AST Groupe a plutôt fait preuve d’une bonne résistance face à l’impact de la crise sanitaire. Par conséquent, la société lyonnaise a renoué avec la croissance sur le deuxième semestre 2020. Ce qui lui a d’ailleurs permis de réaliser un chiffre d’affaires annuel de 175,8 millions d’euros.

Grâce à ce rebond de l’activité, AST Groupe a pleinement bénéficié des mesures d’économies mises en place l’année dernière. Aussi, il a permis à l’entreprise de profiter de l’optimisation continue de ses charges opérationnelles.

Par ailleurs, lors de l’exercice 2020, la santé financière du groupe s’est nettement renforcée. Ceci s’illustre par sa trésorerie disponible à fin décembre. Celle-ci s’élève à 57,2 millions d’euros et ramène l’endettement net à -13,2 millions d’euros. Il en ressort également un gearing négatif de -32 % contre +17 % un an plus tôt à la même période.

Au 31 décembre 2020, le carnet de commandes, pour sa part, s’élève à 222,2 millions d’euros, soit en progression de 1,1 %. Les Maisons Individuelles représentent 173,9 millions d’euros et la division industrielle s’adjuge 20 millions d’euros.

 

Perspective pour une poursuite de la croissance dans les prochaines années

Fort des bons résultats obtenus au titre de l’année 2020, le Conseil d’Administration d’AST Groupe a pris la décision de proposer le paiement d’un dividende de 0,25 euro par action pour le compte de l’exercice écoulé.

Par ailleurs, le constructeur-promoteur de maisons individuelles envisage de capitaliser sur ses meilleurs résultats pour poursuivre sa croissance. Aussi, il mise sur sa triple expertise et une solide assise financière pour renouveler son objectif CAP 300. En effet, ce dernier concerne l’atteinte des 300 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une rentabilité opérationnelle supérieure à 8 % d’ici 4 ans (en 2025).